Euh...nonNeph a écrit :Bon alors je récapitule (pas moquer)
Soit je prends un SUV avec 4x4 enclenchable type les modèles évoqués au début (les Nissan XTrail ou Hyundai Santa fé ou Terracan ou Kia etc) et je ne roule qu'en 2x4 même en traction SAUF sur le sole meuble (par ex dans la boue ou dans les chemins)
Avantages : basse consommation (édit : plus basse que les autres quoi) mais pas trop fait pour le vrai TT et traction occasionnelle, et moins fiables au niveau de la construction
Soit un modulable comme les Mitsubishi ou le Pajero dans ce cas je choisis le rapport selon si je tracte, si il pleut, si je suis dans la boue...
Avantages : modulables, très fiables, mais plus chers (ou alors j'ai des plus vieux pour mon budget)
Soit un permanent comme le Discovery
Très fiable, peut faire tous ce que je veux, mais plus chers et grosse conso
J'ai tout bon?
Les SUV (4x4 sans boite courte si on veut) sont souvent dit "semi-permanent" avec un visco coupleur qui permet de rouler en 4x4 même sur route ce qui est un gage de sécurité, surtout en traction : xtrail, santa fé,...
Les 4x4 enclenchables il ne faut passer en 4x4 que dans la boue ou neige : terracan, majorité des pick up, terrano, patrol...
Les permanents : tu n'as pas le choix, 4x4 tout le temps : les toy en général et les land rover
Exception : le pajéro avec superselect mais hors budget je pense : c'est un permanent sur lequel on peut "débrayer" l'avant pour simplifier
Après... certains enclenchables se retrouvent permanents en boite auto
Essaie donc deux ou trois modèles près de chez toi et fais toi plaisir!