Aspirine et chien , gare .... mais ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Jo49
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Aspirine et chien , gare .... mais ?

Message par Jo49 »

rover17 a écrit :Bon ben j'attends les échantillons gratuits et les fausses ordonnances :cool:
Tu veux la facture pour le conseil aussi? :diable:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

ejeepsien a écrit :Nan quoi :diable:

Ben si... des super ant inflammatoires. Juste pour dire que dans une classification des effets anti inflammatoires ils ont une puissance pharmacologique importante. Et personnellement je ne vois pas de raison de les opposer sur ce plan, ni à l'aspirine, ni aux AINS. Ils agissent différemment, avec de super effets anti inflammatoires, voilà tout.

Maintenant, faut-il y recourir et quand ?

Dans la médecine humaine, où la personne qui souffre de rhumatisme chronique (dégénératif à composante inflammatoire, ou inflammatoire à effet destructeur) a plusieurs décennies de vie devant elle, on va évidemment différer au plus tard le recours à une corticothérapie durable. Car il y aurait à en gérer les effets secondaires (rétention sodée, hypertension, effets psychiques, ostéoporose, etc)

Mais dans la médecine vétérinaire, où l'on travaille à beaucoup plus brève échéance compte tenu de l'espérance de vie de peu d'années d'un vieux chien ?

Oui. C'est ce que j'en disais depuis le début.

Et même, si on voulait catégoriser, il y a encore au-dessus de super super anti inflammatoires comme des anti-interleukines, que l'on utilise par exemple dans les rhumatismes inflammatoires chroniques type polyarthrite

L'arthrose est d'origine dégénérative, érosion du cartilage articulaire. Considérant cela, à part soulager l'articulation en la déchargeant (ex : perdre du poids, renforcer la musculature autour...) je ne connais rien que l'on puisse dire anti-arthrosique.

L'autre façon de voir, c'est de considérer que cette usure du cartilage articulaire occasionne tellement de micro-débris - un peu comme de la limaille dans une boîte de vitesse où les rouages s'usent - que cela implique une réaction inflammatoire chronique. Laquelle entraîne encore plus de dégradation.

Et je ne connais rien qui protégerait le cartilage de cette dégradation. Sauf à croire au marketing phyto- homéo- ou allopathique ayant créé l'espoir d'une chondroprotection.

Ce n'était qu'une parenthèse :)
ejeepsien a écrit :Et encore, je ne vous ai pas parlé du methotrexate, un antimitotique qui exerce de super effets anti inflammatoires dans certains rhumatismes inflammatoires chroniques :lol:

En fait personne n'a envie d'en entendre parler, parce qu'il est classé dans les anti cancéreux, et parce que la pharmacologie fait bailler presque tout le monde, et parce que l'inclination des gens va aux solutions douces qui ne peuvent pas faire de mal
et moi qui croyais que tu bossais dans les pneus ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

zounours63 a écrit :et moi qui croyais que tu bossais dans les pneus ;)
Tu sais, Jules Verne a écrit 'le tour du monde...' et '20 000 lieux sous les mers'.

Sans avoir connu grand chose entre Nantes et Amiens :(
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Tu veux dire que quand tu parles de pneus, ou de pharmacie, c'est au hasard. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Jo49 a écrit :Tu veux la facture pour le conseil aussi? :diable:
Jamais de conseil.

Les pires conseils que j'ai jamais reçus à propos d'un vieux chien venaient d'un vétérinaire de campagne, moins vieux que le chien, qui m'a conseillé de me rendre en région parisienne pour un paquet d'examens qui ont coûté un paquet pour rien.

Ensuite c'est du pragmatisme. En termes d'espérance de vie, on espère encore combien de la vie d'un vieux chien. Et dans cette perspective on veut faire quoi pour le soulager, sans que la contrepartie en termes d'effets secondaires fasse du remède pire que le mal.

