A part certains Jeep Cherokee, Mitsubishi Pajero et L200, les 4x4 enclenchables n'ont pas de différentiel central. Donc en position 4x4, qu'elle s'appelle H4 ou autre sur le levier, le pont avant tourne à la même vitesse que le pont arrière (= la vitesse moyenne des roues avant est égale à la vitesse moyenne des roues arrière). Or, en virage, les roues arrière "coupent" le virage et parcourent moins de distance, elles DOIVENT donc tourner moins vite. Or la transmission, en 4x4 s'oblige à les faire tourner à la même vitesse. Donc on a soit des roues avant qui tournent trop doucement, soit des roues arrière qui tournent trop vite, suivant les roues qui manquent d'adhérence, soit la transmission qui prend.
Après, si ton 4x4 est devenu inconduisible en 2 roues motrices sous l'effet des circonstances, ça veut dire que tu pourras rouler en 4 roues motrices sans souci puisque la faible adhérence fera qu'il n'y aura pas de contraintes dans la transmission.
C'est pour ça que ci-dessus, certains peuvent (et doivent) rouler en 4x2 très longtemps sans souci de perte d'adhérence (Patrol GR par exemple) tandis que d'autres doivent passer en 4x4 plus rapidement (petits Suzuki par exemple): certains 4x4 enclenchables tiennent mieux la route que d'autre à la base
Maintenant, si on doit synthétiser en 2 règles:
- On ne passe pas en 4 roues motrices tant qu'on avance encore correctement en 2 roues motrices
- De manière générale, on ne roule pas en 4 roues motrices sur une chaussée adhérente comme une route
Mais ça, on le dit depuis 7 pages
