Alimentation 12v frigo
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Alimentation 12v frigo
il existe d'autres sytèmes pour faire du froid en auto : le frigo à absorption (trimixte) ou le frigo peltier.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- Merou louche
- Modérateur
- Messages : 10351
- Date d’inscription : juillet 2005
- Localisation : LYON
- Statut : Hors ligne
re: Alimentation 12v frigo
Moi je dirais que c'est bon mais c'est quand même risqué, il faudrait faire tourner le moteur une petite 1/2h histoire de ne pas prendre trop de risquezejocker a écrit :Bonjour,
J'ai exactement la même problématique que toi.
Le même frigo, un Pathfinder, et on risque de passer 3 jours (et 2 nuits) au même endroit.
Admettons une 40aine d'heures (arrivée jour J à 16h, départ J+2 9/10h)
Mon calcul semble indiquer, si je ne me suis pas trompé, que j'aurai un besoin de :
- le frigo consomme environ 45W
- il est censé tourner 1/3 du temps en gros
> Soit : 0,8 Ah en moyenne.
=> Si tu prends 40h, tu vas consommer 32 Ah.
Jusque là est-ce qu'on peut me dire si je vois juste ?
=> Si oui, ma question est : ma batterie principale (une Banner 74Ah - 640A) peut-elle suffire ?
Les experts, c'est à vous, merci![]()


- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Alimentation 12v frigo
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- toy29
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3772
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Alimentation 12v frigo
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
- skyfish
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2656
- Date d’inscription : septembre 2005
- Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
- 4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Alimentation 12v frigo
euhchristian.styling a écrit :le risque avec un waeco est qu'il arrête de faire du froid pour protéger la batterie d'une décharge trop profonde



Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
- christian.styling
- Administrateur
- Messages : 103456
- Date d’inscription : septembre 2002
- Localisation : Alpes-Maritimes (06)
- Statut : Hors ligne
re: Alimentation 12v frigo
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- AuverAuverland
- Quatre-Quatreux
- Messages : 2381
- Date d’inscription : juillet 2013
- Localisation : 63 Roswell
- Statut : Hors ligne
re: Alimentation 12v frigo


"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
- ZaZou
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3714
- Date d’inscription : novembre 2004
- Localisation : S&L
- Statut : Hors ligne
re: Alimentation 12v frigo
Un compresseur qui chauffe, et c'est la même punition

WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
- sebrunner
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4732
- Date d’inscription : avril 2006
- Localisation : BdR limite Vaucluse
- Statut : Hors ligne
re: Alimentation 12v frigo
Rien... les caractéristiques qu'ils donnent sont idiote.toy29 a écrit :salut,
que pensez vous de cela?:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/368535023.htm?ca=6_s
Par exemple : tension de sortie du régulateur de charge : 12V
On charge pas une batterie 12V avec 12V... il en faut bien plus.
Ensuite la tension max. C'est quoi ? ça veut rien dire !!
Pour des panneaux solaires ont donne la tension au maximum de puissance.
Admettons qu'il parle de ça. Le modèle 45w, à fuir, car avec 27v en sortie de panneaux, le régulateur va surement pas apprécier.
Préfère donc les modèles à 18V.
Mais le mieux serait de se tourner vers des gens sérieux qui donne des caractéristiques de produits compréhensible

Pour ta batterie, si t'as 75Ah en C20 (normalement c'est le cas des batteries de démarrage), ça veux dire que ta batterie peut fournir en continu 3.75A pendant 20h (75/20) avant d'être entièrement déchargée.
Mais une batterie entièrement déchargée est une batterie HS, bonne à jeter. On décharge pas une batterie de démarrage de plus 50% si on veux pas sensiblement lui réduire sa durée de vie.
Donc 3.75A en continu (donc 3.75Ah) pendant 10h maxi.
Pour ton frigo, annoncé à 40w, soit 3.33A instantanné en 12V.
En admettant qu'il tourne 1/3 du temps (soit 20min par heure), il va donc consommer 1.11Ah.
1.11Ah c'est, pour faire simple et arrondir, 3 fois moins que 3.75Ah.
On peut donc admettre sans soucis que tu va pouvoir l'utiliser 3 fois plus longtemps que si il tirait 3.75Ah. Soit 30h.
ça sera surement plus en réalité. Mais à mon avis ne compte pas plus de 2 jours d'autonomies sans que ton frigo ne se mette en sécurité.
Et encore, à condition que tes connexion soient corrects et tes câbles bien dimensionnés

Donc oui le chargeur solaire c'est une bonne idées, mais gaffe à acheter un bon produit dont tu es sur qu'il fonctionnera, pas un truc aux caractéristiques incertaines car mal présentées

"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS

Convivialité et partage

- toy29
- Quatre-Quatreux
- Messages : 3772
- Date d’inscription : avril 2003
- Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: Alimentation 12v frigo
salut,sebrunner a écrit :Rien... les caractéristiques qu'ils donnent sont idiote.
Par exemple : tension de sortie du régulateur de charge : 12V
On charge pas une batterie 12V avec 12V... il en faut bien plus.
Ensuite la tension max. C'est quoi ? ça veut rien dire !!
Pour des panneaux solaires ont donne la tension au maximum de puissance.
Admettons qu'il parle de ça. Le modèle 45w, à fuir, car avec 27v en sortie de panneaux, le régulateur va surement pas apprécier.
Préfère donc les modèles à 18V.
Mais le mieux serait de se tourner vers des gens sérieux qui donne des caractéristiques de produits compréhensible
Pour ta batterie, si t'as 75Ah en C20 (normalement c'est le cas des batteries de démarrage), ça veux dire que ta batterie peut fournir en continu 3.75A pendant 20h (75/20) avant d'être entièrement déchargée.
Mais une batterie entièrement déchargée est une batterie HS, bonne à jeter. On décharge pas une batterie de démarrage de plus 50% si on veux pas sensiblement lui réduire sa durée de vie.
Donc 3.75A en continu (donc 3.75Ah) pendant 10h maxi.
Pour ton frigo, annoncé à 40w, soit 3.33A instantanné en 12V.
En admettant qu'il tourne 1/3 du temps (soit 20min par heure), il va donc consommer 1.11Ah.
1.11Ah c'est, pour faire simple et arrondir, 3 fois moins que 3.75Ah.
On peut donc admettre sans soucis que tu va pouvoir l'utiliser 3 fois plus longtemps que si il tirait 3.75Ah. Soit 30h.
ça sera surement plus en réalité. Mais à mon avis ne compte pas plus de 2 jours d'autonomies sans que ton frigo ne se mette en sécurité.
Et encore, à condition que tes connexion soient corrects et tes câbles bien dimensionnés
Donc oui le chargeur solaire c'est une bonne idées, mais gaffe à acheter un bon produit dont tu es sur qu'il fonctionnera, pas un truc aux caractéristiques incertaines car mal présentées![]()
merci pour ton explication: que me conseille tu pour la recharger dans la journée?
utilisation: genre terrain de 4x4 sur plusieurs jours sans électricité à proximité
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/