Cardan KDJ125

Modérateurs : cedricfred, Pat

fario09
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Cardan KDJ125

Message par fario09 »

Bonsoir,

Il y a un petit moment que j'entends une pièce se balader lorsque je prends des trous sur la route.
Je n'ai pas réussi à localiser le bruit. J'avais un collier de soufflet de cardan un peu desséré que j'ai fait resserrer par le garagiste. Au passage, je lui ai demandé de voir si il ne trouvait pas la pièce qui se baladait ou bien un jeu quelque part.
Il m'a dit que la barre stab bougeait et que c'était les silent blocs à changer.

je n'y ait pas cru car le bruit est plutôt métallique et je n'arrivais pas à la bouger d'un millimètre.
Voilà que hier, je me rends compte que ce même souflet de cardan est percé. J'ai démonté les roues de chaque côté du KDJ pour comparer et j'arrive à trouver un jeu sur un cardan (le gauche exactement) qui n'est pas sur le cardan droit.

Ma première question: Est-il possible qu'il y ait un jeu sur le cardan? le jeu que j'ai constaté à l'air d'être côté tripode et n'est pas dans l'axe de l'arbre.

Ma deuxième question: A tout démonter pour changer le soufflet, j'ai bien sûr regardé l'opportunité de tout changer (cardan complet). J'ai la revue technique, mais elle ne détaille pas le démontage du cardan complet (juste le tripode). Sur le site suivant: [url]http://www.************.com/pieces/pra1038-2932_cardan_transmission_complete.html[/url] la transmission est complète et c'est, à mon avis (qui n'est certainement pas le meilleur), ce qu'il me faut.
Comment ce démonte cette transmission complète? Il y a t'il un circlip à retirer dans le différentiel ou quelque chose de la sorte? Savez vous si ça vient tout seul (j'aimerai bien :D )?

Ma dernière question: c'est le choix entre les deux pièces. Qualité origine ou bien standard? Qu'en pensez vous? La qualité origine... elle va faire mal au porte feuille mais est ce que ça en vaut bien la peine?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses les 4x4eux! ;)
prado74
Quatre-Quatreux

re: Cardan KDJ125

Message par prado74 »

cardan :hein: ..........combien de kms le KDJ ?

quelque chose qui ressemble http://www.asm4x4.com/Prepa-cardan_kzj_serie_9.htm
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
fario09
Quatre-Quatreux

Message par fario09 »

Il a 146000 km. Je suis déjà tombé sur ce site mais ça ne détaille pas la sortie de tout l'ensemble.
La RTA ne la détaille pas non plus. C'est curieux :hein:
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

C'est juste que les RTA sont assez généralistes en aimant le copier/coller, et ne détaillent pas les trucs et astuces qu'on trouve sur les forum ;)

Sinon pour ton jeu dans le cardan, c'est un peu mince pour dire que c'est HS et de faire des gros frais, en général, ca cliquète sévère un moment en braquant avant d'être changé ;)

Bon si tu dois changer les soufflets, de toute façon, il faudra le mettre sur l'établi, donc après nettoyage, un contrôle visuel des portées, des surfaces du tripode et de point dur du joint homocinétique pourra être fait de facon plus sûre que monter sur le véhicule :) , mais ne mettra pas autant en évidence un souci que de braquer à fond en courte :D

Par contre un cardan entier dans le réseau est ruineux, dans les 700 €, mais un joint homo chinois ne vaut absolument rien en tt ou dans le temps, la meilleure solution est de trouver un cardan d'origine d'occasion en bon état, de lui remonter des soufflets aussi d'origine ou de qualité si nécessaire et de rouler longtemps :D
fario09
Quatre-Quatreux

Message par fario09 »

Merci Pat.

Donc pour l'instant, le mieux c'est de partir dans l'optique de changer le soufflet et de vérifier l'état du cardan au démontage?
fario09
Quatre-Quatreux

Message par fario09 »

Il est vrai que j'ai eu à 2 ou 3 reprises une espèce de grincement et de vibration qui est remontée dans le volant lorsque je braquais à fond vers la gauche en courte et en descente.
Je croyais que c'était les butées de braquage sèches, mais elles ne l'étaient pas.
prado74
Quatre-Quatreux

Message par prado74 »

fario09 a écrit :Merci Pat.

Donc pour l'instant, le mieux c'est de partir dans l'optique de changer le soufflet et de vérifier l'état du cardan au démontage?
Perso ,c'est ce que je ferais ;)
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
fario09
Quatre-Quatreux

Message par fario09 »

Des tuyaux pour vérifier l'état du cardan ou bien un lien?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Le bruit métallique en passant dans un trou ça peut en effet être les silent blocs de barre stab. Tu les démontes et tu vérifies s'ils sont usés, facile.
Pour le cardan il y a un jonc dans le pont et je n'ai réussi à retirer le cardan qu'en insérant un burin émoussé dans la fente entre le corps de cardan et le corps de pont pour forcer le jonc à sortir de sa gorge.
fario09
Quatre-Quatreux

Message par fario09 »

Merci pour vos conseils.

En attendant le Week-end, j'ai essayé de bourrer le soufflet de graisse par le trou qu'il y avait et ce n'était pas joli :( : plein d'eau est sortie et je pense qu'il était pratiquement vide. Il ya un momment que ça doit fuir.

J'ai ensuite nettoyé le soufflet au trichlo et mis du joint silicone comme je l'ai vu sur ce forum. Mais ce n'était pas facile de le dégraisser.
Conclusion: un coup d'épée dans l'eau.

Je vais acheter un soufflet demain.

A+
Répondre