soufflet de cardan souvent éventré

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
fredbuch
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

soufflet de cardan souvent éventré

Message par fredbuch »

Bonjour a tous
Hilux xtra cab de 1995, triangle,32 LNB8 rehaussé de 5 cm en changeant a l arrière les lames de ressort + amortisseurs et a l'avant amortisseurs + retendu la barre de torsion.
Le probleme c'est que je fais des soufflet de cardan plus qu' curé peut en bénir , donc y aurait t il une solution pour remédier a ça, car je ne pense pas que je sois le seul à avoir rehaussé un hilux, donc est ce qu il y en a qui ont trouvé une parade a ce problème de soufflet récurrent
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Pat
Administrateur
Administrateur

re: soufflet de cardan souvent éventré

Message par Pat »

Faut voir si tu prend la bonne référence et aussi comment tu les montes :hein:

Tu sorts le cardan et le démonte ou tu les fait passé par dessus de joint homo ?
Pour ma part pas de soucis même avec la réhausse :ils sont mort naturellement il y a longtemps et changés par de l'origine, mais pas de forcage au montage, et serrage des colliers dans une position 'naturelle' :)
fredbuch
Quatre-Quatreux

Message par fredbuch »

Merci Pat
C est pas moi qui les change car trop peur de m aventurer la dedans, donc au garage et je sais que le mecano sort le cardan, donc ai peut etre trop forcé sur la barre de torsion non ? Au vu de l angle que fait le cardan mais bon 5cm de rehausse c est pas beaucoup si je ne m abuse
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

5cm devant, les triangles doivent être en butée sur les suspensions :D

Regarde aussi si les butées de direction ne sont pas mal réglée, et aussi s'il ne t'a pas mis des soufflets adaptables à 5 € qui seraient à l'étroit :hein:

Pour le montage, le cardan peut être séparé en 2 très facilement, ce qui évite d'avoir à le faire glisser et trop étirer le soufflet avec un écarteur par dessus le joint ;)
fredbuch
Quatre-Quatreux

Message par fredbuch »

Pour les triangles je posteré une photo, pour les soufflets c est moi qui les commande (donc c est pas de l adaptable a 5 e) et sinon pour les butées de direction, si elles sont mal réglé c est qu on peut braquer en excès je suppose ? Comment sait on si les butée sont bien réglé ou non ?
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Normalement, dans la doc constructeur, si c'est comme chez Nissan, ils donnent une longueur de butée à respecter. M'enfin, cette longueur est donnée pour un véhicule en configuration standard.

Je suis impatient de lire la réponse de PAT sur ce sujet. :)

Pour moi, si je ne me plante pas, et si tu as des joints homocinétiques avec billes, tu ne devrais pas pouvoir dépasser les 50°. Or avec ta rehausse, tu as déjà une inclinaison élevée du demi arbre, si en plus tu rajoutes la mise en butée de la roue lorsque tu braques dans une ou l’autre direction, ben j’ai peur que tu dépasses les capacités de l’angle maxi du joint homocinétique.
M’enfin, ce n’est qu’une impression. Bon, on ne peut pas simplement ajouter l’angle de bracage à fond, à l’angle du demi arbre roue pendante et dire que c’est la somme de ces deux angles qui ne doit pas dépasser 50°.

Faut que j’essaye de trouver comment trouver l’angle total à partir de ces deux angles la.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre