carrossage positif T2

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

earl
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

carrossage positif T2

Message par earl »

une amie m'a demandé de me pencher sur son terrano, ses roues avant étaient en V.

son mécano y perdant son latin, n'a rien trouvé de mieux que de rajouter des rondelles, derrière la fixation des triangles supérieurs :D

Vu qu'avant son passage chez le mécano, elle avait prêté son char à un ami pendant quelques mois, j'ai pensé que l'ami avait peut être tordu les triangles sup.

j’achète donc à Vincent ses triangles renforcés, et je les monte, résultat identique :hein:

j'apprends que son mécano a changé les rotules sup et inf, coup de fil à Vincent qui me dit qu'il s'est peut-être planté dans les pièces, et qu'il a monté des rotules inférieures de T1, et BINGO, c'est le cas, il est fort ce Vincent ;)

les pièces:
20140615_192323.jpg
20140615_192339.jpg
20140615_192348.jpg

mais il y a un mais, j'ai encore un carrossage positif, léger, mais positif, à savoir:
je n'ai installé aucune cale derrière le triangle, et j'ai bandé les barres de torsion presque au maxi, j'ai vraiment plus beaucoup entre le triangle et le silentbloc de butée :no: je devrais donc avoir un carrossage négatif, et ben non :ouin:

question, c'est grave doc?
Même erreur au niveau des rotules supérieures?
Un réglage du parallélisme pourrait-il rétablir le bon réglage ? :hein:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
vincent sch
Modérateur

re: carrossage positif T2

Message par vincent sch »

Salut

Il se pourrait que le mécano ait fait la même erreur coté rotules hautes. Les rotules hautes du T1 ressemblent comme deux gouttes d’eau aux rotules du T2. La seule différence est un diamètre de cône très légèrement supérieur pour les certains modèles T1 (entre autre T1 V6), ce qui fait que le cône descend un peu moins dans la fusée (environ 5mm de différence de pénétration) ce qui a comme conséquence, un triangle haut légèrement trop haut ce qui aura comme conséquence un angle de carrossage positif.

De mémoire le T2 est donné dans la doc constructeur pour avoir un angle de carrossage de 0° 30’ à + ou – 30’ donc le carrossage peut être accepté légèrement positif. Mais, naturellement il y a un mais. Pour ta rehausse, il n’est vraiment pas top d’avoir un angle de carrossage positif.

Un parallélisme dans les choux, c'est-à-dire un pincement trop important va également avoir comme conséquence un angle de carrossage positif après roulage. Ce point doit également être vérifié.

Attention à la rehausse max ! Il ne faut pas aller aussi loin. Essaye de garder 1,5 voir 2 cm de réserve entre la butée haute (dôme en caoutchouc ) et la butée du triangle haut. De mémoire, plus tu rehausses et plus l’angle de carrossage tendra à devenir positif. En tous les cas, je n’ai pas souvenir d’avoir vu un T2 avec les roues avant décollées du sol qui avait un angle de carrossage négatif. Il est toujours positif quand les roues décollent du sol. Donc, moins tu bandes les barres et plus l’angle doit devenir négatif. Bon, je dis cela de mémoire. C’est à vérifier. :hein:

En premier il faudrait contrôler l’enfoncement de la rotule haute dans la fusée. Normalement il y a pas loin de 1cm de filetage qui dépasse sous l’écrou de fixation de la rotule haute dans la fusée. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que tu n’es pas les bonnes rotules. C'est plus délicat à voir que pour les rotules basses.

J’espère quand même que tu te rappelles encore les empilements de rondelles qu’il y avait au niveau de chaque vis de fixation du triangle haut. Il faut impérativement maintenir le différentiel d’épaisseur entre chaque vis avant et arrière de chaque coté. Si tu ne respectes pas cela, tu vas fausser l’angle de chasse et celui-ci n’est vraiment pas facile à mesurer avec des moyens de bricoleurs. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Et si toi ou ton amie viennent à l’AG on pourra verifier tout cela sans que tu n’ais besoin de dépenser de pésétas pour les pièces. Faut juste me prévenir que j’emporte des rotules de T2 (malheureusement HS) , mais qui nous permettraient de vérifier les cônes. On pourra aussi en profiter pour faire une géo aux petits oignons si on trouve un coin où le véhicule reposera bien à plat et à l’horizontal (j’emporterai les cales pour faire l’opération) M’enfin, faut me prévenir et j’emporte ce qu’il faut pour faire des carrossages, para et vérifications en tous genre. Faut juste s’inscrire pour la sortie. :D Et puis on pourra faire des tests en live directement sur le terrain avec le véhicule (sans pour autant vouloir attaquer les grosses difficultés, je ne suis pas assez expert pour faire formateur, par contre il y a PAT qui lui saura l'emmener dans des zones sympas. Dommage que la modette n’est pas des notre cette année, elle ouvrait bien les zones avec son Suzuki) Ca peut être un programme chouet, non ? A deux on devrait pouvoir lui régler le T2 aux petits oignons. :)

