manomètre utile ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : En ligne

re: manomètre utile ?

Message par didi »

vincent sch a écrit :Mince DB a répondu plus vite et plus court. :lol:
ben non pépère!!

pis la température des vapeurs d'huile, je crois pas que tu l'aies dans le carter d'huile...pôv mongolien!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
jeandu64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

ben au final, c'est où le mieux sur un T2?

Message par jeandu64 »

vincent sch a écrit :Si tu veux connaître la température des vapeurs d'huile dans la partie haut moteur, pourquoi pas. Je ne vois pas vraiment l'utilité de connaître cette température la, mais tu dois avoir tes raisons que moi j'ignore. :D
M'enfin, si c'est pour savoir quand le haut moteur sera assez chaud pour y faire cuire les œufs au plats, c'est une idée qui vaut son pesant de cacahouètes. :diable:

Mettre des capteurs pour mettre des afficheurs, c’est sympa pour faire du tunning. M’enfin, il serait quand même intéressant de savoir quelle température on veut essayer de connaître. Et la faut faire appel aux mécanos qui vont nous dire quelle est la température de quel fluide et à quel endroit il faudrait la mesurer. Après on regarde si c’est faisable. Si ce n’est pas le cas, ben on va chercher où placer la sonde en émettant des hypothèses qui vont nous permettre de d’en déduire de façon plus ou moins sûr la température du dit fluide à l’emplacement désigné par les « sachants »

Enfin, ce n’est que mon avis.

Merci Edit: Mince c'est le bouchon de vidange, pas celui de remplissage que le vieux frippé à désigné. Zut,je vais encore me faire tirer les oreilles. :redface: J'ai encore parlé trop vite

A plus

Vincent
Salut à tous, salut Vincent.

Je reprends en cours car j'ai été très pris ce long weekend...

Je me disais bien Vincent que t'avais peut-être mal lu; je ene comprenais pas pourquoi tu parlais de mesurer le tempé des vapeurs d'huile...!!!? :hein:

Bon, mais puisqu'on en parle, pour ceux que ça interesse, c'est où, finalement, le mieux pour mesurer la température d'huile??? Je pense effectivement à une température très proche de la réalité et je suppose au plus rapide de la monté en température...!!

Et j'en profite pour amener ce que j'ai pu suivre comme conseil sur le positionnement en point bas de la sonde que j'ai mis sur le mien. J'ai trouvé un emplacement sur la poutre de chassis. Vous me direz ce que vous en pensez. En tout cas j'ai pensé à ce qu'il n'y ait pas de bulle sur le capteur de pression.

PS: n'ayez pas peur en voyant les photos, je vous assure que ça ne touche aucun tuyau metalique et que ça ne bouge pas...!

A plus.

Chuuss.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
riga
Quatre-Quatreux

Message par riga »

Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

jeandu64 a écrit :...c'est où, finalement, le mieux pour mesurer la température d'huile??? Je pense effectivement à une température très proche de la réalité et je suppose au plus rapide de la monté en température....
Le mieux c'est de le mettre à la place du pressostat d'origine. Directement sur le bloc moteur, pas au bout d'un long tuyau.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

La proposition de DB est certainement ce qu'il y a de mieux.
A la rigueur le montage pour le capteur de pression peut convenir. Mais le montage de la sonde de température n'est pas du tout bon.
Pour faire une mesure de température qui soit significative de quelque chose, faut monter la sonde dans un tuyau où il y a de la circulation en permanence pour amener en permanence un flux chaud sur la sonde.
A ta place, je monterai la sonde sur un gros TE raccordé sur l'embase du filtre, entre le tuyau d'arrivée de l'huile sur le filtre. Il faut un gros TE afin que la sonde ne crée pas une perte de charge, un obstacle, au flux d'huile.
Cela te permettra de connaître la température de l'huile venant du moteur et cela te permettra également d'estimer le débit d'huile dans le filtre à huile. Plus le delta T entre cette mesure et la température de l'eau est élevé moins il y a de débit d'huile vers ton filtre à huile. Un petit calorifugeage autour du TE et de la conduite aval ne peut être que positif pour avoir une mesure la plus précise possible de ce qui arrive depuis le moteur.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
jeandu64
Quatre-Quatreux

Ca se précise...

