Dépose moteur LJ73

Modérateurs : cedricfred, Pat

gaston26
Statut : Hors ligne

re: Dépose moteur LJ73

Message par gaston26 »

Knuck a écrit :Sur ce site en question il y a bien le kit chemises de "réalésage" mais c'est seulement les chemises, y a pas les pistons avec….

Il faudrait donc que je trouve un piston en vente à l'unité car les 3 autres sont bons….`

Pour le contrôle de culasse je pense que la boite qui réalèse peut faire le contrôle aussi, et si je leur donne le vilebrequin ils pourront aussi le contrôler ? Ils vérifient quoi exactement les cotes au niveau des coussinets de vilo ?
c'est pas parce que une piece parait en excellent etat visuellement qu'elle est bonne ;)
une piece moteur surtout dite mobile ou autres comme les culasses doivent passer les tests visuel et materiel donc metrologie ou eprouvage(rien n'est eternel),y'a tjrs de l'usure combien de vilo j'ai vu en parfaite etat mais sont hors cote donc rectifier ou remplacer parce qu'il ya pas de reparation prevu!
des culasses demontées juste pour un joint de culasse fuyard ou trop vieux,des que ca passe a l'eprouvage ou a la planeité la culasse est hs,alors tu remonte ce type de piece sur un moteur ou on refait une petite jeunesse ca apporte des mega emmerdes tres vite ou peu de temps apres :roll: c'est pour ca que meme des pieces tres grosses comme un bloc doit passer aussi a un controle surtout sur la planeité :diable: ,un bloc s'use....

du moment qu'on change plusieurs pieces mobiles par du neuf,coussinets,bielles,pistons etc meme neuf,et meme apres des rectification y'a tjrs des controles a effectuer en plus "les jeux de fonctionnement" meme neuf :devil:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Knuck
Quatre-Quatreux

Message par Knuck »

Oui Gaston je suis entièrement d'accord avec toi, maintenant ou s'arrête les contrôles….????? Je pense qu'il faut se fixer une limite…. pour ma part c'est plus un utilitaire que j'ai acheté avec lequel je ne roule pas tous les jours, et donc je n'ai pas envie de mettre une somme astronomique dedans… si on me dit faut changer la culasse, le vilebrequin, l'arbre à came ….je pense que ça va vite chiffrer :( 1500€ le vilebrequin, 1200€ la culasse,…..)

J'ai ouvert ce moteur car il fumait et me bouffait de l'huile à gogo donc le prochain contrôle technique ne serait pas passé….Même si effectivement les pièces sont usées au vu de l'âge du moteur, je pense qu'il peut en faire encore beaucoup ..

C'est pourquoi je pensais à l'origine ne faire que les joint de queues de soupapes et la segmentation ( car c'est le genre de pièces à changer pour ces problèmes de conso d'huile, j'avais déjà changé le turbo aussi..) effectivement si ma passion était le 4x4 je ferais plus de frais pour avoir un truc nickel..

Donc une petite remise à niveau pour qu'il puisse me faire encore pas mal d'années et si les ennuis reviennent je referai une dépose moteur, c'est la 1ère qui est dure après ça va tout seul !!!

Quels sont vraiment les risques d'un vilebrequin un peu usé, des vibrations ? Je ne pense pas que ce soit une pièce qui lâche d'un coup vu la taille et le poids que ça fait !!

Mais encore merci pour vos conseils, donc pour être sur je vais faire contrôler la culasse..
gaston26

Message par gaston26 »

Knuck a écrit :Oui Gaston je suis entièrement d'accord avec toi, maintenant ou s'arrête les contrôles….????? Je pense qu'il faut se fixer une limite…. pour ma part c'est plus un utilitaire que j'ai acheté avec lequel je ne roule pas tous les jours, et donc je n'ai pas envie de mettre une somme astronomique dedans… si on me dit faut changer la culasse, le vilebrequin, l'arbre à came ….je pense que ça va vite chiffrer :( 1500€ le vilebrequin, 1200€ la culasse,…..)

J'ai ouvert ce moteur car il fumait et me bouffait de l'huile à gogo donc le prochain contrôle technique ne serait pas passé….Même si effectivement les pièces sont usées au vu de l'âge du moteur, je pense qu'il peut en faire encore beaucoup ..

C'est pourquoi je pensais à l'origine ne faire que les joint de queues de soupapes et la segmentation ( car c'est le genre de pièces à changer pour ces problèmes de conso d'huile, j'avais déjà changé le turbo aussi..) effectivement si ma passion était le 4x4 je ferais plus de frais pour avoir un truc nickel..

Donc une petite remise à niveau pour qu'il puisse me faire encore pas mal d'années et si les ennuis reviennent je referai une dépose moteur, c'est la 1ère qui est dure après ça va tout seul !!!

Quels sont vraiment les risques d'un vilebrequin un peu usé, des vibrations ? Je ne pense pas que ce soit une pièce qui lâche d'un coup vu la taille et le poids que ça fait !!

