Installation d'une CB sur un Defender

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

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pat974
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#131

Message par pat974 »

Fantome38 a écrit :Un pote avait sa ML145 sur le pare choc de son Land 130:

- Réglage ok
- Performances acceptables
- Attention que le brin ne puisse pas toucher le capot
- Il avait du ajouter un tendeur pour mieux fixer l'embase au pare chose qui est moins large, donc bascule facile.
Bernard_83 a écrit :[video][/bbvideo]
Merci pour vos réponses ;)

Dès que je reçois mon antenne je vais tester tout ça ;)
Autre solution......J'ai un "A bar" avec support d'antibrouillard, je vais peut-être adapter un support sur une des pattes pour poser l'embase magnétique de l'antenne et là le brin ne touche plus le capot :hein:
La forme des pyramides le prouve, l'homme a toujours eu tendance à en faire de moins en moins.
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disco64
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re antenne sur DEf

#132

Message par disco64 »

Bonjour à tous, je reviens vers vous, car je ne suis toujours pas convaincu de mon montage CB. J'ai fixé sur le toit (alu) du Def une plaque en acier zingué, de même diamètre que l'embase de ma Ml145 qui vient donc s'aimanter dessus. J'ai un excellent ROS, mais lors de mon dernier raid, les échanges radio avec mon colistier n'étaient pas toujours au top, mauvaise réception de ma part, alors que lui, m'entendait bien. La veille du départ on avait en toute urgence réglé son antenne avec son nouveau poste acheté le matin, avec un ROS très moyen, mais il roule en TOY et donc dans une caisse "acier". Il a également son antenne sur le toit. Après cet essais je pensais déplacer cette plaque de l'extérieur du toit à l'intérieur pour le côté esthétique, mais aurai-je une meilleure émission-réception?
Je m'interroge donc,
Sur l'aile avec montage antenne sur support fixe : mauvaise position car désaxée, voir si mise à la masse correcte
Au milieu du capot , avec embase aimantée, position axée mais parasitage possible du moteur, de plus le capot chauffe beaucoup et l'embase laisse une trace, pas top.
Sur le toit, position idéale mais caisse en alu et cela pose pb avec embase magnétique, même avec plaque intermédiaire.
On me parle de support gouttière pour embase fixe. Qu'en pensez vous?

De plus, je pense passer à la VHF pour mes futurs voyages au Maroc, est-ce le même pb. La VHF résout-elle, les pb de portée? Comment " accorde" t'on l'antenne avec le récepteur?comme pour la CB avec un TOS ou ROS-mètre?

Merci pour vos réponses qui j'espère m'éclaireront.
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christian.styling
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#133

Message par christian.styling »

disco64 a écrit :[...]La veille du départ on avait en toute urgence réglé son antenne avec son nouveau poste acheté le matin, avec un ROS très moyen, [...]
je crois que la réponse est en partie là
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GRIZZLY63
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#134

Message par GRIZZLY63 »

La VHF est strictement interdite sur Terre sous peine de lourdes amendes (voir plus...) , et ce, ds le Monde entier !!! :malade:
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roger78
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#135

Message par roger78 »

Une petite photo de ton installation nous parlera un peu plus.

Si je comprend bien, tu as fait une plaque métallique du diamètre de ton embase magnétique. Je pense qu'elle est de dimension trop petite.

l'embase gouttière, pourquoi pas, mais tu vas dire ensuite que c'est désaxé.


ton correspondant était à combien de kms de toi ? qu'avait-il comme matériel (poste/antenne). Idem pour toi (poste/ML145) ?
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
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commando ricard
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#136

Message par commando ricard »

