Nissan Merca aménagement

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

zematz
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Nissan Merca aménagement

Message par zematz »

Merci pour vos réponses :)
Je vais en fait faire un gros tour du 4x4 avec un garagiste et l'assister pour des révisions, genre on va mettre un blindage sous le moteur pour protéger ce qu'on pourra.
Et effectivement on va mettre plus dans l'entretien que dans l'aménagement qui sera plus sommaire pour le coup.
On va quand même devoir acheter une galerie puis l'adapter avec de la soudure à l'arc, genre 250€ d'achat mais ça me parait essentiel, quitte à dépasser un peu les 1000€ et manger plus de pâtes.
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

"Des pâtes, des pâtes, oui mais des Pan zanis...." :lol: :D
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
ASTON POWER
Quatre-Quatreux

Message par ASTON POWER »

oui un blindage pourquoi pas, mais ce n'est pas le plus indispensable à mes yeux : d'autant plus que tu as 2 ponts rigides donc une garde au sol constante.
De plus un blindage mal conçu sert souvent de socle de charrue en cas de plantage dans le mou et empêche souvent une bonne évacuation des calories du moteur et de la transmission.
Pour de la piste en rando lointaine je préfère investir les économies d'un blindage dans un jeu d'amortisseur de secours.

Pour la galerie, méfiance, tu charges tu vas te retrouver avec pas mal de ballant surtout si ton ensemble suspatte-amorto est moyen. Les voies du merca sont étroites par rapport à un patrol GR par exemple, le centre de gravité risque de se retrouver très haut.

De plus la gouttière du merca n'est pas à toute épreuve, il faut penser à multiplier les surfaces d'appuis avec de la tige pleine de 5 à 10 mm de diamètre qui viendra au fond de la gouttière en étant soudée aux pattes.

Si tu fais voyager ton enclume par container pense aussi que le merca faut déjà 2 m sans galerie.
je suis entouré de truffes et de glands
zematz
Quatre-Quatreux

Message par zematz »

ASTON POWER a écrit :oui un blindage pourquoi pas, mais ce n'est pas le plus indispensable à mes yeux : d'autant plus que tu as 2 ponts rigides donc une garde au sol constante.
De plus un blindage mal conçu sert souvent de socle de charrue en cas de plantage dans le mou et empêche souvent une bonne évacuation des calories du moteur et de la transmission.
Pour de la piste en rando lointaine je préfère investir les économies d'un blindage dans un jeu d'amortisseur de secours.

Pour la galerie, méfiance, tu charges tu vas te retrouver avec pas mal de ballant surtout si ton ensemble suspatte-amorto est moyen. Les voies du merca sont étroites par rapport à un patrol GR par exemple, le centre de gravité risque de se retrouver très haut.

De plus la gouttière du merca n'est pas à toute épreuve, il faut penser à multiplier les surfaces d'appuis avec de la tige pleine de 5 à 10 mm de diamètre qui viendra au fond de la gouttière en étant soudée aux pattes.

Si tu fais voyager ton enclume par container pense aussi que le merca faut déjà 2 m sans galerie.
Le blindage va en fait se limiter à un simple blindage carter que je vais faire avec le garagiste, donc à moindre frais, ça suffira comme tu dis.
Pour la galerie oue c'est bien ces contraintes que j'ai en tête, notamment la tige de fer metal en renfort et je vais avoir 8 pieds donc ça devrait aller. Après dessus je vais mettre 2 roues de secours, 2 jerrycans d'essence et les planches de surf et faire attention dans les virages parce que oui le centre de gravité va forcément se remonter mais j'ai pas le choix, je peux pas tout mettre dans l'habitacle, on part 3 ou 4 mois quand même.

Pour le transport ça sera sûrement en RO/RO mais il me semble que 2,20m ça passait quand même en container, à vérifier.
zematz
Quatre-Quatreux

Message par zematz »

Et pour que vous voyez l'engin, j'ai quelques pris quelques photos.

https://plus.google.com/photos/10897272 ... d-L75itpQE
zematz
Quatre-Quatreux

Message par zematz »

Hello,

J'ai bien avancé sur l'aménagement avec pas mal de bons conseils ici ou là, notamment Stéphane qui est sur le forum avec lui aussi un merca mais j'en suis pas à son niveau de modifications.
Donc modestement nous pour le moment on a rendu le tout fonctionnel mais il nous reste pas mal de bricoles pour être prêt au road trip

Les photos ici https://www.dropbox.com/sh/wv8dsgj23ivs ... 3PbG2RMVCa

Ce qui reste à faire
Réseau électrique avec un coupleur et une 2e batterie, schéma prévisionnel ici http://7sd91l.axshare.com
Achats divers : petit coffre fort, 2 jerrycans essence 20l, Cantines, box de rangement pour les gros coffres arrières, tables et chaises de camping, outillage...
Installation d'un auvent à l'arrière
Faire des rideaux
Rangement au dessus des sièges avant
...

Voilà si vous avez des conseils ou des idées de bons plans pour mes achats, c'est plus que le bienvenue :)

Mat
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

salut Mat', rigolo de te retrouver là.
désolé de pas avoir réagi ici, mais j'avais un peu laché la "veille des forums" ces temps ci. :~:

pour tes blindages. les patrols 260 ont d'origine des blindages dessous (moteur, BV+BT). quand je regarde les miens, ils sont sacrément costaux: double épaisseurs, renforcés, etc.)

le toit du merca est soudé, la rehausse n'est pas un truc fait a la va vite, c'est une production en série. l'avantage des merca est d'avoir aussi une goutiere a l'arriere et donc de rajouter presque 1 m de portée potentielle pour ta galerie.

n'hésite pas à me recontacter en cas de question ;)
Nissan Cabstar presque fini !
zematz
Quatre-Quatreux

Message par zematz »

Yes merci pour la réponse, le blindage c'était surtout pour protéger le radiateur, genre qu'une pierre ne le pourrisse pas sur une piste mais à voir si c'est vraiment utile, je me rends pas trop compte.
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

ton radiateur est situer juste au dessus du longeron de ton chassis, donc normalement bien protégé. il te fat un ski de protection pour protéger ton renvoi de direction et le début de ton carter moteur. les blindage "de série" sont je pense suffisant pour un usage voyage si on ne bourrine pas
Nissan Cabstar presque fini !
zematz
Quatre-Quatreux

Message par zematz »

Quelques avancées ce weekend avec l'installation finale de l'électricité.

Tableau électrique
Coupleur
2 batteries supp
Un relais coupe circuit
Des leds
Prise usb et 12v supp

Et un gros coffre de toit de 450l en attendant le reste sur la galerie

Visible ici sur les dernières photos https://www.dropbox.com/sh/wv8dsgj23ivs ... 3PbG2RMVCa

++
Mat
Selon le règlement, pas de lien dans la signature, merci.
Répondre