La théorie de fonctionnement des pompes à injection diesel.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

La théorie de fonctionnement des pompes à injection diesel.

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Je cherche à me documenter sur le fonctionnement des pompes mécaniques d'injection diesel hors pompes hautes pressions. J'aimerai bien apprendre comment elles fonctionnent et quels sont les paramètres sur lesquels on agit pour les régler. Si vous avez des infos sur les pompes à injections méca et électroniques, je suis preneur. :)

En fait, j'aimerai bien comprendre comment travaille une pompe électronique mais avant d'attaquer ce chapitre, il faut commencer par les bases et commencer par comprendre comment marche la pompe à injection méca.

Merci pour votre aide ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

re: La théorie de fonctionnement des pompes à injection diesel.

Salut à tous

J’ai trouvé cela qui me semble être intéressant à étudier :) En tous les cas, c'est bien documenté et il y a pas mal de schémas et c'est relativement aisé à comprendre.
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/pomp ... ection.pdf

Questions : Est-ce que les pompes à injections mécaniques ‘actuelles’ suivent le principe de fonctionnement de la pompe à injection Indenor ?

Est-ce que le passage des pompes mécaniques aux pompes électronique a complètement remis à plat les pièces internes des pompes ? Peut être que le principe est resté le même coté mécanique et qu'il n'y a que la partie pilotage qui a été elle prise en charge par l'électronique? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

oui meme principe

par contre haute pression rien n est commun

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... EL/hdi.pdf
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Merci pour la doc Dédé. ;)
Cela ne concerne pas trop mon cas puisque je n'ai pas de haute pression sur le T2 3L. ;)
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

tu vois ça rentre :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

je connais un peu les pompes bosch... :D

l'electronique est "peripherique" : controle de la richesse (par sonde lambda) et du regime de ralentit, avec pilotage de l'EGR, voir un blocage pour l'antidemarage...

la base reste la meme : reglage de la richesse possible, et du regime de ralentit.
reglage de l'avance a l'injection par basculement de la pompe.
autres reglage en changeant des pieces : profil de la came d'injection, et taille du piston.

si LDA, reglage possible de l'enrichissement dynamique par les ressorts et l'angle de came.

reglage egalement des injecteurs qui vont avec : tarage, forme de l'injecteur...

et tout ca en accord avec le turbo si présent.

bref, c'est un tout.... et les reglages sont très fins... une erreur et on peut flinguer un moteur vite fait ... tiens mon turbo etait passé a 2 bars en tournant cette petite tige ... :lol:

l'essentiel c'est que le moteur ne fume pas (la fumée temoigne du carburant non brulé car trop riche...) il faut arreter le reglage juste avant de fumer pour la meilleure performance.
vincent sch
Modérateur

Salut Alexsam,

Mon idée est de bien comprendre le fonctionnement d'une pompe à injection mécanique pour ensuite comprendre comment marche la pompe électronique.

Pour l'instant, j'ai encore un souci pour comprendre pourquoi il y a un signal de calage de la pompe à injection provenant de l'ECUqui est envoyé à la pompe à injection. Pourquoi le calage serait il variable? Il faut que je relise la doc de la pompe à injection mécanique pour essayer de comprendre cette histoire de calage variable.

De ce que j’ai compris de la gestion électronique de la pompe à injection sur le T2 3L :

C’est l’ECU qui envoie les signaux suivants :
- quantité d’injection (valeur cible à atteindre = consigne)
- la valeur cible du calage de la pompe
- régime moteur à atteindre
La pompe envoie en retour les infos à l’ECU :
- régime de la pompe à injection
- température du gasoil ????
Donc j’en déduis qu’il serait possible d’intercepter les signaux de l’ECU pour les modifier et les envoyer à la pompe qui va réagir en fonction.

Quelle est l’influence de la température du gasoil ? :hein: Est-ce que le gasoil change de densité en fonction de la température ? Bon, de toute façon, ce paramètre ne peut pas être influencé puisqu’il est interne à la pompe.

Qu’est ce que c’est que le calage de la pompe ?? :hein: Faut que je relise la doc sur les pompes à injections mécanique. Ca doit être expliqué.

Je note qu’il y a 4 fils qui vont de l’ECU à la pompe

- Broche 33 ; fil de couleur vert, signal CAN-L
- Broche 40 ; fil de couleur rouge, signal CAN-H
- Broche 52 ; fil de couleur jaune, signal MAB
- Broche 54 ; fil de couleurs orange, signal DZG
Ca se complique, :( c’est très certainement un signal bus de type CAN entre l’ECU et la pompe à injection. C’est presque certain à 100% puisque c’est Bosch qui a inventé ce bus et Zexel et Bosch c’est la même base, non ?

