Choix d'un 4x4 de fille ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
Neph
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Choix d'un 4x4 de fille ?

Message par Neph »

Bonjour !

Du coup je fais un énième post qui demande des avis pour un achat..
J'ai lu les avis déjà donnés sur le post de "quito" car ça correspondait à ma demande, mais j'ai créé un post pour avoir des nouvelles réponses, on sait jamais.

Alors : j'ai vendu mon suz jimny-de-mon-coeur ,
car je cherche un véhicule plus gros, pour usage équestre (attelage 1,5 -2t mais occasionnel) transporter du matériel, faire de l'intendance pour des randonnées équestres.
Route et montagne (enneigement important en hiver) qui soit assez présentable pour aller chercher de la clientèle.
si possible diesel avec pas une consommation de dingue vu que je compte faire pas mal de gros trajets route.

Je ne souhaite pas faire de franchissement ou autre particulièrement.

en gros un 4x4 de fille... !!!

J'ai un petit budget (6500 max) du coup je sais que je dois m'attendre à un véhicule avec du kilométrage
Voilà pourquoi je me tourne vers vous, pour savoir quels modèles correspondent à ces critères et qui puissent être assez fiables pour pouvoir être achetés avec un peu de km...

Je suis ouverte à tous modèles toutes marques. Sur le post semblable de Quito, elle s'est beaucoup fait conseiller sur le "Nissan X trail" j'ai donc lu les renseignements que vous avez donné, je voudrais bien aussi sur d'autres marques et modèles :)

je vous remercie d'avance pour les réponses !

Neph
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Choix d'un 4x4 de fille ?

Message par christian.styling »

1. c'est pas parce qu'un 4x4 est performant en usage tout terrain qu'il est désagréable sur le goudron...
  2. pour les routes de montagne glissantes le poids -surtout en hauteur- est l'ennemi : le poids a tendance à vouloir faire redescendre un lourd 4x4 par la ligne directe = sans prendre les virages
  3. il existe des 4x4 "enclenchables" qui roulent obligatoirement en deux roues motrices (arrières) sur route et qui ne sont utilisables en 4x4 (par crabotage du pont avant) que sur sol glissant (neige, boue, sable)
  4. il existe des 4x4 "permanents" dotés d'un différentiel central entre le pont avant et le pont arrière qui roulent toujours en 4x4 y compris sur la route. c'est idéal pour un usage routier en montagne.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image
--
Neph
Quatre-Quatreux

Message par Neph »

Merci Christian pour ces réponses.

Bon je n'y connais pas grand chose, mais j'apprend.

En fait je vais déménager sous peu en plateau, donc grosses quantités de neige, mais très peu de dévers.

J'ai bien conscience que le poids léger était mieux sur la neige (et c'était un énorme avantage de mon Jimny - je suis pour l'instant en moyenne montagne mais j'ai un gros dévers pour descendre en ville)

seulement pour avoir un véhicule plus gros , donc pour avoir des sièges arrières, un grand coffre, et un rapport qui me permette de tirer le van (donc poids du véhicule supérieur à celui de la remorque) je vais être inévitablement obligée d'avoir du poids...

mon jimny je roulais principalement en 2x4 , et quand il pleuvait, neige, ou boue, je roulais en 4x4. c'était assez pratique.
patrol02
Quatre-Quatreux

Message par patrol02 »

Ma femme cherchait un 4x4 il y a deux ans pour tracter un van, et elle a choisi un Suzuki Grand Vitara... (ca ne t’éloignera pas trop de ton Jimny)

Et l'ayant conduit souvent c'est un super 4x4.. bien moins gros que mon Terrano, mais avec 4 roues motrices permanentes, blocage de diff central... et 129ch donc assez puisant pour tirer le canasson. Tu peux légalement tracter jusqu'à 1200 avec un permit B.

En plus sur la route ca se conduit comme une berline.. hyper agréable, et pas du tout de comportement camion.

Sinon il y avait un post similaire et la dame a pris un Xtrial...

cheers
Gareth
Santana PS10 de 2007, Toyo Open Country MT, Galerie Front Runner Slimline avec echelle
phil13
Président
4x4 : Land Rover 109 et Toyota Hilux

Message par phil13 »

Neph a écrit :Bonjour !

