Restauration d'un moteur 3L de T2

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Restauration d'un moteur 3L de T2

Message par didi »

lampe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Tu l'as verni pour pas que ça rouille?
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

pat 25 a écrit :Tu l'as verni pour pas que ça rouille?
oui, j'ai dû faire ça dans les années 85/86...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

J'aime bien, mais je ne pense pas qu'on me laisse mettre ça dans le salon................. :hein:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

pat 25 a écrit :J'aime bien, mais je ne pense pas qu'on me laisse mettre ça dans le salon................. :hein:
ça c'est ballot...

j'ai aussi un bar à bouteille dans une pompe à essence...mais elle est moins visible dans un coin :)
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

pat 25 a écrit :J'aime bien, mais je ne pense pas qu'on me laisse mettre ça dans le salon................. :hein:
+1 Jaime bien, c'est bien équilibré, un peu vintage. Puis avec le corps du moteur tout rayé ca peut faire un truc pour garder les bouteilles. :D Bon,faut des bouteilles qui ne dépasent pas 96mm :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

Madame fait de la muscu avant de passer l'aspirateur??
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
vincent sch
Modérateur

Salut

Ce matin, j’ai emporté le corps du moteur avec piston chez l’usineur rectifieur.
Il a pris le temps de vérifier devant moi l’ovalisation des cylindres. C’est assez étonnant la façon dont il réalise les relevés avec un comparateur et un palmer pour vérifier le comparateur. Il a vérifié sur plusieurs points l’ovalisation des cylindres. C’est bon, ils ne sont pas ovalisés, et il me dit qu’il pense qu’un rectifiage à la cote réparation va pouvoir le faire. Je lui ai montré la rayure la plus profonde sur le cylindre N°1 et il pense que cela pourra le faire après avoir a nouveau fait une mesure. Il enlève en tout 0,5mm sur le diamètre. C’est la cote de réparation.

Il m’a demandé ce qu’il me faut d’autre et je lui ai parlé du piston N°1. Il m’a répondu que c’était impossible, il ne fait pas cela, il faut remplacer les 4 pistons puisqu’on passe à la cote « réparation ». En ce sens, il a répondu comme Dédé. ;)

Donc les pistons sont non réutilisables. :(

Puis je lui ai demandé de me chiffrer la culasse. J’ai oublié de préciser qu’il me faut également les soupapes et tout ce qui va avec les soupapes. :(

Il ma dit que normalement avec la soupape, on remplace également les boulons. Hop va pour les boulons.

Puis je lui ai parlé du joint de culasse. Il m’a dit qu’il me propose la pochette de joint.

Et enfin, il me dit qu’il me propose à minima les coussinets de bielles.

Je me demande ou tout cela va m’emmener.
:(
Je lui ai demandé de me proposer en variante, le moteur « reconditionné ».

Je suis curieux de voir la note. Hier, au téléphone il m’annonçait 500 euros le rectifiage.
Je lui ai parlé de chemiser le moteur. Il m’a répondu que cela revient au double puisqu’il doit usiner une collerette si j’ai bien tout compris,. Cette collerette doit empêcher la chemise de tomber dans le moteur. Puis il faudra repasser les chemises au rectifiage puisqu’elles sont bien souvent que dégrossies quand on les achète. Mais peut être que j’aurai économisé 3 des 4 pistons ?

Vous en pensez quoi ? Qu’ai-je oublié de demander ? Est-ce complet comme cela ? Vais-je pouvoir me contenter de ces opérations la et remonter le tout tel que ? Bon, je crois que Dédé m’a demandé de changer en plus l’une ou l’autre pompe. Je ne sais plus. Je lui demanderai si j’arrive à supporter l’addition.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

rien a dire c est un vrais pro

par chez toi c est normal ici plus rare :devil:

ou tu prends les coussinets de bielles et voir ceux d arbre

et tu me change la pompe a huile

parce que avec tout le taf et le pognon investie ça serait con de niquer tout ça a cause d une pompe qui lache
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Ben ils sont rapide, le devis vient de tomber :
TRAVAUX dépose accessoires , lavage bloc , alésage bloc et déglaçage au prix net ht de 480,00 €ht
FOURNITURE : non comprise dans prix ci dessus :
4 pistons complet cote réparation au prix unitaire net ht de 138,00 € ht
1 culasse neuve ( soupapes et ressorts ) au prix net ht de 1157,00 € ht
1 jeu 4 coussinets de bielles au prix unitaire net ht de 70,92 € ht
1 pochette complète au prix net ht de 177,06 € ht
1 jeu de vis de culasse au prix net ht de 55,00 € ht
1 joint de culasse au prix net ht de 31,00 € ht
1 frais de port appro de 26,00 € ht
en variante
1 moteur échange au prit net ht de 4485,00 € ht
Donc, si je sais compter. J’en ai pour 3058 Euros TTC et cela sans la pompe à huile.
Ben dis donc, c’est un peu ce qu’on avait déjà estimé plus haut.

M’enfin, j’espère que les 55 euros correspondent bien à toutes les vis de culasse et que ce n’est pas un prix unitaire. Idem pour les coussinets de bielles. C’est tout l’ensemble qui fait 70,92 euros.

Bon, je vais leur demander ces compléments d’infos et voir si les soupapes sont déjà rodées et montées pour ce prix la. :hein: Dans ce cas, pas besoin d’acheter l’outillage de montage et démontage et rodage des soupapes, non ?

Je pense que sous piston complet on entend avec les segments, non ? :hein:

Vous en pensez quoi ? Est-ce correct ? :hein:

C’est quoi un lavage du bloc ? Est-ce un sablage externe ? Comme cela je peux de suite le peindre ? Pas besoin de dégraisser derrière ? Ou est ce uniquement un lavage des conduits internes ?

Si je ne me trompe pas, il me reste donc à approvisionner en outillage, un truc pour serrer les segments pour que cela se monte dans les cylindres et un outil pour le serrage angulaire des vis de culasse. Faut que je vérifie ce dernier point. Sinon, le reste de l’outillage je dois l’avoir.

A plus

Vincent
Image
Répondre