Capteur pression absolu - code P0108
Modérateur : valJeep
- tristanlcf
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Capteur pression absolu - code P0108

- gazadonf
- Quatre-Quatreux
Bon alors pour le voyant abs et le compteur kilométrique c'est simple, c'est encore situé au niveau du capteur abs sur le pont arrière.Jiluk a écrit :Bah je m'attends a tout tu sais
En deux mois après son achat j'ai eu droit au changement de la boite de transfert, remplacement de la poulie de l'alternateur, dépannage du capteur ABS sur le pont arrière, perte de puissance suite au capteur de pression absolu.....
Me reste à régler mon pb de liquide de refroidissement et du voyant ABS qui reste maintenant allumé (avec le voyant frein a main et le compteur Km qui ne fonctionne plus quand j'ai la somme des deux voyants allumés)
J'ai encore de quoi faire...
C'est ultra connu outre atlantique.
Mais c'est pas le capteur qui déconne, c'est au niveau de la prise que ça se passe.
3 solutions
- désosser la prise et mettre un point de soudure sur les cosses pour améliorer les contacts
si ça résous pas le problème ou que tu niques la prise en la désossant
- en racheter une sur une boutique de vente en ligne (tu trouveras les références dessus en la nettoyant et en utilisant une loupe, sauf si t'as encore de bon yeux

et si le problème persiste encore
- changer la partie du faisceau qui arrive à la prise (là c'est autrement plus chiant

Pour le liquide de refroidissement, dans les 3/4 des cas la fuite en général se situe au niveau de la durite qui revient sur le vase d'expansion (celle branchée sur le haut à droite près du bouchon quand tu es face à la voiture).
Au début elle ne se voit pas, mais à force, tu commences à voir des traces blanchâtre se former.
Il suffit de recouper 1 cm de ladite durite pour résoudre le problème.
Vérifies déjà après un trajet si ton doigt est humide à cet endroit pour affiner le diagnostique. Elle n'est décelable qu'à chaud.
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]
La loi Macron nous la met bien profond!!
- Jiluk
- Quatre-Quatreux
Alors j'ai gratté à la moelle le connecteur et fais mes soudures, mais voila le problème est le même. A vrai dire le fonctionnement est aléatoire, je n'arrive pas a faire beaucoup de km avant que le voyant ne se rallume !! (sans doute le temps d'analyse de la centrale ABS)gazadonf a écrit :Bon alors pour le voyant abs et le compteur kilométrique c'est simple, c'est encore situé au niveau du capteur abs sur le pont arrière.
C'est ultra connu outre atlantique.
Mais c'est pas le capteur qui déconne, c'est au niveau de la prise que ça se passe.
3 solutions
- désosser la prise et mettre un point de soudure sur les cosses pour améliorer les contacts
si ça résous pas le problème ou que tu niques la prise en la désossant
- en racheter une sur une boutique de vente en ligne (tu trouveras les références dessus en la nettoyant et en utilisant une loupe, sauf si t'as encore de bon yeux).
et si le problème persiste encore
- changer la partie du faisceau qui arrive à la prise (là c'est autrement plus chiant![]()
uin
![]()
Question bête .... le capteur sur le pont arrière, il est polarisé ? j'ai pas noté de différence de couleur sur les fils qui arrivent sur la prise du capteur ABS.
Aurais je la berlue ?

Comment reconnaître que j'ai les bons fils au bon endroit ?
J'y avais pensé, mais sans action de ma part persuadé que cela pouvait provenir de mon bouchon....gazadonf a écrit : Pour le liquide de refroidissement, dans les 3/4 des cas la fuite en général se situe au niveau de la durite qui revient sur le vase d'expansion (celle branchée sur le haut à droite près du bouchon quand tu es face à la voiture).
Au début elle ne se voit pas, mais à force, tu commences à voir des traces blanchâtre se former.
Il suffit de recouper 1 cm de ladite durite pour résoudre le problème.
Vérifies déjà après un trajet si ton doigt est humide à cet endroit pour affiner le diagnostique. Elle n'est décelable qu'à chaud.
J'ai effectivement des traces blanchâtres a cet endroit, j'ai nettoyé cet AM pour vérifier si les traces revenaient.
Mais bon, ....je coupe et je teste ...

- Jiluk
- Quatre-Quatreux
gazadonf a écrit :Tu m'étonnes qu'il a retrouve la patate...
Et si juste ton capteur est dans cet état là, si t'as le courage de démonter le collecteur d'admission, tu risques d'avoir des surprises...
Ben aujourd’hui, mon capteur s'est de nouveau encrassé engendrant de nouvelles pertes de puissance.
J'ai donc re-nettoyé et j'ai de nouveau la patate ...
C'est facile a démonter un collecteur d'admission ? pourquoi mon capteur s'est il de nouveau encrassé ?
Je dois m'attendre à quelles nouvelles surprises ?