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour attirer du monde pour la sortie. :lol:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

[quote="vincent sch"]Salut

Il se pourrait que le mécano ait fait la même erreur coté rotules hautes. Les rotules hautes du T1 ressemblent comme deux gouttes d’eau aux rotules du T2. La seule différence est un diamètre de cône très légèrement supérieur pour les certains modèles T1 (entre autre T1 V6), ce qui fait que le cône descend un peu moins dans la fusée (environ 5mm de différence de pénétration) ce qui a comme conséquence, un triangle haut légèrement trop haut ce qui aura comme conséquence un angle de carrossage positif.
je vais vérifier ça aujourd'hui

Un parallélisme dans les choux, c'est-à-dire un pincement trop important va également avoir comme conséquence un angle de carrossage positif après roulage. Ce point doit également être vérifié.

ça sera fait, d'abord par moi à la ficelle, puis par un pro

Attention à la rehausse max ! Il ne faut pas aller aussi loin. Essaye de garder 1,5 voir 2 cm de réserve entre la butée haute (dôme en caoutchouc ) et la butée du triangle haut.

je sais, mais j'ai tenté le coup en statique

De mémoire, plus tu rehausses et plus l’angle de carrossage tendra à devenir positif. En tous les cas, je n’ai pas souvenir d’avoir vu un T2 avec les roues avant décollées du sol qui avait un angle de carrossage négatif.

roue levée, pas d'angle, ou légèrement positif, mais un poil

Donc, moins tu bandes les barres et plus l’angle doit devenir négatif.

il me semblait que c'était le contraire :hein:

J’espère quand même que tu te rappelles encore les empilements de rondelles qu’il y avait au niveau de chaque vis de fixation du triangle haut. Il faut impérativement maintenir le différentiel d’épaisseur entre chaque vis avant et arrière de chaque coté. Si tu ne respectes pas cela, tu vas fausser l’angle de chasse et celui-ci n’est vraiment pas facile à mesurer avec des moyens de bricoleurs. :~:

facile pour un coté, 1 rondelle sur chaque vis, de l'autre coté, n'importe quoi :roll: , pour l'instant j'ai tout viré

A plus

A plus ;)
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

la tof qui tue ;)
rotule superieure.jpg

j'ai compris d'où vient l'erreur, chez OS...O, la même ref de rotules pour tous les modèles :roll:

je mesure les cônes, et si c'est pas bon, je commanderai des rotules neuves chez euro ;)

ta proposition de régler le train avant, m’intéresse au plus haut point, je vais lui reparler de l'AG.

C'est où et quand? :hein:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Dernier WE de juin 27/28 et 29 à Montalieu dans l'Isere.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
vincent sch
Modérateur

Ah oui, la pas de doute, il y a un problème de dimensions de cônes. Tu as très certainement un cône pour un T1 V6 , de mémoire c’est quelque chose dans les 15mm alors que le cône du T2 c’est dans les 13 et quelques.

On va y arriver à redresser ce T2.

Euh, ne jette pas, si tu ne sais pas quoi en faire, moi je sais. Idem pour les rotules du bas. :D

As-tu ce qu’il faut comme arrache rotule pour démonter le truc ? J’espère qu’il a monté le cône en mettant un peu de graisse histoire que cela vienne plus facilement. M’enfin, j’ai des doutes.

Au minimum, fait un parallélisme avec un pincement de l’ordre de 2mm sur chaque roue histoire de ne pas trop user les pneus sur la route jusqu’à Montalieu. Ca fait combien de km depuis chez ta copine ?

Sinon, une voir deux recrues de plus pour la sortie avec en prime mise au point de la géométrie le vendredi soir 27 juin à partir de 18H au « stand méca » qu’on va improviser au camping. Soit le samedi soir à partir de 17H. Le reste de la journée, j’espère pouvoir profiter de ce merveilleux terrain.