GRIZZLY63 a écrit :La VHF est strictement interdite sur Terre sous peine de lourdes amendes (voir plus...) , et ce, ds le Monde entier !!! :malade:
+1 avec Grizzly63, on ne le répètera jamais assez. Et bien souvent, elle ne sert à rien par rapports aux risques encourus. Si c'est pour lors d'un voyage, papoter d'un véhicule à l'autre, une CB fera largement l'affaire. ;)
Une installation CB parfaitement soignée, du bon matos (j'entend par là une bonne antenne), pourrait en surprendre plus d'un quant au niveau des performances, et de la portée de l'antenne surtout si le relief n'est pas imposant.....
Il est clair que l'antenne aura une meilleure portée en plein désert versus une piste des Alpes. ;)

disco64 a écrit :Bonjour à tous, je reviens vers vous, car je ne suis toujours pas convaincu de mon montage CB. J'ai fixé sur le toit (alu) du Def une plaque en acier zingué, de même diamètre que l'embase de ma Ml145 qui vient donc s'aimanter dessus. J'ai un excellent ROS, mais lors de mon dernier raid, les échanges radio avec mon colistier n'étaient pas toujours au top, mauvaise réception de ma part, alors que lui, m'entendait bien. La veille du départ on avait en toute urgence réglé son antenne avec son nouveau poste acheté le matin, avec un ROS très moyen, mais il roule en TOY et donc dans une caisse "acier". Il a également son antenne sur le toit. Après cet essais je pensais déplacer cette plaque de l'extérieur du toit à l'intérieur pour le côté esthétique, mais aurai-je une meilleure émission-réception?
Je m'interroge donc,
Sur l'aile avec montage antenne sur support fixe : mauvaise position car désaxée, voir si mise à la masse correcte
Au milieu du capot , avec embase aimantée, position axée mais parasitage possible du moteur, de plus le capot chauffe beaucoup et l'embase laisse une trace, pas top.
Sur le toit, position idéale mais caisse en alu et cela pose pb avec embase magnétique, même avec plaque intermédiaire.
On me parle de support gouttière pour embase fixe. Qu'en pensez vous?

De plus, je pense passer à la VHF pour mes futurs voyages au Maroc, est-ce le même pb. La VHF résout-elle, les pb de portée? Comment " accorde" t'on l'antenne avec le récepteur?comme pour la CB avec un TOS ou ROS-mètre?

Merci pour vos réponses qui j'espère m'éclaireront.
Bonjour,

J'ai vu le message hier, et au départ, je ne voulais même pas y répondre à cause de l'avant dernière ligne. Mais bon, la nuit porte conseil et ce matin je prend donc le clavier.
Mes propos vont risquer d'en offusquer quelques uns, dont toi, mais c'est pas grave, j'assume.
J'ai toujours adoré les gars qui ont déjà du mal à installer correctement une antenne CB donc dans la gamme HF (Haute Fréquence), et qui veulent se lancer dans la VHF (Très Haute Fréquence). Il y a des postes qui vont fumer ;)
Moduler avec un peu de ROS en HF (donc CB), ce n'est pas le top pour le poste, mais bon, ça passe (à moins d'avoir un ROS élevé). Mais en VHF, faire la même chose signifie la mort du PA (transistor de puissance), et quand on sait que suivant les postes, un PA acheté au détail coute aussi cher que la radio elle même, ben ça laisse à réfléchir.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je pense que non, en VHF le PA chauffe énormément et ce, même avec une installation parfaitement soignée. Ce n'est pas pour rien que le Radio VHF ont en général un gros radiateur au cul. Donc si ça chauffe avec une installation parfaite, je vous laisse imaginer avec un installation médiocre. Ben oui, au bout d'1/4 d'heure d'émission, le PA lève les pattes, surtout lorsque l'on sait que même en réception simple, le ventilateur déclenche pour refroidir le PA, je vous laisse imaginer en émission, et encore pire si le ROS n'est pas excellent.

Pour les réglages du ROS en VHF, oui on utilise un ROS Mètre comme en CB, mais c'est un ROS Mètre VHF. Et là, tu vas vite t'apercevoir que le prix n'est pas le même. Compter une centaine d'€ pour un ROS mètre de qualité, on est loin de la dizaine d'€ pour celui d'une CB. De plus, il est vraiment utopique de croire qu'une antenne VHF mobile, va avoir un ROS correct sur toute la gamme VHF. Il va falloir régler l'antenne par rapport aux fréquences sur lesquelles on va émettre, et tu vas vite t'apercevoir que la bande passante de l'antenne n'est pas si grosse que cela. Et moduler hors de la plage de fréquences réglée, va se traduire forcément par une montée du ROS. Et 1.5 de ROS en VHF, ce n'est vraiment pas bon du tout, alors qu'en CB ce n'est pas si grave que ça.

