Grain.de.Sable a écrit :pardon mais quand on n'y connaît rien c'est l'état de l'engin et son entretien et non facilité d'entretien ou pas qui joue car moteur simpliste ou pas, la personne qui n'y connaît rien n'y interviendra pas dessus.
donc un véhicule sain, en bon état peu importe le moteur ... mais un moteur n'est pas à éliminer pour autant ...
ps : je ne suis pas sûre qu'un 200TDI soit obligatoirement bon marché à remettre sur patte pour partir en Afrique ... car au vue de l'âge des 200, le remettre d'aplomb globalement peut être un boulot assez important ; les années passent pour eux, et pas tous (peu je pense) sont entretenus de façon irréprochable. ce n'est évidemment pas la même chose quand on se le fait soit-même.
je pense que tout dépend des véhicules sur lesquels ils vont tomber, il n'y a pas de vérité absolue là dedans.
à part d'éviter les versions TD5 avec ACE et boudins pour ce projet ... mais sinon, entre un TD5 et un 200TDI, les années comptent aussi ...
il ne faut pas se fermer sur un moteur précis on gagne d'un côté ce que l'on perd de l'autre.
Nous ne serons jamais d'accord, je n'ai d'ailleurs pas l'intention de te convaincre et encore moins de faire des pages et des pages là dessus, je fais juste part de mes experiences et des mes choix.
Justement, dans les choix, je préfère laisser le sac d'emmerdes potentielles (j'ai pas dit systématiques) à la maison, pas forcement faciles à diagnostiquer et à résoudre en un temps record au bord d'une piste ou sur un bivouac (puisque c'est de ça qu'il s'agit), je veux bien que l'on me considère comme un nul, je l'assume pleinement

, je connais mes limites et c'est pour cela que je choisirais toujours la simplicité.
J'ai bien integré que l'entretien d'un véhicule est primordial, mais quand on voit le trajet de la goutte de gasoil pour aller du reservoir jusqu'à la chambre de combustion d'un moteur d'ancienne génération, et la "technologie", donc l'empilements d'éléments mécaniques éléctriques electroniques connectiques filaires que demande les "nouvelles générations", je me demande de quel entretien on parle.
En fait, j'éspère de ne pas t'offusquer en disant que je pense que notre divergence viens du fait que tu considères qu'un véhicule bien entretenu et bien révisé ne devrait pas poser de problèmes.....perso, je ne pense pas comme ça, et que malgré tout ça, si soucis il y a, autant qu'il soit facile à traiter, si ce n'est pas le propriétaire puisqu'il n'y connais rien, ce peut etre par un intervenant exterieur, le fonctionnement d'un TDI etant le meme qu'une 205 diesel, capable meme de fonctionner sans electricité.
Bien sur qu'il ne faut pas s'arreter au moteur, bien sur qu'il faut qu'il soit sain, et bien sur que ça va couter cher, que ce soit un TDI ou UN TD5, ou une autre marque d'ailleurs, mais il y a un moment ou il faut savoir ce que l'on veut, celui qui dit le contraire est un menteur ou un mytho.
Ensuite, il y l'option "inch'allah"

, on l'a teste en Novembre dernier avec un toy hilux 2.4d de 485000 km, acheté 500 euros, entretenu par un boucher, conduit par un sauvage, l'outil s'est envoyé gentiment 2000 km de pistes sans broncher......c'est sur on l'a bien révisé la veille du départ, une vidange et les niveaux!!
Maintenant, ni toi ni moi ne conseillerons cette option à Mathieu, sachant le paquet de billets que ça femme va devoir allonger.