Restauration d'un moteur 3L de T2

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#171

Message par vincent sch »

Ben, je me disais que le mano est équipé de son coté du clapet anti retour. Tien faut que je vérifie ce point. :D Sinon, ça va pas bien marcher. :lol:
Mettre deux clapets anti retours, l'un derrière l'autre me semble pas être la meilleure idée, mais pourquoi pas? :hein:

Oui, c'est étonnant, de voir le régime apparaître dans la mesure de pression.

Si la vitesse de rotation au démarrreur est trop lente, il faudrait vérifier la charge de la batterie.

Si la vitesse de rotation est trop rapide, alors est écrit qu'il faudrait vérifier le jeu de soupapes et les composants de la chambre de combustion (soupapes, siège de soupapes, joint de culasse, segment, pistons, alésage des cyllindres, surface supérieure et inférieure du bloc cylindre...)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#172

Message par dede83 »

mouarf

tu la payé combien ton compressiometre :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#173

Message par vincent sch »

74 euros TTC. :D M'enfin, les micromètres du même fournisseur me donnent satisfaction. Et eux m'ont couté le tier du prix du matériel Facom d'occasion qui lui semble être HS :ouin:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#174

Message par dede83 »

rapporte les a un revendeur facom ou revends les :diable:

ps quant tu teste pense a enlever les autres bougies avant
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#175

Message par vincent sch »

Merci pour l'info.

Non, je ne vais pas refourguer un matériel HS à quelqu'un d'autre. Je me suis fait avoir, cela servira de leçon: Je n'achèterai plus jamais du matériel de mesure d'occasion. C'est trop risqué. :~: Il a du passer dans les mains d'un gars qui ne savait pas utiliser ce genre de matos. Moi même je ne suis pas 100% certain de l'utiliser correctement. J'ai de vagues souvenirs de l'école ou un prof de techno nous avais appris à nous servir des mircromètres.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#176

Message par dede83 »

Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#177

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Bon, aujourd’hui je me suis 2 heures pour essayer de faire des mesures de compression de mon moteur qui affiche 215000 bornes. C’est celui que je trouve toujours un peu plus faible que l’autre qui a lui 297000 bornes. Il consomme environ 1L d’huile sur 10000 bornes :~: alors que l’autre plus kilométré ne consomme pas d’huile. :)

La veille j’ai laissé branché le Cteck sur la batterie histoire qu’elle soit au top de ses capacités le lendemain. J’avoue qu’elle commence à donner des signes de fatigue. (Le démarreur tourne un chouilla plus lentement que sur le véhicule que je viens de refaire.) :(

Alors j’ai commencé par faire un tour histoire de mettre le moteur en température.
Puis
- dépose de l’intercooler
- dépose de durites d’air qui vont sur l’intercooler
- dépose des durites de commande des deux vannes papillons
- dépose du corps des deux papillons sur le circuit collecteur d’air
- débranchement du connecteur d’alimentation des bougies de préchauffe
- démontage de la barrette de pontage des bougies
- dévisser les caches autour des bougies de préchauffage
- dévisser mais pas complètement toutes les bougies. (histoire que de lasaleté ne puisse pas pénétrer dans les cylindres et histoire que les cylindres ne montent pas en pression et opposent une trop grande résistance au démarreur)
Puis je dépose les deux fusibles principaux de commande de la pompe à injection.
Fusible 30 (15A) et 32 (10A) dans le boitier à fusible dans le compartiment moteur.
Compression13.jpg
Puis mise en place d’une bougie de préchauffage sur laquelle j’ai supprimé l’âme chauffante et monté un des nombreux adaptateurs livrés avec le compressiomètre. J’ai suivi les recommandations de Dédé et monté un adaptateur équipé d’un clapet anti retour. Ca marche quand même beaucoup mieux comme cela pour faire des lectures de pressions. :D

J’ai juste vissé et serré à la main.

Puis raccordement du raccord rapide sur la tête de la bougie de préchauffe.
Compression12.jpg
Je commence par le cylindre n°1. Celui le plus proche du radiateur de refroidissement.
J’actionne le démarreur. Je vois l’aiguille monter lentment mais régulièrement. Il faudra attendre 15 secondes de rotation en continue du démarreur pour voir l’aiguille se stabiliser.

Première valeur.
Compression11.jpg
Valeur n°1.1 395 psi
Je remets à zéro et refait une deuxième mesure histoire de vérifier la répétabilité de la mesure.
Valeur n°1.2 405 psi Donc on va dire 400psi pour le cylindre n°1
Par contre, en déposant les deux fusibles, ben je n’ai plus d’affichage coté compte tour. Donc impossible de dire si je suis à 200 t/min comme spécifié par Nini.
Deuxième cylindre
Compression14.jpg
Valeur n°2.1 395 psi
Valeur n°2.2 405 psi La encore on va dire 400psi pour le cylindre n°2
Troisième cylindre
Compression15.jpg
Valeur n°3.1 384 psi !!!
Valeur n°3.2 388 psi Moyenne 386 psi pour le cylindre n°3
Quatrième cylindre
Valeur n°4.1 399 psi
Valeur n°4.2 399 psi Moyenne 399 psi
Que dit Nissan
Compression10.jpg
La valeur standard devrait être de 425 psi si j’ai bien 200 t/min au démarreur. Malheureusement je n’avais pas d’affichage coté compte tour. :~: Et peut être que j’aurai du dévisser complètement les autres bougies. J’attends vos idées. :hein:

Bon, le minimum serait de 356 psi.

Les valeurs mesurées dépassent le minimum mais bon, je ne suis plus dans les mesures standard. :~: Disons qu’on voit que ce moteur a déjà bien vécu. Mais peut être que vous pourrez m’en dire plus ? Peut être que ma méthode de mesure n'est pas la bonne. :hein:

La différence de pression entre le celui qui a la pression la plus élevée et celui qui a la pression la plus faible est de 14psi. La limite est fixée à 43psi. La je suis encore bon. :)


Que penser de ce moteur ? Que penser de cette méthode de mesure? Si je veux aller plus loins faudrait peut être que je fasse des mesures de fuites, non ? Dédé, j'ai égaré le lien vers la malette pour les mesures de fuites. :(

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#178

Message par dede83 »

pas la peine ton moteur est bon

si tu veux savoir si c est piston segment ou etancheité soupape

un poil d huile dans les cylindres et tu recommence
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15738
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#179

Message par vincent sch »

Merci Dédé.

C'est déjà une bonne nouvelle. "Moteur Bon" :) :danse:

Bon, je vais recommencer la semaine prochaine en mettant un soupçon d'huile dans les cylindres. Disons 10ml ??? :hein:

Maintenant j'essaye d'interpréter. Si avec ce soupçon d'huile j'obtiens des valeurs un chti peu supérieur alors, si j'ai bien compris on pourrait supposer une usure coté piston/segment ou étanchéité soupape. Ai-je bien interprété?
Je vais essayer de monter le lecteur Ecutalk sur la prise OBDII. Lui va pouvoir me donner les valeurs de t/min.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
dede83
Banni
Messages : 34406
Date d’inscription : juin 2008
Localisation : toulon
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

#180

Message par dede83 »

OUBLIE tu vas tout casser

c est juste l usure normale du moteur
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre