Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
albert23
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Message par albert23 »

Bonjour,

J'ai un vieux terrano avec transmission enclenchable. Passant donc de 2X4 à 4X4. Ce n'est donc pas un 4X4 permanent.

Ma question: Normalement sur route en bitume ayant une adhérence, il ne faut pas rouler en position 4X4.

Le problème vient quand il pleut. En effet, sur route mouillé, en position 2X4 et comme c'est une propulsion, il a tendance s'il y a un virage serré à déraper de l'arrière.

Ainsi sur route mouillé, pour corriger le problème, il m'arrive de le mettre en 4X4. J'ai lu que cela pouvait être néfaste. Est-ce vrai. Je préfère que cela soit un peu néfaste que de déraper dans le fossé. Donc si cela ne l'abime pas tellement, c'est tout de même plus confortable que de se demander si a chaque virages, il ne va pas déraper.

Je précise que sur autoroute détrempé, cela peut se faire resentir ce léger glissement de l'arrière.

Donc en résumé. Peut-on sans trop de soucis se mettre en position 4X4 (Sur un 4X4 enclenchable type nissan terrano) sur une route en bitume mouillé à allure (70-90km/h).
Merci
Rem's
Quatre-Quatreux

re: Mettre un 4X4 enclenchable en position 4X4 sur route mouillé

Message par Rem's »

Salut,

Je te confirme que c'est pas bon, voir même dangereux... Dans quels états sont tes pneus et tes suspensions ? Tu conduis le pieds lourd ou léger :no:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
albert23
Quatre-Quatreux

Message par albert23 »

Moi, j'ai toujours fait ça et mon terrano à bien 350000km.

Quand il pleut bien, style route nationale entre gap et grenoble (donc glissante), ou même autoroute glissant bien mouillé entre grenoble et lyon par exemple, je met la 4L, roule entre 70 et 90km, et rien de spécial.

Bon le volant est plus dur à tourné, mais justement on sent bien que cela tient la route. Si par contre je met en 2X4, on dirait qu'on va partir dans le fosse a chaque virage, c'est pas top, ca chasse de l'arrière, limite dangereux. Donc je mets la 4L et nikel.

D'où un peu mon incompréhension quand je lis faut faire attention, cela va casser... Je trouve que ca risque plus de casser si tu dérape et tu fous la voiture dans le fossé.

Si j'ai bien compris, c'est surtout des virages sérrés qui peuvent poser problème. Les virages serrés, on les prend pas vite. Sur autoroute mouillé, les virages sont plutôt des courbes très ouvertes, d'où peut être le fait que pour moi cela marche bien, d'autant plus que je ne dépasse pas les 80-90km en 4L
tristanlcf
Quatre-Quatreux

Message par tristanlcf »

ne jamais mettre en 4x4 meme sur la pluie

dans un rond point ou un virage serré tu peut tiré tout droit

ou certe tourné mais avec un rayon plus grand et tu abime la transmission jusque la faire péter a force soit les arbre soit la BT soit croisillon mais tu cassera quelque chose
Image
albert23
Quatre-Quatreux

Message par albert23 »

Il a 382000km mon terrano (Pas 350000, 382000km), jamais j'ai changé la transmission, croisillon... Bon si ca casse à 450000, il en aura fait tout de même 382000 sans pépin spécifique!

Donc je vois pas trop bien les gros dégats pour avoir fait comme cela 382000km! Et en 4L sur un virage serré, ca passe très bien. En 4H, oui on peut pas depasser les 40km/h, cela va tout droit. Mais en 4L, il tourne bien. Et moi, si cela pleut, que la route est mouille, l'hivers, je mets la 4L et ca tient bien.

Bon après peut être c'est des personnes roulant à 100-110km pendant 800km en 4L qui risque de l'abimer? Mais bon moi, je la met quand il pleut et pas sur 800km, plutôt des distances de 100km sur nationale ou autoroute mouillé. Et il a 382000km donc.

