Alimentation 12v frigo

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12v frigo

#11

Message par christian.styling »

les frigos de 4x4 sont à compresseur, comme à la maison, sauf les frigos de marque engel qui ont leur compresseur sawafuji, les autres frigos de 4x4 ont le compresseur danfoss bdf35

il existe d'autres sytèmes pour faire du froid en auto : le frigo à absorption (trimixte) ou le frigo peltier.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10351
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12v frigo

#12

Message par Merou louche »

zejocker a écrit :Bonjour,

J'ai exactement la même problématique que toi. :hein:
Le même frigo, un Pathfinder, et on risque de passer 3 jours (et 2 nuits) au même endroit.
Admettons une 40aine d'heures (arrivée jour J à 16h, départ J+2 9/10h)

Mon calcul semble indiquer, si je ne me suis pas trompé, que j'aurai un besoin de :

- le frigo consomme environ 45W
- il est censé tourner 1/3 du temps en gros

> Soit : 0,8 Ah en moyenne.

=> Si tu prends 40h, tu vas consommer 32 Ah.



Jusque là est-ce qu'on peut me dire si je vois juste ?

=> Si oui, ma question est : ma batterie principale (une Banner 74Ah - 640A) peut-elle suffire ?

Les experts, c'est à vous, merci :malade:
Moi je dirais que c'est bon mais c'est quand même risqué, il faudrait faire tourner le moteur une petite 1/2h histoire de ne pas prendre trop de risque
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12v frigo

#13

Message par christian.styling »

le risque avec un waeco est qu'il arrête de faire du froid pour protéger la batterie d'une décharge trop profonde
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3772
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12v frigo

#14

Message par toy29 »

toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2656
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12v frigo

#15

Message par skyfish »

christian.styling a écrit :le risque avec un waeco est qu'il arrête de faire du froid pour protéger la batterie d'une décharge trop profonde
euh :hein: c'est pas un risque, ça ... :lol: :lol:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12v frigo

#16

Message par christian.styling »

t'as plus de froid pour maintenir les aliments à une température sure... tu risques la cagade
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
AuverAuverland
Quatre-Quatreux
Messages : 2381
Date d’inscription : juillet 2013
Localisation : 63 Roswell
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12v frigo

#17

Message par AuverAuverland »

Heu... la "cagade" c'est de ne plus avoir de frigo, et la "gagagne" c'est parce que tu n'as plus de frigo... ;) :lol:
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3714
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12v frigo

#18

Message par ZaZou »

Et n'oubliez pas de mettre un petit coup de soufflette de temps en temps dans les grilles.

Un compresseur qui chauffe, et c'est la même punition
:roll:
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", Vendu :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", Vendu !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", Vendu :-(
JK, 2.8 réhausse +2" affiné home made pour raider
Avatar du membre
sebrunner
Quatre-Quatreux
Messages : 4732
Date d’inscription : avril 2006
Localisation : BdR limite Vaucluse
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12v frigo

#19

Message par sebrunner »

toy29 a écrit :salut,
que pensez vous de cela?:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/368535023.htm?ca=6_s
Rien... les caractéristiques qu'ils donnent sont idiote.
Par exemple : tension de sortie du régulateur de charge : 12V

On charge pas une batterie 12V avec 12V... il en faut bien plus.

Ensuite la tension max. C'est quoi ? ça veut rien dire !!
Pour des panneaux solaires ont donne la tension au maximum de puissance.
Admettons qu'il parle de ça. Le modèle 45w, à fuir, car avec 27v en sortie de panneaux, le régulateur va surement pas apprécier.
Préfère donc les modèles à 18V.

Mais le mieux serait de se tourner vers des gens sérieux qui donne des caractéristiques de produits compréhensible ;)



Pour ta batterie, si t'as 75Ah en C20 (normalement c'est le cas des batteries de démarrage), ça veux dire que ta batterie peut fournir en continu 3.75A pendant 20h (75/20) avant d'être entièrement déchargée.
Mais une batterie entièrement déchargée est une batterie HS, bonne à jeter. On décharge pas une batterie de démarrage de plus 50% si on veux pas sensiblement lui réduire sa durée de vie.
Donc 3.75A en continu (donc 3.75Ah) pendant 10h maxi.


Pour ton frigo, annoncé à 40w, soit 3.33A instantanné en 12V.
En admettant qu'il tourne 1/3 du temps (soit 20min par heure), il va donc consommer 1.11Ah.

1.11Ah c'est, pour faire simple et arrondir, 3 fois moins que 3.75Ah.
On peut donc admettre sans soucis que tu va pouvoir l'utiliser 3 fois plus longtemps que si il tirait 3.75Ah. Soit 30h.


ça sera surement plus en réalité. Mais à mon avis ne compte pas plus de 2 jours d'autonomies sans que ton frigo ne se mette en sécurité.
Et encore, à condition que tes connexion soient corrects et tes câbles bien dimensionnés :cool:


Donc oui le chargeur solaire c'est une bonne idées, mais gaffe à acheter un bon produit dont tu es sur qu'il fonctionnera, pas un truc aux caractéristiques incertaines car mal présentées ;)
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3772
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Alimentation 12v frigo

#20

Message par toy29 »

sebrunner a écrit :Rien... les caractéristiques qu'ils donnent sont idiote.
Par exemple : tension de sortie du régulateur de charge : 12V

On charge pas une batterie 12V avec 12V... il en faut bien plus.

Ensuite la tension max. C'est quoi ? ça veut rien dire !!
Pour des panneaux solaires ont donne la tension au maximum de puissance.
Admettons qu'il parle de ça. Le modèle 45w, à fuir, car avec 27v en sortie de panneaux, le régulateur va surement pas apprécier.
Préfère donc les modèles à 18V.

Mais le mieux serait de se tourner vers des gens sérieux qui donne des caractéristiques de produits compréhensible ;)



Pour ta batterie, si t'as 75Ah en C20 (normalement c'est le cas des batteries de démarrage), ça veux dire que ta batterie peut fournir en continu 3.75A pendant 20h (75/20) avant d'être entièrement déchargée.
Mais une batterie entièrement déchargée est une batterie HS, bonne à jeter. On décharge pas une batterie de démarrage de plus 50% si on veux pas sensiblement lui réduire sa durée de vie.
Donc 3.75A en continu (donc 3.75Ah) pendant 10h maxi.


Pour ton frigo, annoncé à 40w, soit 3.33A instantanné en 12V.
En admettant qu'il tourne 1/3 du temps (soit 20min par heure), il va donc consommer 1.11Ah.

1.11Ah c'est, pour faire simple et arrondir, 3 fois moins que 3.75Ah.
On peut donc admettre sans soucis que tu va pouvoir l'utiliser 3 fois plus longtemps que si il tirait 3.75Ah. Soit 30h.


ça sera surement plus en réalité. Mais à mon avis ne compte pas plus de 2 jours d'autonomies sans que ton frigo ne se mette en sécurité.
Et encore, à condition que tes connexion soient corrects et tes câbles bien dimensionnés :cool:


Donc oui le chargeur solaire c'est une bonne idées, mais gaffe à acheter un bon produit dont tu es sur qu'il fonctionnera, pas un truc aux caractéristiques incertaines car mal présentées ;)
salut,
merci pour ton explication: que me conseille tu pour la recharger dans la journée?

utilisation: genre terrain de 4x4 sur plusieurs jours sans électricité à proximité
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Répondre