J’emporte des cales, le matériel pour faire le carrossage. M’enfin, il nous reste une inconnue qui va être l’angle de chasse et la c’est assez délicat de le mesurer. Je n’ai pas encore trouvé de solution vraiment fiable. On va essayer en partant sur une bague de 1mm plus épaisse coté arrière de la fixation du triangle haut, m’enfin, c’est de l’empirique. Si jamais Eric passe par la, il risque de s’arracher les cheveux. A moins que tu saches encore ce qu’il y avait avant l’intervention du dernier mécano comme épaisseur de cales sous chaque vis.

Le plus difficile sera de trouver une zone plate et horizontale pour faire cela. Je n’ai jamais fait de géo dans des conditions pareilles, ça risque d’être amusant à faire et on risque d’y passer plusieurs heures. J’emporte le matériel et les outils qu’il faut. Je vois bien les copains avec la binouze dans les mains entrain de commenter chaque opération. On va avoir une aide « morale » d’enfer.

On va rajouter « Assistance technique» dans les atouts de notre rencontre sur Montalieu.

A plus

Vincent
Image
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

[quote="vincent sch"]Ah oui, la pas de doute, il y a un problème de dimensions de cônes. Tu as très certainement un cône pour un T1 V6 , de mémoire c’est quelque chose dans les 15mm alors que le cône du T2 c’est dans les 13 et quelques.

On va y arriver à redresser ce T2.

je sens que ça vient :D

Euh, ne jette pas, si tu ne sais pas quoi en faire, moi je sais. Idem pour les rotules du bas. :D

les pièces ne sont pas à moi, mais je ne vois ce qu"elle pourra en faire, donc ça devrait le faire

As-tu ce qu’il faut comme arrache rotule pour démonter le truc ? J’espère qu’il a monté le cône en mettant un peu de graisse histoire que cela vienne plus facilement. M’enfin, j’ai des doutes.

j'ai démonté l'inférieur gauche, sans problème, le droit n'a pas voulu venir, je n'ai pas insisté, et comme je devais faire démonter et remonter les silentblocs du triangle à la presse, j'ai aussi emmené la fusée chez le rectificateur pour faire démonter les deux rotules.

Au minimum, fait un parallélisme avec un pincement de l’ordre de 2mm sur chaque roue histoire de ne pas trop user les pneus sur la route jusqu’à Montalieu. Ca fait combien de km depuis chez ta copine ?

les pneus sont déjà bouffés. Le kilométrage entre Villeveyrac et Montalieu je ne sais pas, je ne vais jamais à la montagne
:D

Sinon, une voir deux recrues de plus pour la sortie avec en prime mise au point de la géométrie le vendredi soir 27 juin à partir de 18H au « stand méca » qu’on va improviser au camping. Soit le samedi soir à partir de 17H. Le reste de la journée, j’espère pouvoir profiter de ce merveilleux terrain.

A moins que tu saches encore ce qu’il y avait avant l’intervention du dernier mécano comme épaisseur de cales sous chaque vis.

Aucune idée, mais j'ai l'impression que le mécano à bien déconné coté rondelles :D

Le plus difficile sera de trouver une zone plate et horizontale pour faire cela. Je n’ai jamais fait de géo dans des conditions pareilles, ça risque d’être amusant à faire et on risque d’y passer plusieurs heures. J’emporte le matériel et les outils qu’il faut. Je vois bien les copains avec la binouze dans les mains entrain de commenter chaque opération. On va avoir une aide « morale » d’enfer.

On va rajouter « Assistance technique» dans les atouts de notre rencontre sur Montalieu.

je ne pourrai pas venir, quand à elle, je ne sais pas du tout, mais ce serait dommage qu'elle loupe ce réglage de géo, et la balade TT, elle garde le terrano dans l'espoir de retourner sur les pistes marocaines. ;)

merci de tes lumières.
el gringo
Quatre-Quatreux

Message par el gringo »

Bonjour,

Est ce qu'il vous serait possible de mettre les cotes des 2 rotules, t1 et t2, parce que j'ai les miennes a changer et ca pourrait m'aider pour la commande ;)

Merci beaucoup.
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

el gringo a écrit :Bonjour,

Est ce qu'il vous serait possible de mettre les cotes des 2 rotules, t1 et t2, parce que j'ai les miennes a changer et ca pourrait m'aider pour la commande ;)

Merci beaucoup.
commande les chez euro 4X4, il n'y aura pas d'erreur ;)
Répondre