EXTINCTEUR

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: EXTINCTEUR

Message par scoubidoo »

la poudre peut etre collé donc a secoué regulierement
apres au niveau de la reglementation je crois que apres 10 ans un extincteur doit etre changé meme si il est bon au niveau des control
apres la reglementation routiere je suis sur de rien

mais vaut mieux un extincteur de 11 ans en etat meme si plus homologué que rien,mais faut avoir a l'esprit qu'il n'y est plus et la...
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Jeep22
Adhérent
Adhérent

Message par Jeep22 »

Moi je vais mettre des bouteilles de CO2 comme sur les bateaux.... :D
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Marrant.. il y a une dizaine de jours j'ai suivi une formation "maniement des extincteurs" à mon taf. Coïncidence!

L'avis du pompier qui nous donnait cette formation professionnelle : en cas de feu de véhicule, évacuer et et se mettre à l'abri. De toute façon le véhicule sera rapidement déclaré "économiquement non réparable" par l'assurance, même si on parvient à limiter la propagation du feu.
Le seul cas où il estimait que l'extincteur pouvait être utile : en cas de risque de propagation de l'incendie à l'environnement immédiat, et seulement si on peut intervenir en tout début d'incendie (avant l'apparition des flammes quoi), sinon trop risqué de s'exposer.

Sinon, il nous a confirmer que pour les extincteur à Co2, il faut vérifier la pression au manomètre et le secouer tous les 3 à 6 mois pour éviter que la poudre ne se tasse trop à l'intérieur.

.... et pour les avoir manipuler, effectivement, 1kg c'est TRES court : inutile d'espérer pouvoir circonscrire un véritable départ de feu dans un moteur avec tout les comburants qui s'y trouvent
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

74leman a écrit :Marrant.. il y a une dizaine de jours j'ai suivi une formation "maniement des extincteurs" à mon taf. Coïncidence!

L'avis du pompier qui nous donnait cette formation professionnelle : en cas de feu de véhicule, évacuer et et se mettre à l'abri. De toute façon le véhicule sera rapidement déclaré "économiquement non réparable" par l'assurance, même si on parvient à limiter la propagation du feu.
Le seul cas où il estimait que l'extincteur pouvait être utile : en cas de risque de propagation de l'incendie à l'environnement immédiat, et seulement si on peut intervenir en tout début d'incendie (avant l'apparition des flammes quoi), sinon trop risqué de s'exposer.

Sinon, il nous a confirmer que pour les extincteur à Co2, il faut vérifier la pression au manomètre et le secouer tous les 3 à 6 mois pour éviter que la poudre ne se tasse trop à l'intérieur.

.... et pour les avoir manipuler, effectivement, 1kg c'est TRES court : inutile d'espérer pouvoir circonscrire un véritable départ de feu dans un moteur avec tout les comburants qui s'y trouvent
on est bien d'accord , un véhicule ca brûle comme de la paille , impressionnant !
yano
Quatre-Quatreux

Message par yano »

j'ai du halon à bord .... ça va hyper bien .
oui je sais je vous entend déjà hurler ...... m'en fou :devil:
0 a 100 en 1/2 heure
scoubidoo
Quatre-Quatreux

Message par scoubidoo »

74leman a écrit : .... et pour les avoir manipuler, effectivement, 1kg c'est TRES court : inutile d'espérer pouvoir circonscrire un véritable départ de feu dans un moteur avec tout les comburants qui s'y trouvent
pour moi un extincteur en auto c'est pas pour le materiel
c'est juste pour gagner les quelques secondes qui, eventuelement, pourraient t'aider a sortir quelqu'un
rien d'autre
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
santal1
Quatre-Quatreux
Localisation : Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Message par santal1 »

Bonjour,

Voici un petit retour d’expérience.

Après avoir utilisé votre extincteur pour éteindre le feu, tout votre câblage électrique est mort !
Pire encore la poudre rentre partout et est super corrosive. Si en plus vous rajouter de l'eau dessus la poudre cela devient aussi corrosif que l'acide. Ce mélange attaque tout!
Des collègues l'on utilisé sur une moto de course qui avait pris feu. Le feu éteint, les fils électriques non touchés par le feu étaient devenus cassant et le métal a été très sérieusement piqué.

Vous trouverez quelques témoignages intéressant sur Internet :roll:

https://www.macif.fr/web/site/groupe/accueil/magazine/maison_vie_quotidienne/vos_questions/extincteur_a_poudre_et_autres_solutions_pour_etouffer_lincendie
Defender 90 300tdi de 1998
Skritch
Quatre-Quatreux

Message par Skritch »

ptit truc pour l'entretien de vos extincteurs

j'ai pas eu le temps de faire un tuto
donc je pique des images
ce modèle d entretien va pour les poudres

les extincteurs poudre sont tendance a voir la poudre qui se tasse
comme déjà dit plus haut
donc la poudre ne sortira pas comme il faut en cas d utilisation.
la technique pour détasser la poudre :
dévisser la tête et sortir le tube plongeur et la bouteille de chasse ( la cartouche)
du corps de l'extincteur
schema-de-base-d-un-extincteur_3790037-M.jpg
prenez une balle de tennis
vous la mettez sur le trou et
vous renversez plusieurs fois
le corps de l extincteur qui contient la poudre
cette dernière va se détassez tranquillement .....
ensuite si vous voulez pas faire plus
vous remettez le tube plongeur et la bouteille de chasse
tout doucement dans le corps qui contient la poudre
et hop votre entretien primaire est fait pour un coup de zéro euro.......

si vous voulez poussez loin l'entretien
on en reparle plus tard ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Skritch
------------------------------------------------
le 4x4 c 'est l'école de ...........la lenteur sauf dans certains cas...............
------------------------------------------------
yano
Quatre-Quatreux

Message par yano »

santal1 a écrit :
Après avoir utilisé votre extincteur pour éteindre le feu, tout votre câblage électrique est mort !
Pire encore la poudre rentre partout et est super corrosive. Si en plus vous rajouter de l'eau dessus la poudre cela devient aussi corrosif que l'acide. Ce mélange attaque tout!
halon j'vous dit !
0 a 100 en 1/2 heure
huron.01
Quatre-Quatreux

Message par huron.01 »

La c'est plus le même prix, ni le même impact écologique.
LandV8.com !!! Range Rover V8 3.9l vogue, disco II TD5 Outrider et 110 Td4 SW
Répondre