Butée de suspension arrière HS

Modérateur : MG94

Répondre
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : Hors ligne

Butée de suspension arrière HS

Message par MG94 »

Bonsoir amis du G. :idée:

Bon, depuis le temps que ma butée de suspension arrière gauche à un air penché, il fallait que ça arrive. Le support a laché, terrassé par la rouille :D (bon ça date pas d'hier, j'aurais du m'en occupper depuis longtemps :cool: ).

Voici les symptômes avant-coureurs :devil: :

Image
Voici une vue par dessous de la suspension. La flèche rouge indique la butée (on voit bien ici qu'elle n'est pas alignée avec l'axe vertical du ressort). En vert, la pièce fautive, bien rouillée. Cette pièce est en gros un tronc de cône inversé aux formes vaguement arrondies. Cette pièce est solidaire du support de ressort.

Image
Vue de profil de la butée (sans le ressort). En vert, toujours, le support de butée caoutchouc. La flèche bleue désigne le support de ressort soudé entre la deux supports tubulaires du chassis.

A la concession Mercedes la plus proche, ils n'ont pas trouvé le support de butée seul, et c'est pas faute d'avoir cherché. La seul pièce qui apparait est le support de ressort (qui semble inclure donc le support de buttée).

Est-ce que quelqu'un peut confirmer que le support de butée n'est pas disponible seul ?

Si non, est-il envisageable de remplacer cette pièce par une réparation maison ?

Question subsidiaire, comment est fixé la butée caoutchouc sur son support ? Simple boulonnage ?

Au passage je remercie mon ressort arrière gauche de bien avoir voulu récupérer au passage la butée caoutchouc quand elle s'est fait la malle (pour les initiés, c'était chez MLVO fin 2004 :D ).
@+
Jean-pierre

Image
labricolle
VIP
VIP

re: Butée de suspension arrière HS

Message par labricolle »

ailllllllll :cry: :cry:
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Labricolle a écrit :ailllllllll :cry: :cry:
Bah c'est pas trop grave. Juste que je m'attendais pas à ce que cette pièce ne soit pas disponible séparément.
@+
Jean-pierre

Image
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

MG94 a écrit :
Labricolle a écrit :ailllllllll :cry: :cry:
Bah c'est pas trop grave. Juste que je m'attendais pas à ce que cette pièce ne soit pas disponible séparément.
il vende tous le bloc ?? avec le cone en caoutchou ??

cé pas comparable :lol: sur le vitara les cones en plastoc noir étaient boullonnés
;)
Image
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Tout le bloc support de ressort + "cône" métallique. La butée caoutchouc est vendue séparément (il y a plusieurs modèles dispo selon les usages).
@+
Jean-pierre

Image
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

MG94 a écrit :Tout le bloc support de ressort + "cône" métallique. La butée caoutchouc est vendue séparément (il y a plusieurs modèles dispo selon les usages).
bonne recherche alors et courage pour nous remonter tous sa ;)
Image
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

Salut,

Quelques petites infos :

Tout d'abord une coupe de la console de ressort arrière. On voit bien que la partie support de buté à l'air soudée sur la console :
Image

Ensuite un document qui illustre bien que MB préconise l'emploi d'un outil spécial pour le montage et le démontage de la buté. Pas toujours nécessaire car certaines butés ont une longue vis traversante :
Image

Enfin, voilà deux photos trouvées sur le web allemand (sur le site d'un passionné). Ca illustre bien que le support de buté est solidaire de la console :
Image
Image

Jean-Pierre, tu peux découper une console neuve pour ne récupérer que la partie que tu veux changer. Ca t'évite de découper toute la console de ton chassis, non ?

@+, Serge.
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Serge, tu m'impressionnes. :idée:

Je m'attendais quand même un peu à ton intervention. ;)

Alors là c'est du concret, on peut pas faire plus limpide. :)

Pour ce qui concerne mon G, la butée caoutchouc est fixée via une vis traversante. La question que je me pose est "est-ce que le support de butée est munie d'un écrou prisonnier ?". Car ma butée c'est décrochée en emmenant l'écrou avec elle et du coup je sais pas trop comment c'était foutu. Je vais essayer de prendre un peu de temps pour regarder en détail comment est fait le coté droit.

Au pire pour la réparation, je peux effectivement prélever le support sur une console neuve. De mémoire ils m'ont dit 70 euros HT, ça demande réflexion. :D

Tu n'aurais pas l'adresse du site de ce passionné allemand ? Ça m'a l'air très intéressant. :idée:
@+
Jean-pierre

Image
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

Salut Jean-Pierre,

L'adresse de son site :
http://www.hanshehl.de

C'est un peu bordelique mais en cherchant on arrive à cette page :
http://www.hanshehl.de/stichwoerter.htm

Toutes les rubriques sont classées par ordre alphabétique, y'a qu'a cliquer sur les centaines de liens. C'est tout en allemand mais les milliers de photos représentent déjà une véritable mine d'information.

@+, Serge
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Merci Serge, c'est trop top ;) (même si je suis définitivement faché avec l'allemand :D ).
@+
Jean-pierre

Image
Répondre