Salut Alexsam,
Mon idée est de bien comprendre le fonctionnement d'une pompe à injection mécanique pour ensuite comprendre comment marche la pompe électronique.
Pour l'instant, j'ai encore un souci pour comprendre pourquoi il y a un signal de calage de la pompe à injection provenant de l'ECUqui est envoyé à la pompe à injection. Pourquoi le calage serait il variable? Il faut que je relise la doc de la pompe à injection mécanique pour essayer de comprendre cette histoire de calage variable.
De ce que j’ai compris de la gestion électronique de la pompe à injection sur le T2 3L :
C’est l’ECU qui envoie les signaux suivants :
- quantité d’injection (valeur cible à atteindre = consigne)
- la valeur cible du calage de la pompe
- régime moteur à atteindre
La pompe envoie en retour les infos à l’ECU :
- régime de la pompe à injection
- température du gasoil ????
Donc j’en déduis qu’il serait possible d’intercepter les signaux de l’ECU pour les modifier et les envoyer à la pompe qui va réagir en fonction.
Quelle est l’influence de la température du gasoil ?

Est-ce que le gasoil change de densité en fonction de la température ? Bon, de toute façon, ce paramètre ne peut pas être influencé puisqu’il est interne à la pompe.
Qu’est ce que c’est que le calage de la pompe ??

Faut que je relise la doc sur les pompes à injections mécanique. Ca doit être expliqué.
Je note qu’il y a 4 fils qui vont de l’ECU à la pompe
- Broche 33 ; fil de couleur vert, signal CAN-L
- Broche 40 ; fil de couleur rouge, signal CAN-H
- Broche 52 ; fil de couleur jaune, signal MAB
- Broche 54 ; fil de couleurs orange, signal DZG
Ca se complique,

c’est très certainement un signal bus de type CAN entre l’ECU et la pompe à injection. C’est presque certain à 100% puisque c’est Bosch qui a inventé ce bus et Zexel et Bosch c’est la même base, non ?
Va falloir se coltiner le protocole CAN pour comprendre le codage des mesures et voir sous quelle forme l’ECU envoie les données vers la pompe à injection.
D’après moi, seul une électronique basée sur un microcontrôleur avec des ports d’entrées et sorties CAN pourrait marcher. Il faut donc ouvrir le faisceau pour intercaler cette électronique. Et justement un ELM327 est tout indiqué pour communiquer sur ce protocole de com.
M’enfin on est encore loin de jouer à modifier les consignes venant de l’ECU.
Je vais devoir creuser encore beaucoup avant de commencer à comprendre la complexité du truc.
A plus
Vincent