Achat de terrain, poêle à bois interdit...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

famille Cromagnon
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Achat de terrain, poêle à bois interdit...

Message par famille Cromagnon »

platplat a écrit :Erreur.

Mon dada à moi, c'est de m'estropier avec des outils. :D

C'est vrai.... :lol: :lol: :lol:

Mais avec des pierres tu risques juste des bleus, des écrasements, enfin...peu de chose quoi.... :D :D :D
ImageImage
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

famille Cromagnon a écrit :C'est vrai.... :lol: :lol: :lol:

Mais avec des pierres tu risques juste des bleus, des écrasements, enfin...peu de chose quoi.... :D :D :D
voir des éclats dans les yeux et des coups de marteau sur ses p'tits doigts si jamais il doit faire la taille des dites pierres... :diable:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
platplat
Monument historique

Message par platplat »

famille Cromagnon a écrit :C'est vrai.... :lol: :lol: :lol:

Tu es loin d'imaginer mon inventivité en terme d'autodestruction.. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Message par AuverAuverland »

famille Cromagnon a écrit :Les conduits peuvent aussi être fait en pierres..... ;) D’ailleurs à l'origine de la nuit des temps, ils étaient en pierres.... :)
Puis-je mettre mon grain de sel?
En pierres, étaient fait , à l'origine, les fours.... (à chaux, entre autre) après avoir été faits en terre.
Les conduits, eux ont commencé à être fabriqués en briques...

Ceci si tu considère qu'un conduit doit rester inaccessible à un homme. Sinon c'était aussi construit en pierre... ;)
Front 2.2 Dti Limited 1999 - Auverland A2
"Il faut être économe de son mépris en raison du grand nombre de nécessiteux"
famille Cromagnon
Quatre-Quatreux

Message par famille Cromagnon »

zounours63 a écrit :voir des éclats dans les yeux et des coups de marteau sur ses p'tits doigts si jamais il doit faire la taille des dites pierres... :diable:
C'est toute une organisation autour du travailleur qui doit être mise en œuvre..... :D

platplat a écrit :Tu es loin d'imaginer mon inventivité en terme d'autodestruction.. :D
C'est à ce point ? :D :D :D

AuverAuverland a écrit :Puis-je mettre mon grain de sel?
En pierres, étaient fait , à l'origine, les fours.... (à chaux, entre autre) après avoir été faits en terre.
Les conduits, eux ont commencé à être fabriqués en briques...

Ceci si tu considère qu'un conduit doit rester inaccessible à un homme. Sinon c'était aussi construit en pierre... ;)

Bien sûr que tu peux mettre ton grain de sel.... :D
Petite précision, nous parlons des conduits de puits canadien et non de conduits de cheminée .... :no:
ImageImage
platplat
Monument historique

Message par platplat »

famille Cromagnon a écrit :

C'est à ce point ? :D :D :D

.... :no:
Titeuf est un amateur. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

famille Cromagnon a écrit : Bien sûr que tu peux mettre ton grain de sel.... :D
Petite précision, nous parlons des conduits de puits canadien et non de conduits de cheminée .... :no:
Merci. ;)
Je suis surpris de l'utilisation de la pierre pour les conduits de puits canadiens. L'inertie de la pierre enterrée n'a pas la valeur de la brique...??
Les ventilations de ce genre datent plus de l'époque romaine que de la découverte du nouveau continent.
J'ai fais un cours,entre autre, sur les systèmes de ventilation secondaires à des BTS "construction". Et j'ai notamment beaucoup insisté sur les puits provençaux (c'est vrai, ça, on est en France, non? :lol :)
Et dans mon cours j'ai particulièrement insisté sur les "Tours à vents". L'utilisation en a été oubliée depuis longtemps, mais en Dordogne il en reste des traces dans la mémoire collective, au point que beaucoup de commerces en portent le nom.
Les pays d’Afrique ont certainement été les premiers à utiliser ce type d'ouvrage (certainement avant les romains). Pour ceux qui sont allés en pays Dogon, il doivent avoir visité un lieu ou se trouve une telle tour.
Je vous mets un petit texte à propos de ces tours au Maghreb:
Les tours des vents
Les tours des vents sont un bel exemple de ventilation naturelle, afin de s’adapter à un climat extrême. En effet comment supporter des températures de 40° en été avec des amplitudes thermiques de 30° entre le jour et la nuit? Les tours des vents, les « badgir » (mot persan signifiant littéralement attrape-vents) sont un élément traditionnel d’architecture du Moyen Orient utilisées depuis des siècles afin de rafraîchir les habitations sans autre énergie que le vent.

Les tours des vents sont de grandes cheminées d’environ 3 mètres par 5 pour une quinzaine de mètres de haut. La partie haute surplombant les toits est constituée d’ouvertures verticales orientées selon la direction des vents dominants. Le nombre d’ouverture varie de une à huit selon les plans des tours. L’intérieur de la tour est recoupé verticalement afin de canaliser le vent, séparant flux ascendants et flux descendants. En partie basse se trouve une ouverture qui s’ouvre dans la pièce à rafraîchir.

Le principe des tours est de capter les vents qui circulent au dessus des toits. L’air chaud circule ainsi dans la tour, descendant et remontant par des canaux verticaux. Cela crée un mouvement d’air qui va aspirer l’air frais des sous-sols afin de rafraîchir la pièce (effet Venturi). De même, ce courant d’air, passant au dessus d’un bassin va permettre son évaporation créant ainsi de la fraîcheur alentour.
Ainsi, sans avoir recours à des techniques modernes polluantes et bruyantes, des solutions existent pour ventiler nos habitations.

Deux architectes Hervé Richard et Shiva Tolouie ont consacré une étude à la ville de Yazd, située sur les hauts plateaux du centre de l’Iran et détaillé ce principe de ventilation naturelle.
Dans ce même esprit, en Iran, des réservoirs d’eau traditionnels ont été bâtis couplés à des capteurs de vents. Ils permettent de stocker l’eau à des températures extrêmement fraîches pendant les mois d’été.
AuverAuverland
Quatre-Quatreux

Image
La région de Yazd, au centre de l'Iran, connaît des étés particulièrement brûlants. Un climat qui a inspiré à ses habitants un système de ventilation déjà très ancien : les tours du vent ou badghirs, encore utilisées aujourd'hui. Le vent chaud s'engouffre dans les tours et descend jusqu'à un réservoir d'eau qui le rafraîchit. Un système d'évacuation chasse ensuite l'air chaud.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

comme dit plus haut ma préférence va au bois qu'on peut trouver gratos et qui fonctionne sans électricité.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

totalement hors-sujet mais suite à la ventilation en pays chaud des habitations : à DRAGUIGNAN, en plein cagnard, les plus vieilles maisons à étages de la ville sont étonnamment fraiches. je ne suis pas architecte mais j'ai remarqué des détails : peu de fenêtres et des fenêtres étroites, des rues très étroites, des cages d'escalier très volumineuses, très sombres et très ventilées (ouvertures prévues pour) => le soleil ne "tape" pas sur les maisons qui sont hautes et très proches les unes des autres (donc à l'ombre) et la chaleur a du mal à pénétrer puisque les ouvertures sont rares et petites. il semble que la fraicheur du sol monte par une sorte de capillarité dans les murs très épais et qui -à l'intérieur- restent frais au toucher en plein été (!). des vents légers et naturels se créent dans les cages d’escaliers. tout ça est assez étonnant et ressemble à une climatisation bien calculée. nos anciens savaient y faire...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre