Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux
Statut : Hors ligne

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Message par phil13 »

albert23 a écrit :
MA QUESTION: EST-CE-PRUDENT DE CONSEILLER A QUELQU'UN DE ROULER EN 2X4 SUR ROUTE DE BITUME MOUILLE(TYPE MONTAGNE) SACHANT QU'IL VA MEME A ALLURE REDUITE AVOIR PEUT ËTRE UN TETE A QUEUE.
JE TROUVE QUE LA PRUDENCE, SERAIT DE DIRE QU'IL VAUT MIEUX POUR NE PAS USER LA MECANIQUE ROULER EN 2X4, MAIS POUR NE PAS ALLER A L'HOPITAL SE METTRE EN 4X4. SI EN AYANT TESTE BIEN SUR SON 4X4 TOURNE SANS PROBLEME (PAS COMME LE PATROL QUI VA TOUT DROIT EN 4H SI J'AI BIEN COMPRIS)

Pourquoi tu cries toi ?
Tout le monde est cool ici :cool:
:diable:
Image
Image Image
alainps10
Quatre-Quatreux

Message par alainps10 »

Jch@11 a écrit :je suis immortel, je fais parti du clan des MacLeod....
Mon meilleur pote s'appelle Juan Sanchez Villa-Lobos Ramirez :D

Après des dizaines de milliers de kilomètres parcourus en 4x2 sur des routes sinueuses au possible dans des conditions parfois extrêmes, je suis toujours vivant.

... a moins que je ne sois un clone de sebastien Loeb :hein:

:lol: :lol:
Pareil le ps10 est enclenchable, je n'ai jamais pu le mettre en vrac sur route mouillée seulement sur la neige ,pourtant des virages i y en a chez nous. :cool:
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

salut,
j'ai eu un HZJ73 , un BJ71 et deux BJ 42 avant d'avoir actuellement un HJ45PU et un BJ42 donc tous en moyeux manuellement donc en propulsion en temps normal je n'ai jamais roulé en 4x4 sur route mouillée :hein:
çà ne s'utilise que sur sol non adhérent
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

toy29 a écrit :j'ai eu un HJZJ73
:hein: c'est un croissement entre un toy HJ et un jeep ZJ :D
Image
4rouesmotrices
Quatre-Quatreux

Message par 4rouesmotrices »

A part certains Jeep Cherokee, Mitsubishi Pajero et L200, les 4x4 enclenchables n'ont pas de différentiel central. Donc en position 4x4, qu'elle s'appelle H4 ou autre sur le levier, le pont avant tourne à la même vitesse que le pont arrière (= la vitesse moyenne des roues avant est égale à la vitesse moyenne des roues arrière). Or, en virage, les roues arrière "coupent" le virage et parcourent moins de distance, elles DOIVENT donc tourner moins vite. Or la transmission, en 4x4 s'oblige à les faire tourner à la même vitesse. Donc on a soit des roues avant qui tournent trop doucement, soit des roues arrière qui tournent trop vite, suivant les roues qui manquent d'adhérence, soit la transmission qui prend.

Après, si ton 4x4 est devenu inconduisible en 2 roues motrices sous l'effet des circonstances, ça veut dire que tu pourras rouler en 4 roues motrices sans souci puisque la faible adhérence fera qu'il n'y aura pas de contraintes dans la transmission.

C'est pour ça que ci-dessus, certains peuvent (et doivent) rouler en 4x2 très longtemps sans souci de perte d'adhérence (Patrol GR par exemple) tandis que d'autres doivent passer en 4x4 plus rapidement (petits Suzuki par exemple): certains 4x4 enclenchables tiennent mieux la route que d'autre à la base ;)

Maintenant, si on doit synthétiser en 2 règles:
- On ne passe pas en 4 roues motrices tant qu'on avance encore correctement en 2 roues motrices
- De manière générale, on ne roule pas en 4 roues motrices sur une chaussée adhérente comme une route

Mais ça, on le dit depuis 7 pages :D
"Que la montagne est belle !!"
Papa Ours, janvier 2009.
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

4rouesmotrices a écrit :A part certains Jeep Cherokee, Mitsubishi Pajero et L200, les 4x4 enclenchables n'ont pas de différentiel central. Donc en position 4x4, qu'elle s'appelle H4 ou autre sur le levier, le pont avant tourne à la même vitesse que le pont arrière (= la vitesse moyenne des roues avant est égale à la vitesse moyenne des roues arrière). Or, en virage, les roues arrière "coupent" le virage et parcourent moins de distance, elles DOIVENT donc tourner moins vite. Or la transmission, en 4x4 s'oblige à les faire tourner à la même vitesse. Donc on a soit des roues avant qui tournent trop doucement, soit des roues arrière qui tournent trop vite, suivant les roues qui manquent d'adhérence, soit la transmission qui prend.

Après, si ton 4x4 est devenu inconduisible en 2 roues motrices sous l'effet des circonstances, ça veut dire que tu pourras rouler en 4 roues motrices sans souci puisque la faible adhérence fera qu'il n'y aura pas de contraintes dans la transmission.

C'est pour ça que ci-dessus, certains peuvent (et doivent) rouler en 4x2 très longtemps sans souci de perte d'adhérence (Patrol GR par exemple) tandis que d'autres doivent passer en 4x4 plus rapidement (petits Suzuki par exemple): certains 4x4 enclenchables tiennent mieux la route que d'autre à la base ;)

Maintenant, si on doit synthétiser en 2 règles:
- On ne passe pas en 4 roues motrices tant qu'on avance encore correctement en 2 roues motrices
- De manière générale, on ne roule pas en 4 roues motrices sur une chaussée adhérente comme une route

Mais ça, on le dit depuis 7 pages :D

merci pour les argumentation en plus :clap:
Image
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

Chalenge 2wd
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Moi je dirai qu'une chose, en 2 roues motrices, c'est bien plus fun qu'en 4 roues, surtout quand l'adhérence devient limite
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
Vilbo
Quatre-Quatreux

Message par Vilbo »

Il faut surtout adapter sa conduite en fonction:
- du véhicule, une petite traction avant et différente d'un gros 4x4, camionnette ou propulsion
- des pneumatiques
- des capacités du pilote
- et bien sur de l'état de la route...et code de la route
Toy Lj 73 = 1992
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Vilbo a écrit :Il faut surtout adapter sa conduite en fonction:
- du véhicule, une petite traction avant et différente d'un gros 4x4, camionnette ou propulsion
- des pneumatiques
- des capacités du pilote
- et bien sur de l'état de la route...et code de la route
D'apres tes criteres j'etait tout bon en drift a 35/40km/h dans les rond-points humides avec mon ex omega :D
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Répondre