La théorie de fonctionnement des pompes à injection diesel.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: La théorie de fonctionnement des pompes à injection diesel.

Message par vincent sch »

Ah OK. Ben c'est ce qu'on veut, c'est diminuer la température du fil pour faire croire à l'ECU qu'il y a un gros débit d'air qui passe. Et pour diminuer la température du fil avec la même quantité d'air, il faut réduire la section pour augmenter la vitesse de l'air qui passe sur le débitmètre. (Faut souffler plus fort sur le fil) ;) Donc on est bien d'accord, on parle bien de la même chose: Faut refroidir plus le fil chaud. :D pour que l'ECU augmente le débit de gasoil.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Le film chaud mesure la vitesse.
C'est un fil chauffé à température constante. Il est monté dans un ensemble de résistances (pont de Wheatstone) et l'Ecu maintien l'équilibre en température de ce fil en envoyant plus ou moins de courant dans le fil pour compenser le refroidissement du à l'écoulement.
C'est ce courant qui est proportionnel à la vitesse d'écoulement.

C'est mieux expliqué
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
FAC3324
Quatre-Quatreux

Message par FAC3324 »

Un peu de lecture pour comprendre le fonctionnement d'une pompe injection Bosch :
2 docs récupérées sur le web : ici et

Bonne lecture. ;)
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

tres interessant !!! :lol: :lol: :clap:
vincent sch
Modérateur

MArchent pas les liens :~:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

si
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

Vincent, j'y connait rien mais une question :

Tout est mesuré, gérer ajusté avec des courants électrique de faible tension.

Ne serait il pas plus simple de se faire un boitier qui puisse ajouter ou soustraire un peu de tension ou de résistance sur la base de potar ?
Une fois que tu as fait un boitier, cela me semble plus simple à dupliquer en fonction des paramètres que tu veux modifier.

Là, tu travailles sur le débit d'air, mais après tu seras peu être amené à travailler sur un autre paramètre et la question se reposera.

Pourquoi ne pas s'y attaquer tout de suite ?

Peu être es plus compliqué ?

En tout cas, sujet passionnant :clap: ;)
RV

Message par RV »

vincent sch a écrit :MArchent pas les liens :~:
Si ! Mais téléchargent des fichiers Adobe Acrobat reader ; si tu ne l'as pas ... :(
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
vincent sch
Modérateur

lemartien a écrit :Vincent, j'y connait rien mais une question :

Tout est mesuré, gérer ajusté avec des courants électrique de faible tension.

Ne serait il pas plus simple de se faire un boitier qui puisse ajouter ou soustraire un peu de tension ou de résistance sur la base de potar ?
Une fois que tu as fait un boitier, cela me semble plus simple à dupliquer en fonction des paramètres que tu veux modifier.

Là, tu travailles sur le débit d'air, mais après tu seras peu être amené à travailler sur un autre paramètre et la question se reposera.

Pourquoi ne pas s'y attaquer tout de suite ?

Peu être es plus compliqué ?

En tout cas, sujet passionnant :clap: ;)
Salut

Fabriquer une électronique pour augmenter ou diminuer le signal du débitmètre reste encore relativement simple à faire. Je pense qu’avec l’aide de DB on pourrait y arriver. ;) Mais, comme tu le dis, s’il y a encore d’autres capteurs sur lesquels il faut agir, ça va être à refaire pour intégrer d’autres capteurs. C’est quand même un peu de recherche, de l’étude, du développement, de l’achat de matos….. puis faut ouvrir le faisceau , trouver une place pour l’électronique,.. puis il y a le risque de l’erreur de tension qu’on envoie à l’ECU qui risque de faire des dégâts…. Puis si la théorie qu’on a mis sur pied ici ne marche pas, il faudra tout démonter et épissurer les fils. :~:

Le montage avec le manchon m’a couté moins de 2 euros et environ 1 heure de boulot pour le mettre en forme. ;) C’est, à mon avis, toujours plus intéressant que de développer une électronique. Et en cas de voie sans issue, je reviens très vite en arrière. ;)

Pour l’instant, de ce que j’ai compris, les capteurs qui semble être le plus important dans le calcul du volume de gasoil à injecter est le débitmètre avec la mesure de pression du turbo. Je ne vois pas d’autre paramètre dont pourrait avoir besoin l’ECU pour calculer une consigne de gasoil. :hein: M’enfin, je reste preneur si on peut m’expliquer quel autre mesure est importante pour le calcul de débit de gasoil.

La mesure de pression de turbo, c’est bon, je pense savoir comment agir pour la faire varier. Pour l’instant ça marche bien. :)

La mesure du débit, qui est en fait une mesure de vitesse de l’air, est, nous l’avons vu, assez facilement modifiable vers le haut. Le seul hic, c’est que j’ai trop forcé la dose :( et le signal reçu par l’ECU sort des limites acceptées par l’ECU. Avec une électronique on aurait exactement la même limitation. (A moins de jouer à modifier les paramètres de la carte ECU, m’enfin on en est pas encore à ce stade la)

Aujourd’hui je teste le débitmètre que j’ai utilisé lors du dernier essai. A priori il marche parfaitement bien. Les mises en sécu sont donc bien dues au décalage trop important de la réponse du débitmètre. Ce weekend je vais tester avec un montage où je vais couper la moitié du manchon et le coller dans le corps du débitmètre. On verra bien ce que cela donne.

Dommage que je ne puisse pas lire les docs sur les pompes à injections, j’ai testé avec deux PC, ça ne veut pas. :~: Il y avait peut être une liste de paramètres et de mesure que l’ECU utilise pour calculer la consigne de gasoil. :hein:

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

Faut que je récupère mon matériel Ecutalk pour le brancher sur le véhicule et enregistrer le signal du débitmètre en fonction des t/min.
Je ferai une courbe sans la pièce manchon et une autre avec la pièce manchon dans le débitmètre, histoire de voir comment le signal évolue en fonction des t/min moteur.

Puis je vais enregistrer les valeurs fournis par la pompe à injection une fois avec le manchon et une fois sans toujours en fonction des T/min. On va bien voir comment évoluent :
- Injection Timing C/V: A mon humble avis le temps d’injection (C’est exprimé en %)
- Spill Valve °CA : A mon avis l’angle de calage de la pompe (C’est exprimé en %)
Il faudrait également que j’enregistre la valeur du potentiomètre d’accélération. L’ECU doit certainement moduler la valeur de consigne de l’injection de gasoil en fonction de la position de l’accélération.

Qu’en pensez vous ?

A plus

Vincent
Image
Répondre