Oui, certes.... Mais à leur époque, Paris-Marseille, 3 jours.......j'ai eu de la chance, j'ai beaucoup parlé avec mes grands parents
mes deux grands pères et ceux de sa génération ont profité à donf du système, nés en 1899, et 1900, à la mer à 9 ans, retraités de la marine à 50 ans, ils n'ont presque pas cotisé, presque pas payé de taxes, et ont emplâtré jusqu"à la fin
une fois à la retraite, ils ont tous les deux acheté une catalane pour aller encore à la mer, et ça tant que le médecin de la marine le leur a permis.
l'un des deux était issu d'une famille de 10 gosses, dont deux morts en bas ages, ils n'étaient pas riches, mais ils avaient un toit qu'ils s'étaient payé sans les allocs, les gamelles étaient pleines, tout le pognon qu'ils gagnaient était pour eux. Seule différence, avec notre époque ils travaillaient tous les jours sauf le dimanche comme des animaux, et en prenant de gros risques. Pas de douche, le chiotte au fond du jardin, ou la tinette à la Nouvelle, que j'ai connu dans les années 60, fallait aller à la fontaine pour la flotte, ils ne donnaient rien à l'état, à part le rôle, une vie frugale, mais je crois sincèrement qu'il étaient au moins aussi heureux que nous.
les grands parent de ma femme travaillaient dans des fonderies dans le nord, et eux aussi ne se plaignaient pas de leurs condition à l'époque, ils semblaient regretter ce temps là, ils regrettaient leur jeunesse, bien sûr, mais pas que.
jamais je n'ai entendu mes vieux parler de misère, de faim, sauf pendant les guerres, mais c'est une autre histoire. Ils allaient au bal, au cinoche, au bar, et au bordel bien sûr
je ne dis pas que tout était mieux avant, et que tous les anciens ont vécu comme les miens, je parle de ce que j'ai entendu, et je dis que ça pourrait être moins cher à présent
On payait pas, mais on avait pas!...... C'est pour ça qu'on naissait, vivait, mourrait au même endroit!...... Dixit mon GP....
Aujourd'hui on veut tout connaitre, partout! Ça,ça se paye.....