Salut à tous, et merci de vos réponses, c'est chouette
Alors verdict de la visite du Disco ce soir : je suis bien dubitatif... Déjà ça commence mal, le proprio n'a pas de carnet d'entretien car "le véhicule n'est jamais allé en concession", mouais mouais... Des factures, mélangées, bref c'est le bordel pour retracer le suivi du véhicule. Le dernier CT de novembre dernier mentionne juste les attaches d'antibrouillards qui ont été rajoutés, mais bon ça au pire je les aurais virés.
Points positifs :
* pas de rouille sous la caisse et le chassis, franchement là je peux dire que c'est nickel
* suspension arrière classique et pas pneumatique, ça évite toujours de s'emmerder avec des boudins
* BVA agréable, j'avais qu'une seule expérience là dessus avec des gros à-coups (c'était sur une 1007, gloups !), je partais avec pas mal d'a priori, et franchement de ce côté là ça le fait
* pas de fumée, que ce soit au démarrage ou autre, et le moulin semble tourner pas mal du tout, capot relevé c'est assez propre, par contre j'ai pas vérifié l'état de l'huile
* pas de jeu au niveau des arbres de transmission
Points négatifs :
* pas moyen de retracer le suivi exact, c'est une 2è main et bien sûr le 1er proprio est inconnu...
* cette fameuse fuite qui vient, après renseignement, du régulateur de pression de gasoil, qui survient effectivement moteur tournant, et effectivement la fuite est bien visible ! Phil et Alain : le proprio proposait justement de le changer, inclus dans le prix de vente
* sur la dernière facture : changement de pneus il y a 20000 km, mais seulement ceux de derrière (oui oui, vous avez bien lu !), c'est con j'ai pas noté le nom du garage pour éviter d'aller chez ces charlots

* vidanges à faire (dépassées de 2000 km comme je disais, mais c'est pas trop ça qui m'inquiète), avec changement de la crépine de boîte à prévoir, c'est pas ce qu'il y a de plus compliqué à faire je pense, mais pour l'instant c'est l'équipement qui est pas dispo de mon côté
* au cours de l'essai en route, le proprio m'apprends que le volant vibre quand on freine à vitesse un peu forte, et qu'il y a peut-être un disque voilé... J'ai testé et ça vibre même à vitesse plus basse et sans forcer sur la pédale. C'est pas pour ce que ça coûte un jeu de disques mais bon...
* aucune idée sur l'état des plaquettes de freins
* EGR d'origine, perso ça me gêne un peu, j'aime pas trop le principe de ce bousin, et je me demande dans quel état doit être la pipe d'admission

* j'ai noté du jeu dans la direction, environ 10-15° avant que ça vire, plus que sur ma vieille Mégane ! Bon après, je suis novice en 4x4 aussi...
* j'ai entendu une sorte de ronflement très léger qui semble venir du milieu, vers l'arbre de transmission, mais peut etre que c'est normal ?
* un croisillon a été changé d'après la dernière facture, mais on ne sait pas lequel
* le témoin SRS qui rest en permanence allumé au tableau de bord
Donc voilà, je la sens pas trop cette affaire au final, donc dans le doute je préfère m'abstenir sur celui là, en plus c'est le seul que j'ai vu pour l'instant. Le vendeur ne m'a pas l'air d'un margoulin loin de là, mais l'entretien parait flou et pas franchement très carré quoi... Et puis je suis pas pressé, pour l'instant ma vieille Meg me sert encore bien, ça me gêne pas de prendre mon temps. D'abord c'est un Land que je veux, pas un Toy... euh j'veux dire un nid à emmerdes
En attendant je continue de pêcher des infos sur votre forum, c'est une mine d'or pour un noob comme moi !