mon lj chauffe bizarrement....pb de viscocoupleur ?
Modérateurs : cedricfred, Pat
mon lj chauffe bizarrement....pb de viscocoupleur ?
voilà le pb : hier je vais chercher 1 t d'aliment pour le betail (1 h de petite route avec qq bonnes cotes et remorque 2 essieux ) . d'habitude , la jauge de temperature reste bloquée à mi-course . hier , à mi-parcours , la jauge monte juste en-dessous de la zone rouge . je relache l'accelerateur et l'aiguille redescend aussitot . ça l'a refait plusieurs fois ( même en descente ) . une fois arrivé à la fabrique d'aliment , je verifie le niveau du liquide : normal . le ventilo tourne à la main facilement .
j'ai chargé seulement 400kg d'aliment et j'ai relié une pale du ventilo à l'axe de la poulie avec une ficelle pour shunter le viscocoupleur et je suis reparti...
ça l'a refait environ 4 fois , tjs de la même façon .
vu mon bricolage et pour qu'il ait une chance de fonctionner , je me suis evertué à rouler en gardant un regime moteur constant (2000t/mn environ) en 2°,3° voire 4° et , surtout , sans acceleration ou deceleration franche . la temperature restait normale même ds les fortes montées . par contre , des que j'accelerais un peu fortement ( notamment au demarrage les 2 fois où je me suis garé en croisant un tracteur ) l'aiguille montait à la limite de la zone rouge et redescendait rapidement des que je lachais l'accelerateur . j'ai eu le même phenomene en roulant en 4° à un regime de + de 2500 t/m .
j'ai vraiment l'impression que le ventilo se debrayait par moment soit qd le regime moteur etait elevé ou en cas de variation "brutale" . alors la temperature montait car la vitesse etait insuffisante pour refroidir (40 à 60 km/h) . en diminuant le regime , le ventilo rembrayait et refroidissait à nouveau .
j'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé des reponses pour le moins contradictoires.....donc je prefere redemander : qu'en pensez-vous ? ma 1° idée etait de bloquer le visco ...apres tout sur mes tracteurs qui roulent juste moins vite , y en a pas...et mon lj c'est un peu un tracteur ....
mon lj a 413 000 km , le moteur 150000 et la pompe à eau 31000 . c'est mon vehicule de fonction à la ferme : donc surtout des parcours courts de 2 à 12 km .
en attendant vos idées , je vais nettoyer le radiateur au cas où ...
merci d'avance
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: mon lj chauffe bizarrement....pb de viscocoupleur ?

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
heu.... qu'est ce que j'ai trouvé?...dede83 a écrit :ben voila tu as trouvé![]()
- dede83
- Banni
je demande a le laver grosse rigolade de mes chefs mais pendant 15 jours ça chauffe plus puis rebelote jusqu au prochain lavage
ps change ton filtre a air aussi

LE DEDE EN NOMBRIL
la jauge montait d'un coup , pas regulierement . et redescendait des que je relachais l'accelerateur ( juste le temps de faire qq centaines de metre ).
j'ai eu des pb de surchauffe sur un tracteur pdt les foins resolus apres nettoyage mais la jauge ne montait pas d'un coup ; elle montait progressivement .
c'est pour ça que je pense au visco mais ,en fait , j'en sais rien ....ça peut venir d'autre chose.
le filtre à air est recent (20000 bornes à tout casser ).
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
- ailbert
- Quatre-Quatreux
resserres les cosses sur l'alternateur, vérifies tes masses
bises lili
bon , je crois pas avoir enlevé bcp de saleté mais ça coute rien et ça peut pas faire de mal....
pb de masse ou electrique ? j'y ai pensé mais ça voudrait dire que y a juste la jauge de temperature qui deconne car le reste fonctionne nickel . la charge de la batterie est parfaite , enfin d'apres mon voltmetre . ou la sonde qui deconne...mais ça devrait le faire d'une façon + aleatoire , non?
je viens de rouler un peu , à vide , en poussant les rapports . la jauge n'a pas depassé sa position habituelle.
je sais pas trop quoi en penser ....c'est penible ces fausses vraies pannes !
si ,encore , qd j'ai passé le radiateur au jet , j'avais enlevé plein de saloperies ....mais c'est pas le cas.
je me demande si je vais pas changer le thermostat et rajouter un ventilo electrique .
à moins que qqun ait d'autres idées
- lezerg
- Quatre-Quatreux