CB pour un novice ?

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: CB pour un novice?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Après avoir lu les topics sur les bases de la CB qui sont super bien fait, merci à Roger et Commando ricard mais aussi à tous les autres, :clap: ben je viens ici m’incruster. :D

Comme Edefaverney, je souhaite m’équiper de matériel CB pour le T2 3L chassis court. Je vais suivre son exemple. Pour moi je pense partir d’une antenne à embase magnétique posée sur le capot ou sur le toit et équiper les charnières du capot de tresses.

Ma première question concerne plutôt le copain qui lui va équiper une moto une KTM 990 Adventure. Arrivera-t-il à trouver un plan de masse suffisant pour que son installation puisse fonctionner correctement? Si non, cela ne servira à rien que moi j’investisse dans le matériel. :~: C’est spécialement pour un voyage en Islande que j’envisage de m’équiper de moyens de communication. Je suppose qu’il m’arrivera fréquemment d’être à une dizaine de km de lui.

Est-ce que le CB peut perturber les signaux analogiques transmis par les capteurs ? :hein: Les câbles antennes sont ils systématiquement des câbles blindés ? Faut il bien choisir le cheminement du câble entre l’antenne et la CB pour éviter des perturbateurs ? Y a-t-ils des endroits à éviter à tout prix ?

Merci pour votre aide :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

vincent sch a écrit :Après avoir lu les topics sur les bases de la CB qui sont super bien fait, merci à Roger et Commando ricard mais aussi à tous les autres,
De rien, dés que l'on peut aider par les connaissances que l'on nous a transmis, ça nous fait plaisir.
vincent sch a écrit :Ma première question concerne plutôt le copain qui lui va équiper une moto une KTM 990 Adventure. Arrivera-t-il à trouver un plan de masse suffisant pour que son installation puisse fonctionner correctement?
Sur une moto, je doute fort que vous allez y installer une antenne mobile, car pas évident, pas beaucoup de place.

Tu peux t'aider de cette installation fait sur une moto(route) --> http://radio-media-system.com/Galerie-dimage

Sinon, comme sur les motos des CRS, avec un radian vers le bas

Image

vincent sch a écrit :Est-ce que le CB peut perturber les signaux analogiques transmis par les capteurs ? :hein: Les câbles antennes sont ils systématiquement des câbles blindés ? Faut il bien choisir le cheminement du câble entre l’antenne et la CB pour éviter des perturbateurs ? Y a-t-ils des endroits à éviter à tout prix ?
Il faut éviter de passer le câble coaxial le long d'autres câble électrique.
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Actuellement : Toyota Rav4 et Toyota Yaris
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

Salut, pour faire avancer,

Sur le T2, j'avais une K40 au milieu du capot, et le fil passait a travers le parfeu par un des nombreux trous qui sont obstrués par une rondelle cahoutchouc
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
vincent sch
Modérateur

Merci pour vos réponses. :)

Je vais de suite voir le point avec le copain motard. S'il n'arrive pas à l'installer, alors la CB ne sera pas mon investissement prioritaire. :~:

OK pour le cheminement des câbles et merci pour les tuyaux pour le passage vers l'habitacle. ;)

Question: Est ce que toutes les antennes équipées d'un support magnétique, possèdent une prise coté embase magnétique? En fait, j'aimerai bien poser le câble de l'antenne de façon définitive comme le dit dayer1313 et ne mettre en place l'antenne que lorsque je sais que je vais utiliser la CB. (Le soir, je rentre le matériel mais je laisse le câble en place sur le capot ou dans le compartiment moteur ) Est ce possible ? :hein:

Si je prends une embase magnétique qui par définition est amovible, est ce qu'il faut que je règle l'antenne à chaque fois que je la réinstalle ? :D (Je ne pense pas tomber pile poil au même endroit chaque jour lorsque je remonterai l'ensemble sur le capot.) Est ce que il y a une latitude d'un rayon de + ou - 15cm sans que cela ne nécessite à chaque fois un réglage ? Une embase magnétique avec rotule auras t’elle un intérêt si je monte l’antenne sur le capot ? Je ne vois pas trop le pourquoi de cette rotule. :hein:

Cela me semble évident qu’il ne faut pas débrancher l’antenne lorsque la CB est encore sous tension. Mais admettons que j’oublie que je n’ai pas coupé le jus et que je débranche l’antenne est ce que je risque gros coté transistor du puissance en sortie de CB ? :hein:

Cela me semble également évident qu’il est préférable d’alimenter la CB avec une alim non coupée par le contact mais peut être avez-vous d’autres expériences ? :hein: Est-ce qu’il est préférable de tirer une alimentation spécifiquement dédiée à la CB pour éviter des perturbations provenant d’autres équipements déjà raccordés sur la même alim ? Un fusible de 10A sera suffisant pour le matériel identique à celui de Edefaverney ? (Je ne vais pas me compliquer la vie, si je fais le pas, je prends la même chose que Manu :D sauf coté antenne ou je souhaite de l’amovible)

J’ai pensé installer la CB à la place de l’autoradio. (De toute façon, avec le moteur, les muds et le bruit du cyclonique ce n’est plus la peine de faire tourner une radio : on entendrait plus rien.)

