Merci Pat, je vais prendre exemple sur la buse venturi du carbu. Bon, je vais le faire à la lime et au papier de verre sur du plastique. Je n'ai pas d'outil pour faire cela.
Db a écrit :Pour un décrochage de 5 mm une simple pente avec les arêtes cassées devrait suffire.
Vu le profil des tubulures existantes et des accordéons dans les virages tu ne devrais pas avoir de craintes de générer plus de tourbillons.
Ben, je ne suis pas d'accord avec toi.

Si tu regardes les grilles qui sont montées sur le corps du débitmètre, tu verras qu'elles n'ont aucun pouvoir filtrant (elles sont après le filtre) mais qu'elles sont la pour "tranquilliser" le flux voir même de le canaliser. Donc tu peux avoir tout ce que tu veux comme tourbillons avant, la au niveau du passage, tu as des veines d'air qui sont droites et le flux est laminaires malgré des vitesses de passage très élevées.
On utilise cela sur les vannes de régulation quand on a des vitesses de fluides, ou des deltas P trop importantes. Malheureusement je ne trouve pas de doc sur internet.

J’ai retrouvé cela dans mes cours de stage sur les vannes Masoneilan. Mais je n’ai rien pour appuyer mon hypothèse pour les flux d’air.
En tous les cas, un jour il m’est arrivé que la grille en aval se décroche et se coince dans la durite de sortie vers le turbo, ben j’ai de suite remarqué une perte de puissance. Une fois la grille à nouveau fixé sur son support, la puissance était à nouveau la.
Ces grilles doivent canaliser le flux.
Pour une mesure de vitesse de liquide, dans l’industrie, il nous faudrait, sans cela des longueurs droites de 10 fois le diamètre en amont et de 5 fois le diamètre du tube en aval. Ca doit faire pas loin de 1m de longueur droite, impossible de placer cela sous le capot.

Et encore, la c’est pour de l’eau, je ne sais plus ce qu’il faut pour de l’air, mais c’est encore plus long. Donc, pour moi, ces grilles tranquillisent la veine d’air et il n’y a plus de turbulences, ou très peu, au passage du capteur de vitesse ; appelé faussement débitmètre.
Donc je vais simplement faire un arrondi sur les angles d'entrée et de sortie.
Si cela ne suffit pas, je peux coller dans ce manchon des morceaux de tube de diam 63, le passage ne serait plus que de 53mm. La je pense que c'est le maximum qu'on doit pouvoir réduire, après on a le corps du débitmètre qui touche.
Il reste une dernière interrogation qui est la plage de mesure de ce capteur. Est-ce qu’il ne va pas saturer après un certain seuil maxi de vitesse ?

Et enfin, qu'est ce que cela va avoir comme conséquences sur le moteur d'avoir plus de gasoil en même temps que plus d'air.
A voir
A plus
Vincent