Mais encore merci pour vos conseils, donc pour être sur je vais faire contrôler la culasse..
si tu as ouvert c'est pour refaire? :D

l'usure des segments et des joints de queues de soupapes sont les fautifs pour une enorme consomation d'huile mais c'est pieces fonctionnent pas seules :D pistons/cylindres et pas que les segments,tu change que les segments ca suffira pas pour redonner une jeunesse car un cylindre glacé,ovaliser y'aura tjrs une consomation d'huile!
un vilo usé au maneton ou tourillon(les manetons sont ceux qui morflent le plus en general) apporteront des bruits du bas moteur,une augmentations des jeu,une chute de pression ....... :(

c'est pour ca qu'il faut tout controler et quand ca commence a trop chiffrer et qu'il faut changer trop de pieces vaut mieux chercher un autre moteur,sinon changer le minimum de pieces mais les bonnes pieces!
là pour toi le minimum c'est faire controler le vilo et le faire rectifier si il faut et les coussinets adapté aux tourillons et manetons,et vu la gueule de tes pistons et segments les cylindres sont marqué donc a controler y'aura un changement de chemise ou rectif donc pistons a changer a la cote des cylindres et ca sur les 4!

cherche un moteur d'occaz ou continue dans ta lancer mais reve pas trop au miracle :devil: mais je vois que certains sur le forum ont un cul bien bordé de nouille, :D :D :D :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Knuck
Quatre-Quatreux

Message par Knuck »

Je me suis renseigné à mon boulot, au service contrôle ils sont équipé de palmer et d'outillage pour contrôle les ovalisations, je vais déjà vérifier par moi même pour voir si je vois des cotes hors tolérances...

Sinon j'ai encore découvert un truc qui ne va pas, sur le cylindre endommagé il manque la petite buse de lubrification….. je l'ai retrouvé dans le fond du bac à huile !!! Je ne pense pas que le fait que le segment ait abimé le cylindre vienne de là mais je me demande bien comment cela a t'il pu arrivé ?? :hein:

Il me reste donc à trouver cette pièce détachée…..
img_1917.jpg
img_1918.jpg
img_1919.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
gaston26

Message par gaston26 »

ca sent le grippage :roll:
y'a eu surchauffe deja un piston a pas ete refroidi par le gicleur,des segments cassés,un cylindre profondement abimé.....

y'a deja un souci de lubrification voir aussi autre chose :hein: le turbo a ete changé? pourquoi?

je peux te dire maintenant que tu peux arreter tout de suite, ton moteur a vraiment morfler,les bielles doivent pas etre jolies surtout les bagues :roll:
GASTON26 FOR EVER!!!!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

MBE1008

:diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Knuck
Quatre-Quatreux

Message par Knuck »

Le turbo c'est moi qui l'ai changé car je pensais que ma conso d'huile venait de là.... du coup après l'avoir démonté j'ai trouvé du jeu dans le palier et le carter turbine criqué.....donc E/S

Après je suis d'accord avec toi pour le souci de lubrification sur le dernier piston, ça ne veut pas dire que les autres n'ont pas été lubrifié ???

Je vais regarder les bagues des pistons, en contrôler les jeux et ainsi voir s'ils ont été endommagé ou pas.....

De là à dire que je peux arrenter tout de suite.... :hein: tu abuses non ?
gaston26

Message par gaston26 »

ton moteur etait en train de se detruire...un moteur agé de faible ou fort kilometrage qui est usé n'a pas ce type de destruction aussi avancé!
tu as tjrs pas compris ce qui a fait autant de degat sur ton moulin,tu as les photos sous les yeux!
en plus tu montre pas l'etat de toutes pieces,pistons ,bielles,vilo etc

prend les mesures de tout et dis nous ce que tu as,donc palmer,V,comparateur,jeu de cales etc et compare ce qui est preconiser

des qu'il y'aura une piece usé comme,bielles,vilo,pistons,bloc il te sera impossible de faire ca toi meme obligé de passer par un pro,comme monter une bague sur un pied de bielle rien de plus simple c'est apres que ca coince :devil:

alors = euros :roll:

regarde ca c'est un minimum

http://www.toutbricoler.com/comment-con ... lebrequin/

bin si j'abuse je regarde juste :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
dede83
Banni

Message par dede83 »

Knuck a écrit :Le turbo c'est moi qui l'ai changé car je pensais que ma conso d'huile venait de là.... du coup après l'avoir démonté j'ai trouvé du jeu dans le palier et le carter turbine criqué.....donc E/S

Après je suis d'accord avec toi pour le souci de lubrification sur le dernier piston, ça ne veut pas dire que les autres n'ont pas été lubrifié ???

Je vais regarder les bagues des pistons, en contrôler les jeux et ainsi voir s'ils ont été endommagé ou pas.....

De là à dire que je peux arrenter tout de suite.... :hein: tu abuses non ?
c est quoi le morceau cassé un tube de diamètre interieur egal sur tout le tube ou il se retrecit pour servir de gicleur :hein: :hein:

:diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Knuck
Quatre-Quatreux

Message par Knuck »

gaston26 a écrit :ton moteur etait en train de se detruire...un moteur agé de faible ou fort kilometrage qui est usé n'a pas ce type de destruction aussi avancé!
tu as tjrs pas compris ce qui a fait autant de degat sur ton moulin,tu as les photos sous les yeux!
en plus tu montre pas l'etat de toutes pieces,pistons ,bielles,vilo etc

prend les mesures de tout et dis nous ce que tu as,donc palmer,V,comparateur,jeu de cales etc et compare ce qui est preconiser

des qu'il y'aura une piece usé comme,bielles,vilo,pistons,bloc il te sera impossible de faire ca toi meme obligé de passer par un pro,comme monter une bague sur un pied de bielle rien de plus simple c'est apres que ca coince :devil:

alors = euros :roll:

regarde ca c'est un minimum

http://www.toutbricoler.com/comment-con ... lebrequin/

bin si j'abuse je regarde juste :D
Ok Gaston je regarde ça, j'ai pris du matos au boulot ( palmer pour les palier de vilo et un vérificateur d'alésage pour voir si les cylindres sont ovalisés...)

Je vais contrôler les jeux des bielles, et tout ce que je peux vérifier..... Merci pour ton lien, c'est vraiment bien expliqué...

Pour répondre à ta question Dédé je regarde ce soir pour répondre à ta question de savoir si le tuyau de lubrification est de même section sur sa longueur....
Répondre