En fait, c'est principalement une question de taxe, à l'achat et sur les carburant, chez nous, et je rejoint Bebop, pour une fois
Déjà dans une même gamme, les 4x4 essence tirent plus court que leur équivalent diesel, et l'éventuelle faiblesse de couple en bas qui n'auraient pas été compensée par le ratio et la cylindrée, en atmo

, se rattrape largement à l'usage par l'élasticité et la souplesse, voir le poids inférieur
Dans pas mal de pays où le mazout n'est pas privilégié fiscalement, même les fourgons ont des moteurs essences

Quand aux 'américains', faut pas tous les mélanger non plus : il n'ont visiblement pas été atteint par nos campagnes médiatiques sur les particules fines

et beaucoup croient toujours dans les vertus écologique du cycle diesel qui rendrait leur vieux pickup aussi ecofriendly qu'une Prius ou une Tesla

; la mode locale dans certains état ou le bagout et la pub de ceux qui se sont mis sur le créneaux de la conversion, font le reste...
Reste que faire un plein tout les 400km ou de pouvoir démarrer sans accelerer juste en lachant l'embrayage, je m'y suis fait, et j'apprécie, mais par la force des choses (l'argent quoi

)