toujours vibrations

Modérateurs : cedricfred, Pat

dede
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: toujours vibrations

Message par dede »

Je m'incruste un peu , désolé :D
Touphi, peut tu décrire ces vibrations quand ça a commencé ? C'était leger ou ça a commencé direct assez fort ? A un certain régime moteur ou a une certaine vitesse ? En permanence ou ponctuellement ? En accélération ou en régime constant ?

Je commence a sentir des légeres vibrations sur mon kdj 125 acheté en février :cry: Il ne le faisait pas au début et mon ancien kdj 125 ne le faisait pas du tout. Ca se produit, pas systématiquement, en accélération légère à certains régimes en 3 è, 4 è, 5è. je le ressens au niveau du volant, pommeau de vitesse. 44 000 km :hein: A la révision des 45000, je crois que je vais changer toutes les huiles transmission pour voir :hein:
vitara allgrip...globe - trottoir.
touphi
Quatre-Quatreux

Message par touphi »

pour dede, ça a commencé comme un croisillon usé, vibrations légères au début , en mettant un "léger gaz" à toutes vitesses. j'ai remplacé le croisillon simple, celui au diff arrière, mais il y avait encore des vibrations alors j'ai changé le double à l'avant de l'arbre arrière et là c'est pas mieux voir pire.

Pat, il n'y a pas de jeu de la tulipe de haut en bas, et en circulaire il n'y en a plus en serrant.

un roulement HS entrainerait ces vibrations ?
KDJ95 VX BA
dede
Quatre-Quatreux

Message par dede »

Mouais.....pas encourageant...J'ai encore 1000 km avant une révision pour voir comment ça évolue :no: Pour mon avis, ça ressemble aussi à un début de jeu dans un croisillon. Je vais jouer de la pompe à graisse pour voir, les graisseurs me paraissant un peu sec....on ne sait jamais :no:

En tout cas, bon courage à toi pour trouver la solution.

Au fait, j'ai pas tout suivi mais as-tu toujours eu la bonne huile qui faut dans ton différentiel AR ? J'ai eu le souci avec un terrano avec diff glissement limité dans lequel il n'y avait pas la bonne huile, heureusement pas trop longtemps, mais ça provoquait des grincements et à-coups, mais uniquement en virages serrés ou en manoeuvres
vitara allgrip...globe - trottoir.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

touphi a écrit :pour dede, ça a commencé comme un croisillon usé, vibrations légères au début , en mettant un "léger gaz" à toutes vitesses. j'ai remplacé le croisillon simple, celui au diff arrière, mais il y avait encore des vibrations alors j'ai changé le double à l'avant de l'arbre arrière et là c'est pas mieux voir pire.

Pat, il n'y a pas de jeu de la tulipe de haut en bas, et en circulaire il n'y en a plus en serrant.

un roulement HS entrainerait ces vibrations ?
Ben tes vibrations, je les ressens pas :D

Mais oui au début ca chante un peu, puis çà vibre et fait comme un peu des pneus à crampons en charge, puis ca craque pour de bon :no:
Pour le jeu radial, sur la video on a l'impression qu'il n'est pas bien grand, mais on dirait que c'est un peu saccadé, un peu comme quand ton roulement passe d'une bille, enfin une aiguille, à l'autre en appui, d'où ma réflexion qu'il faudrait pousser en levant tes roues arrières pour lever le doute ;) et une vidange pour confirmer car ca se voit de suite.
Pour te rassurer j'ai visiblement plus de jeu, mais il est mou et régulier, et c'est pas bien grave :lol:

Sinon pour l'arbre, s'il a été démonté, tu a vérifier qu'il est bien remonté comme il faut au niveau des cannelures du tube de poussée ?
Faut que les croisillons soient en opposition, regarde dans la doc le sens de montage préconisé, normalement c'est marqué dessus par un trait de peinture ou un pointage, mais là ca fait des vraies grosses vibrations dans le postérieur :D
touphi
Quatre-Quatreux

Message par touphi »

Pat a écrit :.......

Sinon pour l'arbre, s'il a été démonté, tu a vérifier qu'il est bien remonté comme il faut au niveau des cannelures du tube de poussée ?
Faut que les croisillons soient en opposition, regarde dans la doc le sens de montage préconisé, normalement c'est marqué dessus par un trait de peinture ou un pointage, mais là ca fait des vraies grosses vibrations dans le postérieur :D
pour les cannelures, il y a sur le mien 2 coups de poinçons (visiblement d'origine) sur chaque pièces et ils sont alignés.
pour la position sur chaque tulipe (nez arrière, BT) il y a une belle "empreinte" et on ne peut se tromper.
en opposition ? je vérifierais, mais si les points ci dessus sont bons ....
KDJ95 VX BA
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Ben si les poincons sont bon, y'a pas de raison :)

Pour le reperage de la position de l'arbre en marquant l'alignement des tulipes par contre, ca sert pas à grand chose ;)
touphi
Quatre-Quatreux

Message par touphi »

je continu à chercher un arbre.
côté nez de pont, est ce que l'on peut changer le roulement du pignon d'attaque sans dépose de l'ensemble du nez ?
sinon j'envisage aussi de trouver un nez d'occase.
KDJ95 VX BA
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

touphi a écrit :je continu à chercher un arbre.
côté nez de pont, est ce que l'on peut changer le roulement du pignon d'attaque sans dépose de l'ensemble du nez ?
sinon j'envisage aussi de trouver un nez d'occase.
Tu peux appeler ici......... http://www.balleydier4x4.com/fr/cms/c/7 ... t-occasion......... pour un conseil et éventuellement pour une pièces d'occase .
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
touphi
Quatre-Quatreux

Message par touphi »

est ce que l'on peut changer le roulement du pignon d'attaque sans dépose de l'ensemble du nez ?
KDJ95 VX BA
touphi
Quatre-Quatreux

Message par touphi »

je viens de faire ta méthode Pat.
enlever l'arbre, desserrer l'écrou, lever les 2 roues, tester, resserrer à 10,
j'ai essayé de ressentir se qui se passe au niveau du roulement :
desserré ou serré, c'est pareil, rien de flagrant, pas de point dur, peu être une sensation de "rugueux" pas doux comme un roulement neuf
mais comme ça fait tourner tout le diff et pont et roues c'est peu être normal.

j'ai eu un casseur qui vent un arbre 50% du neuf soit 600€ !
je trouve cela trop, mais il me propose de tester avec son arbre si il y a les mêmes vibrations.
C'est très sympa, mais c'est à 250km A/R, je vais peut être faire ça mais en sachant que je ne lui achèterais pas son arbre .... c'est délicat !
KDJ95 VX BA
Répondre