jpbj a écrit : ... alors je continue à donner des infos sur la boite qui me nourrie fort agréablement et qui vous occupe depuis quelques heures.
Déjà, merci de t'être manifesté, c'était pas évident de se lancer, face à la meute des gens qui rouspètent.
Après, les avantages (
http://www.avantage-entreprise.com/88-a ... aries-SNCF), effectivement, ce n'est pas exceptionnel, je pensais que c'était mieux. Pour info, dans ma boite, j'ai 30 jours de congés, 13 et 14ème mois, et les mêmes trucs sociaux, en gros. De toutes façons, ce n'est pas le problème, ce que l'on enlève à l'un, on ne le donne pas à l'autre, donc, tant mieux si il y a des boites où on est bien payé.
jpbj a écrit :
Concernant la réintégration de RFF ce n'est pas juste un retour en arrière.
- s'y ajoute le démembrement de la sncf historique en 3 entités distinctes totalement indépendantes.
- cela vise simplement à moyen terme le possible passage en filiale, externalisation ou vente de ces entités.
Je me disais bien aussi que ça ne pouvait pas être aussi simple ! Forcément, comme personne ne nous explique ça dans les grands médias nationaux, on crie tous haro sur le baudet, tu ferais pareil à notre place !
Au delà du cas de la SNCF, je me demande quand même si il n'y a pas comme un dysfonctionnement, dans ces grands groupes, un coup ils fusionnent, après ils divorcent ...

Chez nous, c'est pareil, fusion Véolia-transport/ Transdev, puis l'année d'après, séparation et vente à la caisse des dépôts, on y comprend plus rien ! Je croyais qu'il ne se trompaient jamais, ces super patrons
jpbj a écrit :
Pourquoi je voudrais perdre des droits que l'on m'a présenté à l'embauche?
J'ai basé mon choix de carrière là dessus plutôt que de gagner + dans le privé.
C'était probablement vrai à l'époque, mais désormais, dans le privé aussi, on embauche au raz des pâquerettes ...
Par contre, je suis tout-à-fait d'accord avec toi, quel que soit l'emploi, public ou privé, on ne devrait pas pouvoir modifier notablement les avantages, du moins rétro-activement. Ceux qui ont été embauchés avec un contrat de travail lambda, ils doivent conserver leurs avantages, mais on peut changer la donne pour les nouveaux embauchés, si il y a trop d'écart avec le marché.
jpbj a écrit :
Pour la notion de service publique, je peux t'assurer qu'il y a un paquet de gars ici qui y sont attachés et très consciencieux.
Maintenant pour voir comment les dirigeants de la boite et les différents gouvernements se foutent de nous et surtout des clients qui comptent sur la sncf tous les matins pour aller au taf, j'en suis vraiment écoeuré.
Perso, je te crois, c'est pareil chez nous, la base, les anciens, il y a un noyau qui garde de la conscience professionnelle, par contre, les hauts cadres et la direction, les clients, ils s'en foutent, ils ne voient que l'aspect financier du truc !
Bon, ce n'est pas simple, mais il n'y a pas vraiment de solution, on se fait tous mettre par nos directions respectives, mais pourquoi personne n'arrive à sortir de cette logique de la grève, mince, on est quand même un peuple instruit qui a un long passé de lutte sociale, on ne pourrait pas imaginer un autre moyen d'action ?