- gazadonf
- Quatre-Quatreux
Bah non... L'accessibilité est plus que médiocre pour avoir les vis du dessous. Et il faudra passer par la case démontage de tous les périphériques devant.Jiluk a écrit :Ben aujourd’hui, mon capteur s'est de nouveau encrassé engendrant de nouvelles pertes de puissance.
J'ai donc re-nettoyé et j'ai de nouveau la patate ...
C'est facile a démonter un collecteur d'admission ? pourquoi mon capteur s'est il de nouveau encrassé ?
Je dois m'attendre à quelles nouvelles surprises ?![]()
![]()
C'est pas irréalisable, faut juste prendre son temps et être méthodique. Compte une bonne grosse demi journée pour tout démonter calmement. Avant tout prévois un plan B si c'est ton unique véhicule.
Si ton capteur s'est réencrassé aussi vite, c'est que ta vanne egr doit être dans un sale état. Donc forcément tu roules trop riche.
Mis à part tout démonter pour tout nettoyer, y a pas de solution miracle.
Le moteur du KJ n'est pas fait pour les cours trajets à répétition...

- gazadonf
- Quatre-Quatreux
Perso j'ai pas fait gaffe s'il y avait une polarité dessus. Et c'est pas marqué sur capteur non plus, donc je ne penses pas.Jiluk a écrit :Alors j'ai gratté à la moelle le connecteur et fais mes soudures, mais voila le problème est le même. A vrai dire le fonctionnement est aléatoire, je n'arrive pas a faire beaucoup de km avant que le voyant ne se rallume !! (sans doute le temps d'analyse de la centrale ABS)
Question bête .... le capteur sur le pont arrière, il est polarisé ? j'ai pas noté de différence de couleur sur les fils qui arrivent sur la prise du capteur ABS.
Aurais je la berlue ?![]()
Comment reconnaître que j'ai les bons fils au bon endroit ?
Par contre, ma faute, j'ai pas préciser qu'il fallait aussi recharger en étain les contacts, car ils ont tendance à s'écarter et devenir plus flexible avec le temps...
Avant de couper, vérifie quand même que ça vient bien de la durite.J'y avais pensé, mais sans action de ma part persuadé que cela pouvait provenir de mon bouchon....
J'ai effectivement des traces blanchâtres a cet endroit, j'ai nettoyé cet AM pour vérifier si les traces revenaient.
Mais bon, ....je coupe et je teste ...![]()

- Jiluk
- Quatre-Quatreux
En regardant de plus prêt,..........Ohoooo surprise :gazadonf a écrit :Perso j'ai pas fait gaffe s'il y avait une polarité dessus. Et c'est pas marqué sur capteur non plus, donc je ne penses pas.
Ya un "plus" et un "moins" dessinés à l'intérieur, dans le connecteur

Par contre à l’ohmètre ya nada comme mesure.

(j'ai mis en calibre ohms, k-ohms et M-ohms)
J'en ai acheté un en fin de compte, en le remplaçant je pousserai mes investigations plus loin si cela ne devait pas fonctionner du premier coup.
- gazadonf
- Quatre-Quatreux
Ah bah comme quoi...Jiluk a écrit :En regardant de plus prêt,..........Ohoooo surprise :
Ya un "plus" et un "moins" dessinés à l'intérieur, dans le connecteur![]()
Nu comme ça, il me semble que oui. MAis je suis loin d'en être certain.Jiluk a écrit : Par contre à l’ohmètre ya nada comme mesure.c'est normal ça ?
(j'ai mis en calibre ohms, k-ohms et M-ohms)
Je sais que sans matos spécifique c'est la croix et la bannière pour les tester.
Une mesure à l'ohmètre n'est pas forcément probante.
L'étape suivante, c'est le faisceau.Jiluk a écrit : J'en ai acheté un en fin de compte, en le remplaçant je pousserai mes investigations plus loin si cela ne devait pas fonctionner du premier coup.
C'est assez rare que ça remonte jusque là.
Et comme ça tu pourra comparer si l'ohmètre te dis quelque chose...
- Jiluk
- Quatre-Quatreux
J'ai remplacé mon capteur ABS sur le pont arrière, et zouuuu je n'ai plus de voyant abs allumé !
Le compteur Km re-fonctionne, le voyant frein a main s'est éteint !
Comme quoi le bonheur ne tient pas à grand chose
Que c'est bon de rouler sans voyant allumé sur le tableau de bord !!