Alors : j'ai vendu mon suz jimny-de-mon-coeur ,
car je cherche un véhicule plus gros, pour usage équestre (attelage 1,5 -2t mais occasionnel) transporter du matériel,

Neph
Remorquer 1T 500 avec un grand vitra , ça doit être très limite .

On revient toujours aux mêmes "gros4x4" dans ces prix .
Nissan GR
Land Rover Discovery
Jeep Grand Cherokee
Etc...
Image
Image Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

il y a des marques qui ont "un historique" et qui font rêver au point que tout le monde en veut et ça fait grimper leur cote (surcote...) Land Rover et Toyota
il y a d'autres marques qui font des 4x4 au moins aussi bons mais moins idolâtrés... Nissan, Suzuki, Mitusbishi, Jeep... etc...
pour le tarif d'occase d'un Land Rover ou d'un Toyota tout pourri on peut s’offrir un Nissan ou un Suzuki en bon état de continuer sa route...
pour acheter il faut avoir confiance sinon il faut se sauver (les mauvaise impressions sont fiables) ; il faut demander à voir les factures (et le livret) d'entretien... et vérifier que kilométrages et fréquences des visites sont en cohérence.
l'idéal est de se faire accompagner par un ou deux quatquatreux du coin qui soient un peu experts en mécanique pour donner une idée de l'Etat du véhicule.

ne pas perdre de vue que dans d'autres pays que la France ça n'est pas puni de faire correspondre les chiffres du compteur kilométrique avec l'apparence générale du 4x4 => quasi 90% des très beaux 4x4 brillants et étincelants venus d'allemagne affichent 140 000 km au compteur mais leurs engrenages disent 450 000... méfiance et circonspection : NE PAS SE PRESSER et ne pas hésiter à changer d'auberge. des 4x4 à vendre il y en a partout.
--
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Neph a écrit :Merci Christian pour ces réponses.

Bon je n'y connais pas grand chose, mais j'apprend.

En fait je vais déménager sous peu en plateau, donc grosses quantités de neige, mais très peu de dévers.

J'ai bien conscience que le poids léger était mieux sur la neige (et c'était un énorme avantage de mon Jimny - je suis pour l'instant en moyenne montagne mais j'ai un gros dévers pour descendre en ville)

seulement pour avoir un véhicule plus gros , donc pour avoir des sièges arrières, un grand coffre, et un rapport qui me permette de tirer le van (donc poids du véhicule supérieur à celui de la remorque) je vais être inévitablement obligée d'avoir du poids...

mon jimny je roulais principalement en 2x4 , et quand il pleuvait, neige, ou boue, je roulais en 4x4. c'était assez pratique.
mais c'est loin, très loin d'être une bonne idée!!! un 4 non permanent, c'est pas fait pour.

Les pick up peuvent être aussi une bonne alternative.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
christian.styling
Administrateur
Administrateur

didi a écrit :mais c'est loin, très loin d'être une bonne idée!!! un 4 non permanent, c'est pas fait pour.

Les pick up peuvent être aussi une bonne alternative.
oui mais cette connerie est recommandée par le réseau de vente : " et quand il pleut ma petite madame, vous passez en 4x4 ! "

ils tablent sur la robustesse de la transmission et puis, en cas de casse c'est eux qui empochent...

un 4x4 sans différentiel central doit toujours rouler en deux roues motrices sur surface adhérente
pour passer en 4x4 il faut que les quatre pneus soient sur un sol glissant genre sable, graviers, neige.
sinon, mécaniquement, il y aura un "fusible" entre les roues avant et les roues arrières !
en général c'est la boite transfert qui doit être changée... ou le 4x4 si ça vaut pas le coup
--
Neph
Quatre-Quatreux

Message par Neph »

Bah dans mes virages lacets serrés, si je roulais en 2x4, je dérapais souvent de derrière...

j'ai déjà tracté occasionnellement un van avec mon Jimny (c'était le jimny 1.5 85CV) mais c'était un van une place, PTAC 1T mais poids réel tracté 900kg.
Et ce n'est pas fait pour...

Pour la visite ou le choix du véhicule, j'ai un ami 4X4eux qui va surement m'aider.

Après j'y connais vraiment queudalle, voilà pourquoi je me suis inscrite sur le forum...
Répondre