Donc, déjà, il va falloir de choisir une fréquence, hors bande amateur, car cela risquerait de te couter très cher si tu te fait toper à émettre sur ces fréquences, surtout si tu émet sur une fréquence d'un relais RA.
Ensuite, il te faut connaitre le spectre VHF, afin de ne pas émettre sur une fréquence réservée aux secours, à l'armée, à la marine, aux administrations......... car là c'est encore PIRE.
Au fait, juste pour le fun, pourrais-tu me dire sur quelle fréquence VHF exacte, tu comptes émettre ???? c'est juste pour voir si tu connais le spectre des freq VHF.

Pour ce qui en est de l'installation de l'antenne CB :
Roger 78 a parfaitement répondu.
Tout d'abord une antenne désaxée, oui va être directive, mais sur une distance courte ce n'est pas grave, de toute façon, tu ne fera pas du DX en roulant. Donc l'idée de l'embase de gouttière comme le dit Roger, sera désaxée. POur moi, ça ne me poserait pas de problème, mais bon, après chacun fait comme il l'entend. Mon antenne VHF et UHF est sur support de gouttière (donc désaxée) et cela ne me gène pas.

Pour ce qui est de ta plaque métallique, comme Roger78, je pense qu'elle est trop petite. Et c'est vrai que des photos, nous aideraient à mieux cerner le soucis. Ensuite, il nous manque des paramètres de ton contact (distance, matériel utilisé.......) pour pouvoir te donner une réponse fiable. Peut être que le soucis de mauvaise réception ne vient pas de toi, mais de ton colistier qui aurait une mauvaise émission. Cela est possible, mais impossible à affirmer sans avoir plus de détail. Imaginons qu'il ait un problème avec son micro, il se pourrait très bien que donc sa modulation soit pourrie, et donc que tu ais des problèmes à le recevoir clairement, et donc tu vois que le soucis pourrait ne pas venir de ton installation. Ton colistier pourrait avoir des micro coupures par exemple, liées à son micro, son poste ou tout autre chose. Pour en être certain et éliminer des pistes, il faudrait que tu fasses l'essai avec quelqu'un d'autre. ;) Si avec un second essai, le problème perdure, il faudra alors voir du côté de ton installation, et avoir beaucoup plus de détails de l'installation avec photos et aussi quel poste tu utilise exactement......

Il est très difficile de donner un avis à distance sans connaitre exactement tous les paramètres. ;)

Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes questions.

Bon week-end et donnes nous plus de détails si tu veux que l'on puisse t'aider ton soucis.

Xavier
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disco64
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#137

Message par disco64 »

merci Xavier pour tes explications et tu ne m'offusques pas, au contraire je suis prêt à écouter tes conseils.
J'avoue ne rien connaitre en VHF et à peine en CB!
Pour la CB, j'ai un TX Prédisent Harry III avec une ML 145 et mon colistier un poste Jimmy avec aussi une ML 145.
Mon montage sur le toit: la plaque fait environ 150mm de diamètre, juste pour que l'embase tienne.
_DSC0012.jpg
Je n'ai jamais eu un aussi bon ROS, proche de 1, et mon colistier avec son matériel était plus proche de 2 voir 2.5...
Par MP si tu veux en peut prendre contact afin d'échanger 06 pour en discuter de vive voix.
Michel
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christian.styling
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#138

Message par christian.styling »

disco64 a écrit :[...]
Je n'ai jamais eu un aussi bon ROS, proche de 1, et mon colistier avec son matériel était plus proche de 2 voir 2.5...
on doit se voir le 30
on fera des essais de communication
c'est sans doute pas toi qui a un problème :cool:
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roger78
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#139

Message par roger78 »

Avant de toucher quoi que ce soit de ton coté, il faut que ton correspondant revoit son installation.

Il a beaucoup trop de ROS (2 - 2.5) avec sa ML145.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
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re: Installation d'une CB sur un Defender

#140

Message par disco64 »

christian.styling a écrit :on doit se voir le 30
on fera des essais de communication
c'est sans doute pas toi qui a un problème :cool:
Oui je compte sur notre rencontre pour faire, entre autre, des essais CB. ;)
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