GRIZZLY63 a écrit :La VHF est strictement interdite sur Terre sous peine de lourdes amendes (voir plus...) , et ce, ds le Monde entier !!!
+1 avec Grizzly63, on ne le répètera jamais assez. Et bien souvent, elle ne sert à rien par rapports aux risques encourus. Si c'est pour lors d'un voyage, papoter d'un véhicule à l'autre, une CB fera largement l'affaire.

Une installation CB parfaitement soignée, du bon matos (j'entend par là une bonne antenne), pourrait en surprendre plus d'un quant au niveau des performances, et de la portée de l'antenne surtout si le relief n'est pas imposant.....
Il est clair que l'antenne aura une meilleure portée en plein désert versus une piste des Alpes.
disco64 a écrit :Bonjour à tous, je reviens vers vous, car je ne suis toujours pas convaincu de mon montage CB. J'ai fixé sur le toit (alu) du Def une plaque en acier zingué, de même diamètre que l'embase de ma Ml145 qui vient donc s'aimanter dessus. J'ai un excellent ROS, mais lors de mon dernier raid, les échanges radio avec mon colistier n'étaient pas toujours au top, mauvaise réception de ma part, alors que lui, m'entendait bien. La veille du départ on avait en toute urgence réglé son antenne avec son nouveau poste acheté le matin, avec un ROS très moyen, mais il roule en TOY et donc dans une caisse "acier". Il a également son antenne sur le toit. Après cet essais je pensais déplacer cette plaque de l'extérieur du toit à l'intérieur pour le côté esthétique, mais aurai-je une meilleure émission-réception?
Je m'interroge donc,
Sur l'aile avec montage antenne sur support fixe : mauvaise position car désaxée, voir si mise à la masse correcte
Au milieu du capot , avec embase aimantée, position axée mais parasitage possible du moteur, de plus le capot chauffe beaucoup et l'embase laisse une trace, pas top.
Sur le toit, position idéale mais caisse en alu et cela pose pb avec embase magnétique, même avec plaque intermédiaire.
On me parle de support gouttière pour embase fixe. Qu'en pensez vous?
De plus, je pense passer à la VHF pour mes futurs voyages au Maroc, est-ce le même pb. La VHF résout-elle, les pb de portée? Comment " accorde" t'on l'antenne avec le récepteur?comme pour la CB avec un TOS ou ROS-mètre?
Merci pour vos réponses qui j'espère m'éclaireront.
Bonjour,
J'ai vu le message hier, et au départ, je ne voulais même pas y répondre à cause de l'avant dernière ligne. Mais bon, la nuit porte conseil et ce matin je prend donc le clavier.
Mes propos vont risquer d'en offusquer quelques uns, dont toi, mais c'est pas grave, j'assume.
J'ai toujours adoré les gars qui ont déjà du mal à installer correctement une antenne CB donc dans la gamme HF (Haute Fréquence), et qui veulent se lancer dans la VHF (Très Haute Fréquence). Il y a des postes qui vont fumer

Moduler avec un peu de ROS en HF (donc CB), ce n'est pas le top pour le poste, mais bon, ça passe (à moins d'avoir un ROS élevé). Mais en VHF, faire la même chose signifie la mort du PA (transistor de puissance), et quand on sait que suivant les postes, un PA acheté au détail coute aussi cher que la radio elle même, ben ça laisse à réfléchir.
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais je pense que non, en VHF le PA chauffe énormément et ce, même avec une installation parfaitement soignée. Ce n'est pas pour rien que le Radio VHF ont en général un gros radiateur au cul. Donc si ça chauffe avec une installation parfaite, je vous laisse imaginer avec un installation médiocre. Ben oui, au bout d'1/4 d'heure d'émission, le PA lève les pattes, surtout lorsque l'on sait que même en réception simple, le ventilateur déclenche pour refroidir le PA, je vous laisse imaginer en émission, et encore pire si le ROS n'est pas excellent.
Pour les réglages du ROS en VHF, oui on utilise un ROS Mètre comme en CB, mais c'est un ROS Mètre VHF. Et là, tu vas vite t'apercevoir que le prix n'est pas le même. Compter une centaine d'€ pour un ROS mètre de qualité, on est loin de la dizaine d'€ pour celui d'une CB. De plus, il est vraiment utopique de croire qu'une antenne VHF mobile, va avoir un ROS correct sur toute la gamme VHF. Il va falloir régler l'antenne par rapport aux fréquences sur lesquelles on va émettre, et tu vas vite t'apercevoir que la bande passante de l'antenne n'est pas si grosse que cela. Et moduler hors de la plage de fréquences réglée, va se traduire forcément par une montée du ROS. Et 1.5 de ROS en VHF, ce n'est vraiment pas bon du tout, alors qu'en CB ce n'est pas si grave que ça.
Donc, déjà, il va falloir de choisir une fréquence, hors bande amateur, car cela risquerait de te couter très cher si tu te fait toper à émettre sur ces fréquences, surtout si tu émet sur une fréquence d'un relais RA.
Ensuite, il te faut connaitre le spectre VHF, afin de ne pas émettre sur une fréquence réservée aux secours, à l'armée, à la marine, aux administrations......... car là c'est encore PIRE.
Au fait, juste pour le fun, pourrais-tu me dire sur quelle fréquence VHF exacte, tu comptes émettre ???? c'est juste pour voir si tu connais le spectre des freq VHF.
Pour ce qui en est de l'installation de l'antenne CB :
Roger 78 a parfaitement répondu.
Tout d'abord une antenne désaxée, oui va être directive, mais sur une distance courte ce n'est pas grave, de toute façon, tu ne fera pas du DX en roulant. Donc l'idée de l'embase de gouttière comme le dit Roger, sera désaxée. POur moi, ça ne me poserait pas de problème, mais bon, après chacun fait comme il l'entend.
Mon antenne VHF et UHF est sur support de gouttière (donc désaxée) et cela ne me gène pas.
Pour ce qui est de ta plaque métallique, comme Roger78, je pense qu'elle est trop petite. Et c'est vrai que des photos, nous aideraient à mieux cerner le soucis. Ensuite, il nous manque des paramètres de ton contact (distance, matériel utilisé.......) pour pouvoir te donner une réponse fiable. Peut être que le soucis de mauvaise réception ne vient pas de toi, mais de ton colistier qui aurait une mauvaise émission. Cela est possible, mais impossible à affirmer sans avoir plus de détail. Imaginons qu'il ait un problème avec son micro, il se pourrait très bien que donc sa modulation soit pourrie, et donc que tu ais des problèmes à le recevoir clairement, et donc tu vois que le soucis pourrait ne pas venir de ton installation. Ton colistier pourrait avoir des micro coupures par exemple, liées à son micro, son poste ou tout autre chose. Pour en être certain et éliminer des pistes, il faudrait que tu fasses l'essai avec quelqu'un d'autre.

Si avec un second essai, le problème perdure, il faudra alors voir du côté de ton installation, et avoir beaucoup plus de détails de l'installation avec photos et aussi quel poste tu utilise exactement......
Il est très difficile de donner un avis à distance sans connaitre exactement tous les paramètres.
Voilà, j'espère avoir un peu répondu à tes questions.
Bon week-end et donnes nous plus de détails si tu veux que l'on puisse t'aider ton soucis.
Xavier