[Subaru] Subaru forester

Auverland, Aro, Bremach, Chevrolet, Citroën, Dacia, Daewo, Daihastu, Fiat, Ford, Honda, Hyundaï, Isuzu, Kia, Renault, Subaru...

Modérateur : MG94

jf1sf5
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Subaru forester

Message par jf1sf5 »

Et quand tu seras prêt à tout remonter, bien dégraisser les 2 demi carters de la boîte avant d'appliquer la pâte à joint, sinon c'est sûr, tu auras des fuites...et profites-en pour changer les joints spi ;)

Perso, je me demande si ça ne serait pas plus simple de trouver une autre boîte voire même une donneuse d'organes complète...

Si tu dois refaire le réglage de couple conique, les cotes pour l'avant c'est 0,13-0,18 mm de jeu d'entre dents avec une précontrainte pour les roulements de 0,05 mm. Tu peux contrôler le jeu en utilisant un comparateur dont la tige passe par la vis de vidange et avec une lampe tu pourras vérifier la touche (empreinte) du couple conique avec du bleu de mécanicien.

Lorsque tu tournes les cages de roulements d'un cran, tu serres (ou dé-serres) de 0.05 mm. En retournant l'arrêt qui bloque la cage, ça te permet d'avancer d'un demi cran soit 0,025 mm...

C'est de l'horlogerie, bon courage ;)
Subversive...
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Nan je pensai a prendre la boite leg et y mettre le couple conique foz.
L'arbre secondaire (jme suis gouré avant,) est tres facile a démonter, il y a juste 1 ecrou et il se désolidarise du reste. En fait l'arbre primaire est a l'interieur des synchro et pignon mais ne les touche pas.
Les synchro et cie c'est autrechose. Il faut du bon matos (arrache et presse)
Normalement en theorie, en ouvrant faut regler le couple conique. En pratique j'ai tout remonter et ca tourne depuis 150mkm...
Voir les photos, on vois bien qu'on a pas besoin de virer les synchros pour sortir l'arbre secondaire.

Image
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

mimouss a écrit :Nan je pensai a prendre la boite leg et y mettre le couple conique foz.
L'arbre secondaire (jme suis gouré avant,) est tres facile a démonter, il y a juste 1 ecrou et il se désolidarise du reste. En fait l'arbre primaire est a l'interieur des synchro et pignon mais ne les touche pas.
Les synchro et cie c'est autrechose. Il faut du bon matos (arrache et presse)
Normalement en theorie, en ouvrant faut regler le couple conique. En pratique j'ai tout remonter et ca tourne depuis 150mkm...
Voir les photos, on vois bien qu'on a pas besoin de virer les synchros pour sortir l'arbre secondaire.

Image
Mettre le couple conique du foz sur la leg, j'avais bien compris ;)

Vincent: Merci pour les cotes ;)
C'est sur ce serais plus simple de changer la boite, mais je préfère apprendre a faire ;)

M'enfin j'y pense :hein: J'ai 2 autres option: J'ai une boite de SG5 125cv (boite quasi identique aux SF5 EJ201 125cv et SF5 EJ202 125cv) Dont le visco est HS (il a explosé, et les morceaux qui se sont barrés ont pété 2/3 dents de l'arbre de sortie.
-Si ça se trouve l'avant de la boite est intact, et je peut mettre les arbres complets dans la boite de l'EJ20J 122cv :hein:
-2ème option: j'ai une autre boite de SG5 125cv qui n'a plus de cul de boite (vendu avec le visco) je peut mettre le cul de boite de celle que je veut réparer sur celle du SG :hein: ça devrait être plus fesable :)

Sinon vous avez une astuce pour déposer/reposer une BV juste en étant équipé de cric d'origine et chandelles :hein: je me débrouille comme je peut, je cale sous la boite avec des morceaux de bois, puis j'en enlève en la levant en fesant levier, mais c'est la galère a faire :(
Subforest72
Quatre-Quatreux

Au fait, du coup j'ai finit par trouver le ressort de rappel de 1ère-seconde sur la boite d'un EJ20J 122cv ! Il est à l'extérieur ! C'est la première BV d'un 122cv que je démonte, sur les 125cv il n'y a pas ce ressort de rappel extérieur, seulement un ressort interne à la boite !
jf1sf5
Quatre-Quatreux

Message par jf1sf5 »

Pour enlever/remettre en place la boîte, je pense que tu auras de la peine tout seul, ça pèse...lourd.

Sinon, je vois que tu vas employer la méthode africaine, c'est plus long mais ça fonctionne très bien ;)

Les organes internes des boîtes ne sont pas tous compatibles (visco 122 ch/ 125 ch), mais les carters et arbres le sont donc tu dois pouvoir mixer tous tes morceaux de boîte pour en refaire une nickel :)
Subversive...
Subforest72
Quatre-Quatreux

Ben j'ai pas trop le choix... Un jour viendra ou j'aurais un atelier chauffé avec pont, cric rouleur, servante (en mini jupe :diable: ) et tout un tas d'outillage :cool:

En attendant, on fait comme on peut... Jusqu'ici j'en ai sortis 2 des boites comme ça, c'est lourd oui :D En remonter une, ça doit être pire :(

Ce soir j'ai tout démonté autour de la boite, reste plus que les cardans et 3 boulons + le support. Demain je la met par terre, et j'ouvre pour voir si y'a moyen de ré-assembler une Boite fonctionnelle, un puzzle :)
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

C'est fesable! Je l'ai fait 3x tout seul...
Le tout est d'incliner l'arriere du moteur vers le bas et le cul de boite vers le haut pour etre dans l'axe. Dis toi que ca sert a rien de forcer pour l'assemblé. Quand c'est dans l'axe ca rentre tout seul...

Image
Image
Vive le TO :D
Image
Image
Image
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Subforest72
Quatre-Quatreux

:lol: Mac gaver :diable:

C'est foutu.... il n'a pas de TO :lol:

Avec un peu d'imagination on arrive a tout, mais j'avoue qu'il auraient pu faire des boites plus légères :D
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Subforest72 a écrit :j'avoue qu'il auraient pu faire des boites plus légères :D
Pour que ca casse? Non merci! Je prefere me les briser de tps en temps...
Subforest72
Quatre-Quatreux

C'est vrai !!

tient sinon t'a pas un cul de boite complet avec visco ok a vendre ? :sifflote:
Répondre