Pont Av bloqué sur Grand Vitara

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pyclic30
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Pont Av bloqué sur Grand Vitara

Message par pyclic30 »

Bonjour, je viens d'acheter un Suzuki grand vittara long.
Le vendeur me dit que pour passer de 2 en 4roues, il vaut mieux etre à l'arret. Chose que je conçois.

Il me dis attention, ne jamais engager le 4 roues quand le volant est braqué sinon le pont avant se coince et il faut aller chercher une dépanneuse et retour chez Suzuki ?????????

Est-ce vrai ?????

Quelqu'un aurait'il une expliquation mécanique plosible ???

Merci d'avance !
le cabri
Quatre-Quatreux

Re: Pont Av bloqué sur Grand Vitara

Message par le cabri »

pyclic30 a écrit :Bonjour, je viens d'acheter un Suzuki grand vittara long.
Le vendeur me dit que pour passer de 2 en 4roues, il vaut mieux etre à l'arret. Chose que je conçois.

Il me dis attention, ne jamais engager le 4 roues quand le volant est braqué sinon le pont avant se coince et il faut aller chercher une dépanneuse et retour chez Suzuki ?????????

Est-ce vrai ?????

Quelqu'un aurait'il une expliquation mécanique plosible ???

Merci d'avance !
le début ok (quoique selon la date tu puisses changer en roulant)

la deuxième partie c'est la première fois que j'entends cela en plus bloquer le pont avant je vois pas comment ??
CLUB LOTUS FRANCE
pyclic30
Quatre-Quatreux

Ahhh ?

Message par pyclic30 »

Ben oui en effet, moi même etant mécano, c'est le mécano de la concession qui me l'a dis ??? Mais je vois pas comment on peut bloquer un pont avant au point de ne plus repartir ????
Vice caché ???? Mais quoi ???? Trop d'éfforts sur le différentiel au moment du redémarrage ? Problème de graissage ?

Le mécano m'a évoqué qu'il fallais 1 tour de roue avant de pouvoir tourner le volant après avoir enclenché le 4x4 ?????????
Serais-ce un problème de graissage ? qui fais que le différentiel se bloque ?????????????

Vérité ou mauvaise blague d'un aprenti qui n'y connais rien ?

Merci à tous !
le cabri
Quatre-Quatreux

Re: Ahhh ?

Message par le cabri »

pyclic30 a écrit :Ben oui en effet, moi même etant mécano, c'est le mécano de la concession qui me l'a dis ??? Mais je vois pas comment on peut bloquer un pont avant au point de ne plus repartir ????
Vice caché ???? Mais quoi ???? Trop d'éfforts sur le différentiel au moment du redémarrage ? Problème de graissage ?

Le mécano m'a évoqué qu'il fallais 1 tour de roue avant de pouvoir tourner le volant après avoir enclenché le 4x4 ?????????
Serais-ce un problème de graissage ? qui fais que le différentiel se bloque ?????????????

Vérité ou mauvaise blague d'un aprenti qui n'y connais rien ?

Merci à tous !
je vois pas comment ce la peut se faire
bloquer le pont avant ??? au niveau du difféerntiel central là je vois pas comment ce ne sont que des engrenages alors roue tournée ou pas cela change quoi ???

:o :
CLUB LOTUS FRANCE
pyclic30
Quatre-Quatreux

Bizarre ....

Message par pyclic30 »

Oui oui moi non plus je n'y crois pas, mais bon c'est quans même le mécano de la concession suz. qui me l'a dis alors je me suis posé des questions .....
the bargeots
Quatre-Quatreux

re: Pont Av bloqué sur Grand Vitara

Message par the bargeots »

N'importe quoi, moi quand j'avais le zuki GV HDI, j'ai toujours enclenché les 4RM n'importe ou et n'importe comment (et parfois ou il fallait pas...) Et bien j'ai jamais eu de soucis de blocages, les 4RM (longues) sur les GV(du moins HDI et 1.6L essence d'après 99) s'enclenchent jusqu'a 80Km/h (bien entendu a 80, on a forcement le volant droit...) mais j'ai eu enclenché les 4RM volant braqué sans soucis, il est sur que c'est deconseillé car il n'y a pas de differentiels interponts, mais c'est pas destructf....
De toute maniere chez Suzuki quand on leur parle de TT il prennent peur. Mon concessionnaire etait esplanté que je lui dise que je fesait du TT avec mon GV... :lol: :o : !! C'est des SUV qu'ils vendent a des personnes qui jamais enclencherons les 4RM, donc quand quelqu'un parle de cet accesoire, on leur pose une cole.
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
voy-tec
Quatre-Quatreux

Re: Pont Av bloqué sur Grand Vitara

Message par voy-tec »

pyclic30 a écrit : Il me dis attention, ne jamais engager le 4 roues quand le volant est braqué sinon le pont avant se coince et il faut aller chercher une dépanneuse et retour chez Suzuki ?????????

Est-ce vrai ?????
Si le systeme de GV est le meme que celui de Jimny, oui...
C'est en effet la sous-pression (vide) dans le moyeux automatiques de pont AV qui enclenche la traction - apparement, avec les roues braques, on risque la malfonction de systeme :(
Jimny Jeans + AT205/75R15 (a changer deja)
the bargeots
Quatre-Quatreux

Message par the bargeots »

Non ça doit pâs etre la meme chose, y'a po de moyeux sur le GV, les cardans sont entrainés en permanance et c'est dans le differentiel avant que le merdier s'actives.
Pour l'enclenchement c'est des 4RM c'est encore une logique a la con de chez Suzuki... Le levier de transfer commande un relais qui passe par un boitier (juste derrier le PC avant) et qui retourne a la BT pour l'enclencher par le vide(je supposes car pas de compresseur) ou hydraulique...
The bargeots Team, Toujours a bloc!!!!!!!!!!!
Ex posseseur de Zuki Grand Vitara et heureux nouveau posseseur de Trol TD6 Version Monster Garage!
dourouni
Quatre-Quatreux

Message par dourouni »

Moi je pense que le gars a fait un amalgame entre
:->: enclencher le pont AV roues braquées
et
:->: braquer les roues en manoeuvrant sur du dur avec le pont AV enclenché,
:bang: ce qui peut detruire le pont et qui te ramenera chez Suzuki

donc AMHA la mise en garde de quelqu un qui a pas tout compris :hein:
HDJ 80 24s 1996 & Mitsubishi Outlander 2005 & Suzuki Jimny 1.3 2003
Ex BJ 75 1988 ex HZJ 76 2008
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

c'est quoi un pont?
c'est quoi une BT?

:lol: :lol: :lol:
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
Répondre