Même aux US, ils ont des supports de butées pourraves.
Butée de suspension arrière HS
Modérateur : MG94
- MG94
- Administrateur

- 4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
- Statut : Hors ligne
re: Butée de suspension arrière HS
Même aux US, ils ont des supports de butées pourraves.
Jean-pierre

- MG94
- Administrateur

Ressort démonté ça donne ça après arrachage de la partie inférieure (voir épisode précédent

Pas bien beau. Je sens qu'une attaque de Cortelite ne va pas tarder.
Ouf, ça va mieux :

Là, j'ai meulé toute la partir inférieure du support de butée.

Meulage de toute la partie pourrie du cône de centrage du ressort. On commence à y voir plus clair.

Un bon coup de traitement destructeur de rouille (OT'Rouille Julien) en deux fois. Faut pas mégoter.

Ressort remonté. La suite au prochain épisode. J'ai profité du démontage pour prendre pile-poil les cotes qui me manquaient. Je peaufine mes croquis et je me lance à la recherche de tôle de 1,5.
Jean-pierre

- MG94
- Administrateur

J'ai donc peaufiné mes croquis...

Quelle jolie coupe... Merci Autocad.
Et j'ai trouvé ma tôle coupée aux dimensions que je voulais (ça évite de se retrouver avec une feuille de 1,00 x 2,00 dont on n'a que faire
Donc je suis parti sur la base d'une tôle d'acier de 1,5 mm d'épaisseur.

Ici on voit le gabarit du tronc de cône développé (merci machin-cad

Le tronc de cône tracé.

C'est pas massacre à la tronçonneuse, c'est attaque à la scie sauteuse. Avec la lame qui va bien c'est un plaisir.

Découpe de l'intérieur de la courbe. Moins facile que l'extérieur, la lame à tendance à vouloir aller vers l'extérieur et c'est pas évident de ne pas mordre le tracé. Faut prendre un peu de marge quitte à rectifier à la lime après.

Mon tronc de cône après deux-trois coups de lime pour rectifier mes débordements.

Un petit rebord (soyage) qui va me permettre de refermer mon tronc de cône comme il faut et de le souder facilement.

Début du "formage". Contre toute attente, c'est facile comme tout et j'arrive à travailler mon bout de ferraille à peu près comme je veux.

On y est presque.

Et voila ! C'est tout bon !
Trop fort, je devais avoir 100 et 126 mm de diamètres intérieurs et je les ai à 0,5 mm près !
Etape suivante : présentation de la pièce à sa future place pour voir si tout colle bien puis découpe du disque pour fermer la partie inférieure du tronc de cône (diamètre prévu : 100,7 mm
Jean-pierre

- labricolle
- VIP

la suite est que sa saute
si un truc

- MG94
- Administrateur

Si si, j'écoute Pattbo. Je ne suis pas toujours ses suggestions mais j'en tiens compte avant de me décider
Croiser plus : ça cogite, ça cogite.
Jean-pierre

- pol 4x4
- Quatre-Quatreux
le "formage" tu l'a fait comment? maillet + enclume, etau + pince, autre?
- MG94
- Administrateur

Le "formage" (que celui qui a un mot plus aproprié se fasse connaitre ou se taise à jamais
Et j'ai ajusté un peu tout ça à la pince pour finir plus quelques coups de marteau.
En fait je me suis fait un peu avoir en commençant par le centre de la pièce. J'ai eu un peu de mal à courber les extrémités correctement alors que la forme générale était déjà donnée (on le voit bien sur les photos où le tronc de cone est formé mais pas encore fermé). C'est pour ça que j'ai du finir à la pince. Si c'était à refaire, je courberais d'abord les deux extrémités au plus près de la forme voulue puis je finirais le reste.
Jean-pierre

- Serge 91
- Quatre-Quatreux
Bah bien sur que c'est à refaireMG94 a écrit :Si c'était à refaire, je courberais d'abord les deux extrémités au plus près de la forme voulue puis je finirais le reste.
En plus j'ai un pôte qu'a le même problème, les deux butées enfoncées de 3 centimètres dans le support !!! ça te dit pas d'en faire deux de plus !!Sinon, il a aussi les deux ancrages de caisse centraux qui sont découpés par la rouille, avec la rouille générale de la caisse et les tuyauteries de frein à changer ça nous encourage à faire une dépose de caisse d'ici quelques mois.
Ouai, y'a un tuyau de lockeed qu'a pété pendant le contrôle technique (trop rouillé le tuyau, ca fait mauvais genre) et puis là, même avec un controleur complaisant ca le fait pas! Le problème c'est que c'est impossible à changer c'est fixé au dessus du longeron au ras de la caisse, le bordel quoi !
Pour info, c'est un 300GD de 81 avec 600 000 km dont 100 000 km de raid !!
En tous cas, c'est un super travail que tu nous montre la Jean-Pierre
@+, Serge.