Message par jeandu64 »

vincent sch a écrit :Salut

La proposition de DB est certainement ce qu'il y a de mieux.
A la rigueur le montage pour le capteur de pression peut convenir. Mais le montage de la sonde de température n'est pas du tout bon.
Pour faire une mesure de température qui soit significative de quelque chose, faut monter la sonde dans un tuyau où il y a de la circulation en permanence pour amener en permanence un flux chaud sur la sonde.
A ta place, je monterai la sonde sur un gros TE raccordé sur l'embase du filtre, entre le tuyau d'arrivée de l'huile sur le filtre. Il faut un gros TE afin que la sonde ne crée pas une perte de charge, un obstacle, au flux d'huile.
Cela te permettra de connaître la température de l'huile venant du moteur et cela te permettra également d'estimer le débit d'huile dans le filtre à huile. Plus le delta T entre cette mesure et la température de l'eau est élevé moins il y a de débit d'huile vers ton filtre à huile. Un petit calorifugeage autour du TE et de la conduite aval ne peut être que positif pour avoir une mesure la plus précise possible de ce qui arrive depuis le moteur.

A plus

Vincent
Salut tout le monde, salut Vincent.

Oui, j'avais oublié ce détail d'être dans le flux pour la tempé... :roll:

Ben, je n'ai plus qu'a la remettre là où elle était au premier montage mais j'avais peur d'un gros échange de température (refroidissement) en étant placée derrière le phare gauche, et là, c'est bien ventilé.
Par contre, le té qui est déjà en place se trouve après le filtre et j'espère que ce ne sera pas trop préjudiciable (je verrai peut-être si le filtre n'est pas colmaté...:no :) . Bon, mais là, je n'ai pas trop le temps, j'ai de la route à faire et ça commence demain matin, à l'aube... :p
Il faut juste que je me dise que je ne vais pas avoir grand chose comme tempé d'huile en attendant, où alors en fin de monté en température du moteur...

Et puis, si je trouve la solution d'une entretoise suffisante pour poser le mano sans être géné par le tuyau métalique en périphérie, je pourrai suprimer ma durite (c'est quand même bisard, sur mon ancien T1, ça avait bien marché...???)

On en, reparle plus tard...

Ca me fait penser, sur le trois litre, ok la sonde passe bien, mais elle se met en lieu et place du contacteur basse pression et ce mano doit donc avoir une sortie basse pression pour remplacer, et avec une garantie de grande fiabilité, pour ne pas prendre de risque, non!? :no:

Bon, c'est tout, à plus. ;)

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

jeandu64 a écrit :...sur le trois litre, ok la sonde passe bien, mais elle se met en lieu et place du contacteur basse pression ...
Ce n'est pas un pressostat "basse pression" mais "bas régime"
Il est sur le départ du circuit d'huile. Si pas de pression là au demarrage :(

Un autre pressostat est sur le circuit retour d'huile et destiné a détecter un défaut de pression à haut régime.
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Salut à vous tous.

Quel est le but de mesurer la température d'huile????? :hein:
Si ce n'est de savoir qu'elle travaille dans une bonne plage! :)
Ce qui est important c'est la température de mise en pression: pompe et équipages mobiles ;) et pas de connaitre la température de retour!!
Donc la sonde que nous propose Riga est pas mal du tout :clap: :clap: :clap: , simple et efficace (pas de modif) pour connaitre la température de départ du circuit d'huile!!!

A plus

Manu
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

perso je trouve que connaitre la T° d' huile ne sert pas à grand chose
il est beaucoup plus utile de connaitre la pression
si pas de pression = pas de circulation d' huile ou mal , c' est casse moteur

pour info :
a froid , au démarrage 7 à 8 bars au ralenti
à chaud , au ralenti 1b/1,2b

plus l' huile est chaude , plus elle est fluide plus la pression revient à des valeurs normales

point de vue T° je pense qu' il est plus utile de connaitre la "vrai" température du moteur avec une sonde dans le circuit de LDR
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Entièrement d'accord. Les températures d'eau et d'huile évoluent de pair.
La pression, elle, est importante à vérifier au départ.
Si il y a de la pression c'est qu'il y a de l'huile et que la pompe marche.
Indirectement la valeur de la pression nous dis quand le moteur est chaud à point.
Répondre