La parité est democratique...???

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

ejeepsien
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: La parité est democratique...???

Message par ejeepsien »

M201 a écrit : une fonction ou un poste n'est pas un sex , et ne devrait l'etre
Bah, c'est comme ON l'entend.

ON de nos jours entend encore la pharmacienne comme la femme du pharmacien. Cela diminue comme entendement, mais la bêtise du genre n'est pas encore complètement sourde :(
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

M201 a écrit :bon mon français étant pire que celui des sukiste ;)

mais de vouloir féminiser les nom de métier ou de fonction me fait hurler

justement une fonction ou un poste n'est pas un sex , et ne devrait l'etre
moi aussi. je trouvais que c'était vraiment un faux pb.
ImageImage
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Grain.de.Sable a écrit :moi aussi. je trouvais que c'était vraiment un faux pb.
Tu emploies l'imparfait : "je trouvais"

Je pensais de mon côté, à l'imparfait tout autant, que c'était une forme d'extrêmisation de bien-pensance sur les accords et les genres.

Mais il y a cette manière de dire "quelle gourde !"

Je me suis demandé ce jour-là (il y a un jour un déclic) pourquoi cette "gourde" ?

Eh bien parce que cela vient de la fille de service, la souillon, autrement dit Cosette, envoyée au puit prendre de l'eau. C'était l'hiver, elle avait les doigts engourdis, les doigts "gourds". Et donc malhabile elle renverse l'eau "quelle gourde !"

Cela vient du latin gurdus qui a pris sens de balourd, de lourdingue = le boulet. Au féminin, la gourdasse.

On mettrait du temps à dénombrer les qualificatifs en -asse. De la "bécasse" à la... j'en passe.

Ce qui nous conduit, entre autres, à deux manières de mépris :

- noircir, rendre noir = niger = dé-nigrer

- et femelliser

De ce fait je comprends la démarche qui consiste à revendiquer le genre grammatical féminin, où qu'il se présente. C'est une manière de ré-habilitation d'un genre si longtemps méprisé, pour ne pas dire...dénigré.
babiloula
Banni

Message par babiloula »

ejeepsien a écrit :Tu emploies l'imparfait : "je trouvais"

Je pensais de mon côté, à l'imparfait tout autant, que c'était une forme d'extrêmisation de bien-pensance sur les accords et les genres.

Mais il y a cette manière de dire "quelle gourde !"

Je me suis demandé ce jour-là (il y a un jour un déclic) pourquoi cette "gourde" ?

Eh bien parce que cela vient de la fille de service, la souillon, autrement dit Cosette, envoyée au puit prendre de l'eau. C'était l'hiver, elle avait les doigts engourdis, les doigts "gourds". Et donc malhabile elle renverse l'eau "quelle gourde !"

Cela vient du latin gurdus qui a pris sens de balourd, de lourdingue = le boulet. Au féminin, la gourdasse.

On mettrait du temps à dénombrer les qualificatifs en -asse. De la "bécasse" à la... j'en passe.

Ce qui nous conduit, entre autres, à deux manières de mépris :

- noircir, rendre noir = niger = dé-nigrer

- et femelliser

De ce fait je comprends la démarche qui consiste à revendiquer le genre grammatical féminin, où qu'il se présente. C'est une manière de ré-habilitation d'un genre si longtemps méprisé, pour ne pas dire...dénigré.

je ne suis pas sur que tu trouves un public ici, mais moi pauvre jeune couillon, j'adhère et j'adore ...

merci ;)
mes fans m'aiment, mais pas les .....
Grain.de.Sable
La Pasionaria

ça m'étonne pas, c'est linguistiquement faux. :D
ImageImage
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

Grain.de.Sable a écrit :ça m'étonne pas, c'est linguistiquement faux. :D
Je prends le dictionnaire de référence de la langue française, du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) :

GOURD, GOURDE, adj.

A. Engourdi par le froid, comme perclus par le froid. Avoir les doigts, les membres gourds; avoir les jambes gourdes.

B. Au fig. Maladroit, gauche. Gestes, mouvements gourds.

Étymologie : du lat. gurdus « lourdaud, balourd »

GOURDE, subst. fém.

Au sens figuré :

1. Emploi en substantif. Personne niaise, sotte.

2. Emploi en adjectif. Qui est gauche, maladroit, stupide. Avoir l'air gourde.

"il allait retrouver ses élèves, qu'il éblouissait avec ses contres de quarte, et auxquels il frappait sur les doigts avec le plat de l'épée quand il les trouvait vraiment trop gourdes" (ARAGON, Beaux quart., 1936)

Maintenant, si tu préfères le rapprochement avec la courge, je n'y vois pas d'inconvénient :D
charly 60

Message par charly 60 »

faut vous desserer le string les gens,on est dimanche merde!!!!

un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

et alors, ça ne change pas que même si l'exemple existe, ta démonstration est fausse. :D

vite fait, j'ai travaillé le sujet pour ma maîtrise et justement, une étude linguistique se réduit rarement à qq lignes ...

si un usage équivalent existe pour les hommes il n'y a rien de signifiant pour le sexisme.

le suffise en -asse qui est un augmentatif péjoratif n'est en rien sexiste ; car il n'est pas une exclusivité féminine. Il a son équivalent masculin en -ard.

il n'y a rien de signifiant puisqu'on peut autant construire connard que connasse.

bécasse est un mauvais exemple qui n'a de plus rien à voir avec le suffixe en -asse, c'est un nom d'oiseau, comme de nombreux nom d'oiseaux et divers animaux ont été repris pour caricaturer les individus et devenir des insultes. On prend des animaux au féminin pour insulter des femmes et des animaux au masculin pour insulter des femmes. On appellera certaines femmes bécasse, et certains hommes vautours, ânes etc etc pareil, le genre du mot au départ déterminera son utilisation comme insulte envers les hommes ou les femmes.

on a aussi utilisé des métaphores basées sur des objets ... ok on dit bien gourde :D mais pour les hommes on dit aussi boulet par exemple.

Les 2 phénomènes que tu décris existent pour les hommes et pour les femmes donc cela ne révèle rien en soit.

l'aspect qui en revanche a été souligné dans les recherches c'est qu'il y a plus de variété lexicale pour la femme que pour l'homme. là à la limite il y a eu une réalité historique. qui s'expliquait d'ailleurs par les questions autour de la vertu.

ce n'est jamais un fait isolé qui prouvera quoi que ce soit mais une tendance générale globale. car tu trouveras toujours des faits qui prouvent un truc qui t'arrange quel que soit le domaine.

ensuite, la langue évolue avec les moeurs, pas vraiment l'inverse. dire UNE ministre ne fera pas avancer les choses, c'est le fait qu'il y ait des femmes ministres (même au masculin) qui est porteur de sens.

je continue à écrire ma profession au masculin. :D
ImageImage
Grain.de.Sable
La Pasionaria

charly 60 a écrit :faut vous desserer le string les gens,on est dimanche merde!!!!

les seuls strings que je porte sont au niveau de mes orteils :diable:
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Grain.de.Sable a écrit :les seuls strings que je porte sont au niveau de mes orteils :diable:
Les strings de fesses, c'est pas mal aussi. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre