Restauration d'un moteur 3L de T2
Modérateur : vincent sch
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re: Restauration d'un moteur 3L de T2

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re: Restauration d'un moteur 3L de T2
De visu sur une photo pas facile de dire si tes pistons sont encore dans les normes.
Je connais un Terrano 2 à vendre à 450 000 km et qui tourne très bien avec son moteur d'origine.
Donc le tien est quasi neuf.
Plus sérieusement , sans effectuer un cotation rigoureuse pas moyen de se prononcer.
Néanmoins, sur tes pistons, mise à par quelques rayures verticales on aperçoit encore les traces d'usinage horizontales, donc l'usure est pas vraiment significative, mais les cylindres s'ovalisent aussi, et là, pareil, sans cotation... un déglaçage des cylindres suffira peut être.
Après c'est une question qui t'appartient, je refais le moteur à neuf ou pas, le prix en vaut il le coup ?
En tout cas tu vas apprendre plein de choses, et ça ça n'a pas de prix..
- vincent sch
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re: Restauration d'un moteur 3L de T2
Salut à tous,dede83 a écrit :il se met bien en travers
petits parcours avec redémarrage moteur tiede
Tu dois avoir un don de voyance. C'était un véhicule utilisé par un véto.

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Vincent

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re: Restauration d'un moteur 3L de T2
dede83 a écrit : redémarrage moteur fréquent quant les cylindres sont a leurs dilatations maxi et les pistons a leur refroidissement maxi : trop de jeu c est quand le moteur est coupé et redémarrer avec des petits parcourt entre les coupures et redemarages
c est en plus le moment ou la lubrification n est pas au top
puis toujours pressé
Ne faites pas
tourner le moteur à haut régime avant qu’il ait atteint la température d’opération. Cette
pratique est très dommageable pour le moteur.
moi je me rassure en me disant que je tire pas dessus,1500 à 2000tr max, passke le principal de son utilisation, c'est 13km...vincent sch a écrit :Salut à tous,
Tu dois avoir un don de voyance. C'était un véhicule utilisé par un véto.
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Vincent
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re: Restauration d'un moteur 3L de T2
j ai fortement conseiller a poulpy de laisser le t2 a madame pour faire de la ville

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re: Restauration d'un moteur 3L de T2
oui ou alors je suis peut etre con petantvincent sch a écrit :Salut à tous,
Tu dois avoir un don de voyance. C'était un véhicule utilisé par un véto.
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Vincent


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re: Restauration d'un moteur 3L de T2



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re: Restauration d'un moteur 3L de T2




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- vincent sch
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re: Restauration d'un moteur 3L de T2
Bon, j’ai continué le démontage des pistons.
3 des pistons une fois nettoyés sont dans un état relativement propre.



Puis j’ai pris les mesures des diamètres des pistons La doc atelier donne une plage de diamètre pour lesquels les pistons sont considérés comme bons.
Piston N°1 : 95,940mm
Piston N°2 : 95,955mm
Piston N°3 : 95,970mm
Piston N°4 : 95,980mm
Le piston N°1 a vraiment morflé dans tous les sens, il est hors côte.

Quand j’ai vu l’état de ce piston, j’ai voulu voir l’état de la culasse.
Je l’ai retourné et la j’ai vu plein de capuchons tomber les uns après les autres. Et la l’horreur !


Non seulement la culasse est bien marquée mais en plus elle est fendue au niveau de la chambre de la bougie de préchauffage. Mais ce qui est bizarre, c’est que cette fente est régulière et absolument identique au niveau des 4 chambres de bougies. La fente descend sur une profondeur de 1cm environ Cela crée une micro fuite entre la chambre de compression vers l’admission et vers l’échappement.

Je ne comprends pas, ce moteur tournait très bien, pas de fumées. Est-ce une fragilité des moteurs 3L ???

De l’autre coté, on ne remarque rien, pas la moindre fente Bon, j’attends vos idées, que faire ??
En attendant, voici une photo du circuit d’échappement. Ca va pas trop sale. Et voilà l’état du circuit coté admission circuit EGR. J’ai passé un tournevis pour gratter la crasse. Juste un trait.


Voilà tous les « couvercles » de tiges de soupapes. Les couvercles sont dans un état nickel


Est-ce que ce problème de faiblesse de culasse de 3L est connu ?

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Vincent.

- dede83
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re: Restauration d'un moteur 3L de T2

ou il y avait pas des truc plats dedans

bienvenue au pays des td qui tourne fort a froids

tu comprends maintenant pourquoi faut faire une épreuve d étanchéité a chaud
continue a apprendre et garde les pieces mais achète rien tu le remonteras pas

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