C'est sur le virage faut pas en 4L, le prendre en grande vitesse, faut être à allure modére, car c'est un peu plus dur à tourné, mais bon, rien à signaler de particulier, ni bruit spécifique.
albert23
Quatre-Quatreux

Message par albert23 »

Apres peut être que les terrano de 2000-2006 sont plsu fragile que ceux plus ancien. Le mien est de 1996
j-marc1
Quatre-Quatreux

Message par j-marc1 »

albert23 a écrit :Il a 382000km mon terrano (Pas 350000, 382000km), jamais j'ai changé la transmission, croisillon... Bon si ca casse à 450000, il en aura fait tout de même 382000 sans pépin spécifique!

Donc je vois pas trop bien les gros dégats pour avoir fait comme cela 382000km! Et en 4L sur un virage serré, ca passe très bien. En 4H, oui on peut pas depasser les 40km/h, cela va tout droit. Mais en 4L, il tourne bien. Et moi, si cela pleut, que la route est mouille, l'hivers, je mets la 4L et ca tient bien.

Bon après peut être c'est des personnes roulant à 100-110km pendant 800km en 4L qui risque de l'abimer? Mais bon moi, je la met quand il pleut et pas sur 800km, plutôt des distances de 100km sur nationale ou autoroute mouillé. Et il a 382000km donc.

C'est sur le virage faut pas en 4L, le prendre en grande vitesse, faut être à allure modére, car c'est un peu plus dur à tourné, mais bon, rien à signaler de particulier, ni bruit spécifique.
en meme tps si tu as toujours fait comme ca et sur 382 000km sans jamais rien casser....pourquoi t interroger maintenant?? ;) :hein:
continues comme ca tu verras bien...
je pense d ailleurs que tu mets en 4h, car en 4L ce sont les courtes...alors 80-90 en courtes...aie aie aie en courte sur l autoroute....
Patrol Y 61 de 2005 Kit rehausse Ressorts KS HD Amortisseurs OME Sport Cooper STT 285/75/16 Treuil 5T9 Batt AUX Navigation embarquee Compresseur avec réserve d'air
CRICRI
Quatre-Quatreux

Message par CRICRI »

La grosse différence mécanique qu'il y a entre un 4x2/4x4 par rapport à un 4x4 permanent se situe dans la Boite de Transfert (BT).

Un 4x2/4x4 n'a pas de différentiel dans la BT contrairement au 4x4 permanent!! souvent surnommé "différentiel central" ;)

Donc, lors d'un déplacement sur un sol à forte adhérence (route sèche...) il est fortement déconseillé de rouler en 4x4 (pont Avant enclenché donc) avec un 4x2/4x4 au risque de faire subir à la BT...aux croisillons des arbres de transmissions...de fortes contraintes mécaniques!! :( :ouin:

En fonction des conditions météo, sur sol glissant (forte pluie, verglas, neige, boue...) il est utile de passer en mode 4x4 pour rester en sécurité.
Toy's for life
KZJ 90 VX Ph II (320 000kms)
Kit OME Sport/K.Spring+5;PC ARB Sahara+Light Force;BFG A/T+BS Guyane;Durits Aviation;CB Président Herbert+Ml145;EGR Out;Elargisseurs Hofmann 30mm
albert23
Quatre-Quatreux

Message par albert23 »

Oui, 4h. Je me pose la question car je vais le changer.
Donc reprendre un terrano plus recent (Style 3.0 à la place du 2.7 , année 2004) ou un 4x4 permanent.

J'ai vu les 4x4 permanent style Bmw x5 (ca n'est pas terrible en tout terrain suffit de voir certaines videos youtube). Le mercedes ml apres 2003 semble fiable et un meilleur franchisseur.

Mais cela sans commune mesure avec un terrano. Y a les mitsubishi pajero avec le differentiel interpont permettant de rouler sur route en position 4x4

Mais c'est vrai que le terrano est tres appreciable.

D'où en recherchant le topic sur ne pas etre en 4x4 sur route mouillé, chose à laquelle je n'avais jamais trop donné attention.

Donc, sur route glissante (style mouillé, et mouillé en 2x4) avec un terrano ça glisse, moi j'ai toujours mis la 4h.

C'etait pour avoir des retours d'expérience.
albert23
Quatre-Quatreux

Message par albert23 »

J'ai des pneus all terrain 50% route 50% tout terrain. Ils glissent peut etre plus sur sol mouillé, expliquant pourquoi j'ai pas de probleme en 4h sur route mouillé. Comme ils adherent moins, cela crée moins de contrainte sur la boite de transfert?
Répondre