platplat a écrit :Erreur.
Mon dada à moi, c'est de m'estropier avec des outils.![]()
C'est vrai....

Mais avec des pierres tu risques juste des bleus, des écrasements, enfin...peu de chose quoi....

Modérateurs : christian.styling, cedricfred
platplat a écrit :Erreur.
Mon dada à moi, c'est de m'estropier avec des outils.![]()
voir des éclats dans les yeux et des coups de marteau sur ses p'tits doigts si jamais il doit faire la taille des dites pierres...famille Cromagnon a écrit :C'est vrai....![]()
![]()
Mais avec des pierres tu risques juste des bleus, des écrasements, enfin...peu de chose quoi....![]()
![]()
![]()
Tu es loin d'imaginer mon inventivité en terme d'autodestruction..famille Cromagnon a écrit :C'est vrai....![]()
![]()
Mais avec des pierres tu risques juste des bleus, des écrasements, enfin...peu de chose quoi....![]()
![]()
![]()
Puis-je mettre mon grain de sel?famille Cromagnon a écrit :Les conduits peuvent aussi être fait en pierres.....D’ailleurs à l'origine de la nuit des temps, ils étaient en pierres....
![]()
C'est toute une organisation autour du travailleur qui doit être mise en œuvre.....zounours63 a écrit :voir des éclats dans les yeux et des coups de marteau sur ses p'tits doigts si jamais il doit faire la taille des dites pierres...![]()
C'est à ce point ?platplat a écrit :Tu es loin d'imaginer mon inventivité en terme d'autodestruction..![]()
AuverAuverland a écrit :Puis-je mettre mon grain de sel?
En pierres, étaient fait , à l'origine, les fours.... (à chaux, entre autre) après avoir été faits en terre.
Les conduits, eux ont commencé à être fabriqués en briques...
Ceci si tu considère qu'un conduit doit rester inaccessible à un homme. Sinon c'était aussi construit en pierre...![]()
Titeuf est un amateur.famille Cromagnon a écrit :
C'est à ce point ?![]()
![]()
....![]()
Merci.famille Cromagnon a écrit : Bien sûr que tu peux mettre ton grain de sel....
Petite précision, nous parlons des conduits de puits canadien et non de conduits de cheminée ....![]()
Les tours des vents
Les tours des vents sont un bel exemple de ventilation naturelle, afin de s’adapter à un climat extrême. En effet comment supporter des températures de 40° en été avec des amplitudes thermiques de 30° entre le jour et la nuit? Les tours des vents, les « badgir » (mot persan signifiant littéralement attrape-vents) sont un élément traditionnel d’architecture du Moyen Orient utilisées depuis des siècles afin de rafraîchir les habitations sans autre énergie que le vent.
Les tours des vents sont de grandes cheminées d’environ 3 mètres par 5 pour une quinzaine de mètres de haut. La partie haute surplombant les toits est constituée d’ouvertures verticales orientées selon la direction des vents dominants. Le nombre d’ouverture varie de une à huit selon les plans des tours. L’intérieur de la tour est recoupé verticalement afin de canaliser le vent, séparant flux ascendants et flux descendants. En partie basse se trouve une ouverture qui s’ouvre dans la pièce à rafraîchir.
Le principe des tours est de capter les vents qui circulent au dessus des toits. L’air chaud circule ainsi dans la tour, descendant et remontant par des canaux verticaux. Cela crée un mouvement d’air qui va aspirer l’air frais des sous-sols afin de rafraîchir la pièce (effet Venturi). De même, ce courant d’air, passant au dessus d’un bassin va permettre son évaporation créant ainsi de la fraîcheur alentour.
Ainsi, sans avoir recours à des techniques modernes polluantes et bruyantes, des solutions existent pour ventiler nos habitations.
Deux architectes Hervé Richard et Shiva Tolouie ont consacré une étude à la ville de Yazd, située sur les hauts plateaux du centre de l’Iran et détaillé ce principe de ventilation naturelle.
Dans ce même esprit, en Iran, des réservoirs d’eau traditionnels ont été bâtis couplés à des capteurs de vents. Ils permettent de stocker l’eau à des températures extrêmement fraîches pendant les mois d’été.
La région de Yazd, au centre de l'Iran, connaît des étés particulièrement brûlants. Un climat qui a inspiré à ses habitants un système de ventilation déjà très ancien : les tours du vent ou badghirs, encore utilisées aujourd'hui. Le vent chaud s'engouffre dans les tours et descend jusqu'à un réservoir d'eau qui le rafraîchit. Un système d'évacuation chasse ensuite l'air chaud.
©1998-2022 Forum4x4.org, association loi 1901 | 36 bis avenue des Combattants AFN, 13700 MARIGNANE (FRANCE) | Déclaration C.N.I.L. N°814215 du 29 Juillet 2002 | Un modérateur est susceptible de supprimer tout message qui ne serait pas en relation avec le sujet, en conformité avec la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi. Les éventuelles informations nominatives relatives aux messages et annonces ne peuvent en aucun cas être utilisées à d'autres fins que leur affichage dans cette page. Conformément à la loi "informatique et liberté" : Ce forum déposera sur votre ordinateur un "cookie" d’authentification à l'usage exclusif du forum. Si vous ne souhaitez pas que cette information soit stockée sur votre machine, consultez la documentation technique de votre navigateur Internet afin de désactiver l'enregistrement des cookies. Les textes et images publiés sur forum4x4.org appartiennent à leurs auteurs respectifs ou à Free Forum 4x4 et sont protégés par les articles L. 111-1 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. Toute copie ou reproduction non autorisé, sauf courtes citations, fera l'objet de poursuites pénales | Open source bulletin board software par phpBB® Forum Software, © phpBB Limited. Traduit par phpBB-fr.com. [Philippe Renault]