Que faire du micro. Y a-t-il des accessoires de fixation du micro ? Je ne vois pas de « crochet » de fixation du micro sur la CB elle-même. Je ne vais quand même pas laisser pendre le micro au bout de la prise ? :(

Manu as-tu déjà installé ton matériel ? En es tu content ? ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

Tcheu le pavé :)

Bon, concernant l embase, ca depend tout du type d'antenne.
Par exemple, une K40 tu laisse l'embase sur le capot(le cable est solidaire de l'embase) et du enleve le brin de l'antenne (fixation 1/4 de tour)
Après pour les embases magnétique, l'embase est souvent solitdaire du cable.
Si tu a la possibilité de mettre une embase a percage c est mieux...
Pour l'alimentation, je tire toujours une ligne direct et indépendante depuis la batterie avec un fusible (10A c'est plus que suffisant).
Fixation DIN autoradio, attention d'avoir la prise micro en facade et pas sur le coté ! Du plus il faudra relier la sortie HP aux HPs du vhc.
Support micro, soit tu l enleve quand t emploie pas, soit tu fixe un petit support avec 2 vis phillips.
Ensuit si tu enleve l antenne avec la CB brancher c est pas grave du moment ou elle n est pas en emission (TX)

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

vincent sch a écrit :Question: Est ce que toutes les antennes équipées d'un support magnétique, possèdent une prise coté embase magnétique? En fait, j'aimerai bien poser le câble de l'antenne de façon définitive comme le dit dayer1313 et ne mettre en place l'antenne que lorsque je sais que je vais utiliser la CB. (Le soir, je rentre le matériel mais je laisse le câble en place sur le capot ou dans le compartiment moteur ) Est ce possible ? :hein:
Je n'ai pas vue d'embase magnétique (Style Taxi) ou tu puisses brancher ton cable que quand tu en as besoin.
Mais tu peux te la fabriquer.

vincent sch a écrit :Si je prends une embase magnétique qui par définition est amovible, est ce qu'il faut que je règle l'antenne à chaque fois que je la réinstalle ? :D (Je ne pense pas tomber pile poil au même endroit chaque jour lorsque je remonterai l'ensemble sur le capot.) Est ce que il y a une latitude d'un rayon de + ou - 15cm sans que cela ne nécessite à chaque fois un réglage ? Une embase magnétique avec rotule auras t’elle un intérêt si je monte l’antenne sur le capot ? Je ne vois pas trop le pourquoi de cette rotule. :hein:
Normallement, faut re-régler; mais si tu reste dans le rayon de 10 cm, c'est bon.
Pour l'embase à rotule, ça dépend de ce que tu souhaites mettre comme antenne dessus.

vincent sch a écrit :Cela me semble évident qu’il ne faut pas débrancher l’antenne lorsque la CB est encore sous tension. Mais admettons que j’oublie que je n’ai pas coupé le jus et que je débranche l’antenne est ce que je risque gros coté transistor du puissance en sortie de CB ? :hein:
Tant que tu n'appuies pas sur le micro pour passer en émission, ton poste ne craint rien.

vincent sch a écrit :Que faire du micro. Y a-t-il des accessoires de fixation du micro ? Je ne vois pas de « crochet » de fixation du micro sur la CB elle-même. Je ne vais quand même pas laisser pendre le micro au bout de la prise ? :(
Derrière le micro, il y a un petit rond qui se met sur le support micro vendu avec le poste (quand c'est du neuf)
sinon tu peux en trouver en accessoire

Image

edit dayer1313 a été plus rapide ;)
Ancien véhicule : Fiat 127, Seat Ibiza, Toyota Hi-Lux, Toyota BJ40, Renault Scenic, Peugeot 806, Citroen C8, Nissan Qashqai.
Toyota RAV4.4 équipé en mobile d'un TX Président Bill Asc & Antenne Président Iowa - Collectionneur CB Président.
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Désolé pour les pavés, mais j’ai une réputation de bavard. :diable: Je vais faire de petits pavés, mais plus nombreux. :diable:

Merci pour votre patience et votre aide précieuse. :clap: Je préfère poser les questions avant de me lancer et de faire un truc qui ne serait pas parfait. :(

Après avoir lu vos articles, je pense prendre l’antenne ML145 avec embase magnétique, si je peux décrocher l’antenne de l’embase. A-t-elle la même possibilité que la K40 ? Dépose de l’antenne ¼ de tour ? :hein: Je choisi la ML145 parce que vous en dite plein de bien, c’est vraiment au pif que je m’oriente vers celle-ci.

Pour ne pas devoir refaire des têtes de câbles avec des fiches BNC ( je ne suis pas certain que ce soit du BNC:hein :) , j’imagine ranger l’embase magnétique avec le câble SOUS le capot quand je n’utilise pas le matériel. Et hop je repasse l’embase SUR le capot, je fixe l’antenne ¼ de tour sur le capot lorsque je veux me servir de la CB. Est-ce envisageable comme cela ? :hein: Sinon, je suis condamné à couper le cordon de sortie de l’embase magnétique pour y monter une fiche BNC :~: male ou femelle. (That is the question : Qui alimente qui ? Est-ce l’antenne qui fournit l’énergie au poste CB ou l’inverse ou est ce fonction de l’émission et réception) Male coté antenne ou coté poste ? Y a-t-il un standard ? :hein:

A plus

Vincent
Image
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

Image
La ml145 se devisse...

Les fiches ce n'est pas du BNC, mais du PL259( raccord a visser)
Les fiches sont toujours male coter poste et male coter antenne.
Le poste alimente l'antenne pendant l emission, sinon c est un element passif

roger78
Quatre-Quatreux

Message par roger78 »

Voici une embase magnétique à fixation PL comme pour la ML145

Image

Juste la ml145 à visser dessus.
vincent sch
Modérateur

Ah, la c'est en gros plan. On voit bien le truc. :) Est ce que l'idée de "ranger" cette embase sous le capot est une bonne idée? :hein:
Image
Répondre