Va falloir se coltiner le protocole CAN pour comprendre le codage des mesures et voir sous quelle forme l’ECU envoie les données vers la pompe à injection.

D’après moi, seul une électronique basée sur un microcontrôleur avec des ports d’entrées et sorties CAN pourrait marcher. Il faut donc ouvrir le faisceau pour intercaler cette électronique. Et justement un ELM327 est tout indiqué pour communiquer sur ce protocole de com.

M’enfin on est encore loin de jouer à modifier les consignes venant de l’ECU.

Je vais devoir creuser encore beaucoup avant de commencer à comprendre la complexité du truc.

A plus

Vincent
Image
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

vincent sch a écrit : Pour l'instant, j'ai encore un souci pour comprendre pourquoi il y a un signal de calage de la pompe à injection provenant de l'ECU qui est envoyé à la pompe à injection. Pourquoi le calage serait il variable? Il faut que je relise la doc de la pompe à injection mécanique pour essayer de comprendre cette histoire de calage variable.

...

Qu’est ce que c’est que le calage de la pompe ??
le calage de la pompe permet de déterminer le moment auquel il faut commencer à injecter du carburant, afin que celui-ci ait le temps de:
-se vaporiser en se mélangeant à l'oxygène
- de s'enflammer
- que la flamme se déplace en poussant le piston (c'est dans la flamme que le gasoil se transforme en CO2 et vapeur d'eau et plein de saloperies, qui occupent un volume bien plus grand que les gouttelettes de départ, ce qui pousse le piston)
plus le moteur tourne vite, plus le piston se déplace vite et plus il faut commencer à injecter tôt, que ça brûle juste quand le piston commence à redescendre et que la vitesse de propagation de la flamme soit supérieure à celle du piston qui descend

sur une pompe mécanique, le calage se fait par rapport à la rotation du vilebrequin, c'est donc mécaniquement lié, moins précis; dès qu'on passe à l’électronique, on devient libre de toute contrainte physique et ça devient plus précis et efficace; faut juste des capteurs et transmettre les infos au calculateur

ai-je été clair??? :( ;)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
skyfish
Quatre-Quatreux
4x4 : Jeep wrangler 4xe 2021, hybride rechargeable

Message par skyfish »

vincent sch a écrit : Quelle est l’influence de la température du gasoil ? :hein: Est-ce que le gasoil change de densité en fonction de la température ? Bon, de toute façon, ce paramètre ne peut pas être influencé puisqu’il est interne à la pompe.
voui, la densité change avec la température et il faut donc modifier le volume de gasoil pour avoir une masse de gasoil, en fonction de la température.
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Wrangler 4xe, 2021, stock, sur 4 bfmuds
vincent sch
Modérateur

Merci skyfish,

C'est très clair :) Donc pour modifier l'injection électronique il faut faire bouger les deux paramètres
- quantité d'injection
- calage d'injection
C'est pas simple. :( . Plus je veux envoyer de gasoil, plus il faut avancer le point d'injection. Par contre, je suppose que tout dépend des caractéristiques du moteur. :( de sa cylindrée. Faudrait trouver l'équation qui lie la quantité de gasoil et le calage d'injection.

Tu dis que le calage d'injection est fonction de la rotation du moteur. C'est bien cela ? Donc si je reste sur le 'pilotage' actuel de ce calage, l'ECU va continuer de piloter le calage. Si je veux injecter plus de volume, il faut simplement décaler cette valeur d'une valeur constante pour avancer un plus le calage, histoire de pouvoir passer le volume à injecter.

C'est donc comme le petit coup de tournevis sur la pompe méca qui décale lui aussi la courbe.

Donc, je résume, on décale un peu le calage d'une petite avance et on augmente aussi d'une valeur de quantité de gasoil à injecteur. Donc, si je ne me plante pas, les équations seraient:
- calage d'injection d'origine:
Cal Orig- angle x= Nouveau cal.

- quantité d'injection
Quant inject ECU + y = Nouveau Quant inject

angle x et y sont des constantes sur toute la courbe.

Faut intercepter le "message" codé sur le bus CAN puis modifier la valeur suivant ces équations et envoyer la nouvelle valeur à la pompe.

Question: Comment modifier l'adresse de la pompe à injection pour la transférer vers une électronique de telle sorte que l'ECU continue d'envoyer les "messages" mais ils arriveront vers une électronique qui elle renverra les "messages modifiés" vers la pompe qui aura une nouvelle adresse. :hein:

Faut que j'ouvre une pompe pour voir. J'espère trouver des switch d'adressage la dedans. :hein:

Est ce que tout cela tient la route ? :hein:

A plus

Vincent
Image
Répondre