La théorie de fonctionnement des pompes à injection diesel.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
dede83
Banni
Statut : Hors ligne

re: La théorie de fonctionnement des pompes à injection diesel.

Message par dede83 »

tu diminue l arrivé d air c est l inverse qu il faut faire pour avoir plus de peche
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

La quantité d'air est pilotée par le moteur, mais il faut que la tuyauterie soit capable de la laisser passer.
Vu que la vitesse augmente quand il réduit la section c'est que la quantité d'air demandée par le moteur est respectée.
Les tuyaux amont doivent être surdimensionnées et peuvent répondre.

Tout ce que fait Vincent, c'est qu'a quantité d'air égale il demande au capteur d'indiquer une valeur supérieure à celle de la cartographie.
Il veut faire croire à l'Ecu qu'il y a plus d'air pour qu'il booste la pompe.
Mais à priori il a dépassé les limites tolérées par l'Ecu.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

D'après moi, je ne diminue pas le débit d'air, il reste égal avant et après modif. C'est le moteur qui fixe le volume d'air qui doit passer et c'est fonction des t/min. J'ai augmenté la vitesse de passage de cette même quantité d'air dans le débitmètre mais je n'ai pas diminué la quantité d'air qui va au moteur. Et derrière il y a le turbo qui pousse bien, donc la petite perte de charge ne devrait pas être un souci.

J'essaye simplement de faire croire à l'ECU qu'il y a plus d'air qui passe, je pensais qu'en conséquence, l'ECU enverrai plus de carburant., histoire de maintenir le mélange air/carburant constant. Non ?

Tu penses qu'il faut au contraire faire croire à l'ECU qu'il y a moins d'air qui entre dans le moteur pour que lui envoi plus de carburant?? La je ne pige pas trop la logique. :roll: Mais la je ne peux rien faire grand chose pour augmenter la section. :~: Je vais essayer de réduire les parois mais je ne pourrai pas enlever plus de 1mm sur la paroi. Ca va pas être du gateau pour faire cet alésage, je n'ai que des rapes et du papier de verre. :(
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

le volume d air lu par le debit metre indique a l ecu la quantité de carburant a envoyer

pour moi la tu diminue la quantité d air qui passe donc la quantité de carburant

tu passe hors abaques intégrés a l ecu donc lui te met une stratégie de secourt et t allume le voyant diag
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Ce que l'on appelle débitmètre est un capteur de vitesse d'écoulement.
A partir de cette vitesse mesurée et de la section connue l'Ecu calcule le débit.
Donc sur ce coup le "débitmètre" mesure une vitesse plus grande mais l'Ecu ne sais pas que la section est réduite par Vincent ;)

Mais je me demande si c'est comme ça que ça fonctionne. L' Ecu sait combien d'air demande la moteur et le débitmètre doit être une sécurité au cas ou il n'y ait pas assez d'air.
Dans ce cas il réduit le carburant.
Il ne doit pas comprendre qu'il y ait davantage d'air.
dede83
Banni

Message par dede83 »

et temperature donc si la vitesse augmente la temperature diminue

ce qui permet a l ecu de savoir la masse d air donc le carburant qu il doit injecter

comme deja dit la vincent est hors abaque
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Je ne pense pas. Regarde Dédé, pour le même régime moteur, (moteur au ralenti à environ 700t/mn) sans la réduction, donc sans le manchon j'ai le signal du débitmètre qui est en moyenne à 2,26Volts. Le même essai avec la même vitesse de rotation moteur mais cette fois avec le manchon. Le débitmètre donne cette fois ci une valeur moyenne de 2,40Volts. C'est bien supérieur à ca que j'avais sans. Mais sur une échelle qui va de 1,8 à 5 volts au mx, c'est peut être un peu trop comme décallage.

Le voyant ne s'allume pas. Il n'y a pas de défaut moteur. J'ai juste le moteur qui est mis en sécurité par l'ECU mais pas de voyant.

Je pense, comme DB, que mon manchon est trop épais et que j'ai un débitmètre qui sature ou qui sort des spécifications de l'ECU. Mon manchon est trop épais, le décallage est peut être trop important. :hein:

Faudra peut être quand même passer par un montage électronique qui va modifier le signal du voltmètre pour l'augmenter un peu. :~:

Si vous avez des idées de tube qui font 70mm de diamètre externe mais seulement 1mm d'épais, je suis preneur. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Tu n'est pas obligé de mettre un tube. Un simple barreau collé en longueur sur la paroi devrait suffire.
La section ne sera plus ronde mais c'est pas grave.
vincent sch
Modérateur

Db a écrit :Tu n'est pas obligé de mettre un tube. Un simple barreau collé en longueur sur la paroi devrait suffire.
La section ne sera plus ronde mais c'est pas grave.
Mais c'est pas con cela. ;) Je vais couper des morceaux du manchon, coller sur la paroi. Tu me redonnes de l'espoir. :)

Maintenant, la température de l'air, je ne crois pas avoir vu de capteur sur l'air. Ecutalk n'a pas révélé de présence de capteur de température d'air. :hein:
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

je recomence :ouin:

Dans le debitmètre il y a une grille metallique qui est chaufée par une resistance commandee par le calculateur et qui maintien la plaque à une temperature fixe.
Il y a aussi une resistance de mesure.
Lorsque l'air passe à travers la grille , la refroidit....donc sa resistance varie...Le calculateur connait ainsi la quantité d'air admis....
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
Répondre