Maintenant que je connais un peu mieux les principes actifs et leur dosage / kg, rapporté à la bestiole, je m'arrange pour que l'animal puisse en bénéficier tout comme moi :)

Mais je retarde le moment de me lancer dans l'intra-articulaire. C'est tentant, l'acide hyaluronique en injection intra articulaire, cela forme une couche visco-élastique, un peu comme un amortisseur de chocs. L'articulation retrouve une mobilité beaucoup moins douloureuse. L'effet peut durer 6 mois, 9 mois, un an...
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

:D

il y a de tout dans les véto ... des qui te tuent un chien/chiot en moins de 2 et d'autres qui sont des partenaires (si tant est que l'expérience de gérer 7 chiens avec problématique de repro pour certains est un exemple recevable).

en revanche, on croise toujours ça avec les expériences d'éleveurs dont certains ont une pratique alternative à la démarche véto (quand tu échanges avec des barfeurs que nombre de véto critiquent par exemple) ... ce n'est pas obligatoirement contradictoire d'ailleurs, mais un autre point de vue apporte une autre information.

on a avantageusement (très même) utilisé des produits anti-inflammatoire mais par mini-cures régulières. ce qui semble fonctionner mais en traitement de fond dont l'indicateur n'est pas l'évolution d'un chien mais l'expérience sur le terrain de certains éleveurs avec de la bouteille qui comparent plusieurs générations de vieux, c'est la poudre de moule verte :D

sans parler des précautions à la con qui sont tant importantes au niveau du dosage de l'activité physique, du dosage et de la qualité (voire du régime) alimentaire etc etc (on est en train de laisser tomber dans nombres de cas l'alimentation spécifique chiot :D )

sachant que toutes les pistes se complètent et non s'opposent.

parler de ce genre de sujet c'est pire encore que parler suspensions sur un forum 4x4 :D

sinon, 3 échec au bac ce matin à mon jury :D
ImageImage
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

:lol:
platplat a écrit :Tu veux dire que quand tu parles de pneus, ou de pharmacie, c'est au hasard. :D
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

zounours63 a écrit : :lol:
Il y a les domaines où l'on panse

Il y a les domaines où l'on pense
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Grain.de.Sable a écrit : :D

il y a de tout dans les véto ... des qui te tuent un chien/chiot en moins de 2 et d'autres qui sont des partenaires (si tant est que l'expérience de gérer 7 chiens avec problématique de repro pour certains est un exemple recevable).

en revanche, on croise toujours ça avec les expériences d'éleveurs dont certains ont une pratique alternative à la démarche véto (quand tu échanges avec des barfeurs que nombre de véto critiquent par exemple) ... ce n'est pas obligatoirement contradictoire d'ailleurs, mais un autre point de vue apporte une autre information.

on a avantageusement (très même) utilisé des produits anti-inflammatoire mais par mini-cures régulières. ce qui semble fonctionner mais en traitement de fond dont l'indicateur n'est pas l'évolution d'un chien mais l'expérience sur le terrain de certains éleveurs avec de la bouteille qui comparent plusieurs générations de vieux, c'est la poudre de moule verte :D

sans parler des précautions à la con qui sont tant importantes au niveau du dosage de l'activité physique, du dosage et de la qualité (voire du régime) alimentaire etc etc (on est en train de laisser tomber dans nombres de cas l'alimentation spécifique chiot :D )

sachant que toutes les pistes se complètent et non s'opposent.

parler de ce genre de sujet c'est pire encore que parler suspensions sur un forum 4x4 :D

sinon, 3 échec au bac ce matin à mon jury :D
Trois échecs au bac ?

Oui au bac de Royan, pour traverser la Gironde :( Ils étaient en retard ?

Le feu n'avait pas été mis aux poudres de la moule verte :diable: ?

Je n'en plaisante pas. Il y a chez les ancêtres une forme de bibliothèque de données acquises empiriquement, on ne sait jamais ce que cela contient, une poudre de perlimpinpin, un extrait de truc de machin qui fait du bien.

Juste que c'est pas, du jour au lendemain, que l'on fait la différence. Entre un machin-moyen-truc qui fait un peu d'effet... et un super-nul-machin chose qui fait un peu d'effet :diable:

Tu dis juste, il faut croiser. La cross fertilization, rien de tel.
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

Ne me parle pas de la mer qui fait les grosses vagues toa ....
ImageImage
Répondre