gros coup de blues : tres pessimiste pour l'avenir

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

AuverAuverland
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: gros coup de blues : tres pessimiste pour l'avenir

Message par AuverAuverland »

j'ai eu de la chance, j'ai beaucoup parlé avec mes grands parents

mes deux grands pères et ceux de sa génération ont profité à donf du système, nés en 1899, et 1900, à la mer à 9 ans, retraités de la marine à 50 ans, ils n'ont presque pas cotisé, presque pas payé de taxes, et ont emplâtré jusqu"à la fin
une fois à la retraite, ils ont tous les deux acheté une catalane pour aller encore à la mer, et ça tant que le médecin de la marine le leur a permis.

l'un des deux était issu d'une famille de 10 gosses, dont deux morts en bas ages, ils n'étaient pas riches, mais ils avaient un toit qu'ils s'étaient payé sans les allocs, les gamelles étaient pleines, tout le pognon qu'ils gagnaient était pour eux. Seule différence, avec notre époque ils travaillaient tous les jours sauf le dimanche comme des animaux, et en prenant de gros risques. Pas de douche, le chiotte au fond du jardin, ou la tinette à la Nouvelle, que j'ai connu dans les années 60, fallait aller à la fontaine pour la flotte, ils ne donnaient rien à l'état, à part le rôle, une vie frugale, mais je crois sincèrement qu'il étaient au moins aussi heureux que nous.

les grands parent de ma femme travaillaient dans des fonderies dans le nord, et eux aussi ne se plaignaient pas de leurs condition à l'époque, ils semblaient regretter ce temps là, ils regrettaient leur jeunesse, bien sûr, mais pas que.

jamais je n'ai entendu mes vieux parler de misère, de faim, sauf pendant les guerres, mais c'est une autre histoire. Ils allaient au bal, au cinoche, au bar, et au bordel bien sûr

je ne dis pas que tout était mieux avant, et que tous les anciens ont vécu comme les miens, je parle de ce que j'ai entendu, et je dis que ça pourrait être moins cher à présent
Oui, certes.... Mais à leur époque, Paris-Marseille, 3 jours.......

On payait pas, mais on avait pas!...... C'est pour ça qu'on naissait, vivait, mourrait au même endroit!...... Dixit mon GP....

Aujourd'hui on veut tout connaitre, partout! Ça,ça se paye.....
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ma grand mère avait connu les diligences ! les sabots de bois avec de la paille dedans ! l'éclairage aux chandelles et à la lampe à pétrole...

moi, petit, j'avais la chance de vivre dans une grande maison qui disposait d'un puit avec un moteur pour faire monter l'eau => on avait des lavabos, une baignoire et même une douche ! mais on était privilégiés...

je me souviens avoir vue la route nationale goudronnée en 1959... "avant" c'était une piste empierrée... pourtant c'était une nationale. les autres routes... ça a été plus tard

y avait pas de télé alors le soir, l'été, on sortait devant la maison, on s'asseyait sur la marche qui irradiait la chaleur du soleil et les voisins venaient discuter. l'hiver on bouquinait autour de la cheminée ou on jouait aux cartes ou aux dames ou au nain jaune.

le poste de radio faisait un mètre cube et fonctionnait avec d'énormes ampoules argentées dedans.

j'ai vu l'apparition du 45 tours, du 33 tours en vinyl (avant les disques étaient en cire), du transistor, du magnétoto à cassettes, du vélo à moteur (un vélo avec un moteur !) puis du solex et de la mobylette... de la deux chevaux

pour téléphoner au début on décrochait, on manipulait une pédale, une opératrice disait bonjour et on lui expliquait : << je suis le numéro 2 à trifouilly-les-oies, je voudrais le 27 à pétaouchnock >> et ça coutait horriblement cher à la minute.

on vit quand même mille fois mieux maintenant

mais les gens font la gueule
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

christian.styling a écrit :le camping car... ça s'apprécie par mauvais temps... mais c'est limité aux zones pour camping car... vue leur motricité :hein:
C'est une autre philosophie mais c'en est une , n'en déplaise à certains ! ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

brunal 38 a écrit :C'est une autre philosophie mais c'en est une , n'en déplaise à certains ! ;)
ça m'intéresserait pour plus tard mais en petit format et avec toutes les roues motrices...
--
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Hééé oui, c'est mieux maintenant..... pour nous qui ne l'avons connu "qu"à moitié" (eh oui, j'ai connu un peu de ce que tu racontes...)

Mais la question se pose: "Est-ce vraiment mieux?"...... de quel point de vue?.....
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ce qui a changé beaucoup de choses c'est l'apparition du "digital" (maintenant on dit numérique), l'affichage LCD (maintenant ce sont des led), et la distribution en grande surface (maintenant on achète sur internet)
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les "vélos à moteur" :
Velo_Moteur_SERWA_003.sized.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

poste de radio
tsf_haut_1930_bas.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Mon GP lui était ébahi par ce qui volait.... Il me racontait avoir vu un des premiers avions décoller du sol, les avoir vu voler au dessus des tranchées, avoir entendu le spoutnik, avoir mis ma mère dans un des premiers vols transatlantiques, avoir vu le premier homme sur la lune et avoir pleuré (ce qu'il n'avait pas fait depuis des décennies) quand il ma laissé partir dans un des premiers 747......
C'était ça qui l'avait le plus marqué, hormis avoir participé aux 2 WW, bien sûr..... :no:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça a été une REVOLUTION !
le téléphone AUTOMATIQUE
=> on composait nous même le numéro
et l'opératrice n'écoutait plus nos conversations
d307b80c-dc7f-11df-9a6d-f9c1cccff771.jpg
--
Répondre