ça grimpe, c'est en dévers, c'est gras, ça glisse, ça plante... que faire ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16225
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: ça grimpe, c'est en dévers, c'est gras, ça glisse, ça plante... que faire ?

#31

Message par eric def 90 300 dti »

christian.styling a écrit :non, je suis rentré à la maison :D j'étais pas tout seul :D
mais c'est un cas d'école : les quatre roues patinent
impossible de reculer pour prendre de l'élan et passer sur l'inertie
le sol est du gros gras sans fond : mouvant...
si n’insistes tu poses les ponts.

je me disais qu'il faut trouver un "truc"
passer des cordes à travers les jantes pour chainer ?
emporter des plaques mais lesquelles ?
attention si devers tu n'a pas la même pression au sol

donc il faut créer un pivot

Une corde devant avec un traction animale, humaine ou mécanique

On peut aussi avec un Land faire un ripage du train avant
déblocage blocage, blocage frein a main et ripage du train avant en gardant l’arrière en pivot
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103696
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: ça grimpe, c'est en dévers, c'est gras, ça glisse, ça plante... que faire ?

#32

Message par christian.styling »

Bernard_83 a écrit :j'ai pelle et pioche ° (de maçon) et scie dans le troll , ca sert bien , tu peux enlever les pierres drainer le terrain et mettre des arbustes ou broussailles , le me suis sortis d'une mauvaise situation, sur une petite pente insignifiante mais infranchissable même avec le bloc et les Muds ! pas moyen de prendre de vitesse il y a un virage juste avant la montée , et en face c'est que de la prairie donc rien pour s'accrocher , ha oui j'oublie , c'etait le chemin pour rentrer a la maison donc passage obligatoire !
en jaune c'est la pioche .
Et pour rejoindre ton feeling , c'est léger.

° [ATTACH=CONFIG]73186[/ATTACH]
j'ai un pic/pioche et une pelle (manches coupés à un mètre) mais Myriam préfère que j'emporte un petit truc
Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10327
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: ça grimpe, c'est en dévers, c'est gras, ça glisse, ça plante... que faire ?

#33

Message par Bernard_83 »

christian.styling a écrit :j'ai un pic/pioche et une pelle (manches coupés à un mètre) mais Myriam préfère que j'emporte un petit truc
oui effectivement juste que tu te ruines le dos avec çà, et dans ton cas avec ton passé , c'est pas le mieux ! ;)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103696
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: ça grimpe, c'est en dévers, c'est gras, ça glisse, ça plante... que faire ?

#34

Message par christian.styling »

eric def 90 300 dti a écrit :attention si devers tu n'a pas la même pression au sol

donc il faut créer un pivot

Une corde devant avec un traction animale, humaine ou mécanique

On peut aussi avec un Land faire un ripage du train avant
déblocage blocage, blocage frein a main et ripage du train avant en gardant l’arrière en pivot
j'ai pas pensé au frein à main

:hein:

ça m'aurait fait riper le cul vers le bas et l'avant vers du plus sec ? c'est ça le "truc" :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3972
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: ça grimpe, c'est en dévers, c'est gras, ça glisse, ça plante... que faire ?

#35

Message par jibus »

christian.styling a écrit :sur le patrol je montais des guyane et je n'avais pas de problème de patinette... les mixtes c'est pas terrible :(
T'as trouvé t'es prochaine chaussette ;) , c'est vrai qu'ils sont bien ces Guyane .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103696
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: ça grimpe, c'est en dévers, c'est gras, ça glisse, ça plante... que faire ?

#36

Message par christian.styling »

jibus a écrit :T'as trouvé t'es prochaine chaussette ;) , c'est vrai qu'ils sont bien ces Guyane .
les guyane sont royaux en tt :clap: mais pénibles sur la route :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10552
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: ça grimpe, c'est en dévers, c'est gras, ça glisse, ça plante... que faire ?

#37

Message par zounours63 »

christian.styling a écrit :sur le patrol je montais des guyane et je n'avais pas de problème de patinette... les mixtes c'est pas terrible :(
C'est Moyen partout ;)
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12826
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: ça grimpe, c'est en dévers, c'est gras, ça glisse, ça plante... que faire ?

#38

Message par valJeep »

ya des milliards de solution.... en fonction de là ou on se trouve, en tout cas en france, y'a toujours de quoi faire pour se déplanter. un peu d'outils ça aide....

je me suis déjà tiré d'un très mauvais pas avec juste le cric d'origine... et c'est tout... plus 2 heures a creuser avec un bout de bois ;)

y'avait eu un reportage de je sais plus qui sur le fofo, le gars avait mis 48 heures à sortir d'un marécage de quelques centaines de mètres :D :D avec juste in tire fort et un hi lift je crois ;)
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: ça grimpe, c'est en dévers, c'est gras, ça glisse, ça plante... que faire ?

#39

Message par passionné »

Devers, montée et bourbier, le pied :cool: j'ose meme pas imaginer le 4X4 qui ripe, le cric qui ripe ou reste planté, le 4X4 qui se met dans une pire position ou qui part en glisse?
Oui, assurer avec un ancrage serieux a mon avis, ne jamais se mettre en aval du 4X4 meme si c'est ce coté qu'il faudrait lever en premier :( Dans ce cas, le coussin gonflable de CG ferait bien l'affaire je pense pour éviter des tranchées piégeuses et inutiles. Sans compter le poids théorique multiplié du 4X4 tanqué et ventousé.
J'ai connu qqn avec un G en forte montée, tanqué mais fier qui a voulu reculer et faire demi tour ... Plusieurs tonneaux, désincarcération et hélitreuillage.
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
Alatoy
Quatre-Quatreux
Messages : 636
Date d’inscription : septembre 2012
Localisation : Auvergne
Statut : Hors ligne

re: ça grimpe, c'est en dévers, c'est gras, ça glisse, ça plante... que faire ?

#40

Message par Alatoy »

Tout ça c'est parce que tu n'avais pas les pneus ad hoc ;)
Mattracks.jpg
Cdt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre