Les différentes façons de faire le bivouac : avantages/inconvénients de chacune

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

OLDapache
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Les différentes façons de faire le bivouac : avantages/inconvénients de chacune

Message par OLDapache »

christian.styling a écrit :la puck eriba je connais
c'est vraiment du concentré de génie
on a tout ce qu'on peut espérer d'une grande caravane
mais elle est toute petite

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Salut Christian,

... tu as raison, à 2 faut bien s'entendre pour y vivre!
un peu galère le lit à défaire si on veut la dînette accessible (sinon p'tit déj' au pied du lit!); y a bien sûr mieux comme la Familia (lit permanent et dînette séparée) mais c'est 2m de large...
1.65m de large pour 1.6m de Jimny ça passe bien!
j'ai réussi à y caser un wc chimique (puck récente=difficile); chauffage en projet
(après le camping sous tente--> c'est confort)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Les différentes façons de faire le bivouac : avantages/inconvénients de chacune

Message par christian.styling »

le top avec une Puck est de lui monter son auvent... on peut y loger une table et des chaises pour manger :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
patrol02
Quatre-Quatreux

Message par patrol02 »

christian.styling a écrit :jamais testé mais, mon fils oui : il existe des trucs

d'abord une toile tendue sous le hamac pour isoler du froid du dessous
et... possibilité de suspendre une bougie qui dure neuf heures dans le volume entre cette toile et le hamac

ensuite une toile tendue au-dessus du hamac pour isoler du vent et des intempéries
et... possibilité de suspendre un petit réchaud pour faire des boissons chaudes tout au long de la nuit
J'ai souvent dormi dans un hamac en hiver... Hormis la bache au dessus pour s'abriter de la pluie et du vent, le plus important est l'isolation dessous. On comprime un sac de couchage avec son poids donc il n'isole plus et on a vite froid. Un matelas type Themarest peut marcher, mais le top c'est une couette spécifique suspendue sous le hamac. Snugpak en fait.. comme ca..
underblanket1.jpg
J'ai dormi jusqu'à -1 ou -2 comme ca sans avoir froid. Dessus j'utilise un sac de couchage avec une fermeture éclaire centrale à l'envers comme une couette. De cette façon on est isolé dessus et dessous comme dans un cocon...

Par ailleurs j'ai posté ca sur un autre sujet .. j'ai dormi comme ca dans la voiture cette semaine..à la pêche.
jani24_03.jpg
Une bache pour me donner une endroit au sec pour manger
jani24_02.jpg
le lit dans le 4x4
jani24_01.jpg
Et puis l'essentiel.; les cannes à l'eau.

cheers
Gareth

cheers
Gareth
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Santana PS10 de 2007, Toyo Open Country MT, Galerie Front Runner Slimline avec echelle
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Myriam et moi avons également fait le bivouac dans un hamac (on avait un hamac deux places dans le fond duquel on mettait un matelas mousse en 140 x 190 = "palace") mais c'était dans les gorges de l'ardèche en été... ... ... ... ... :D sinon en discutant avec des afficionados ils nous avaient indiqué un "truc" pour l'hiver : sous le hamac on tend une petite toile lestée afin qu'elle << pende sous le hamac >> ce qui forme une double paroi isolante du froid qui irradie du sol -ET- dans cette double paroi c’est-à-dire au-dessus de cette toile et sous le cul du hamac, on suspend une bougie (dans un porte-bougie sécurisé qu'on peut acheter au vieux campeur) => ça fait un radiateur sous le dos des dormeurs. au dessus du hamac on tend un ficelou horizontal qui servira de faitière à une bâche imperméable tendue en V inversé. ça met à l'abri de la fraicheur de la nuit et de la pluie.
--
patrol02
Quatre-Quatreux

Message par patrol02 »

christian.styling a écrit :Myriam et moi avons également fait le bivouac dans un hamac (on avait un hamac deux places dans le fond duquel on mettait un matelas mousse en 140 x 190 = "palace") mais c'était dans les gorges de l'ardèche en été... ... ... ... ... :D sinon en discutant avec des afficionados ils nous avaient indiqué un "truc" pour l'hiver : sous le hamac on tend une petite toile lestée afin qu'elle << pende sous le hamac >> ce qui forme une double paroi isolante du froid qui irradie du sol -ET- dans cette double paroi c’est-à-dire au-dessus de cette toile et sous le cul du hamac, on suspend une bougie (dans un porte-bougie sécurisé qu'on peut acheter au vieux campeur) => ça fait un radiateur sous le dos des dormeurs. au dessus du hamac on tend un ficelou horizontal qui servira de faitière à une bâche imperméable tendue en V inversé. ça met à l'abri de la fraicheur de la nuit et de la pluie.
C'est le principe de la sous-couette Snugpak... fabriquée à partir de nylon léger et fourrée d'isolant...

http://www.snugpak.com/outdoor/hammock-under-blanket

ca se range assez petit dans le sac à dos...
Je monte la bache comme dans ce clip de Ray Mears...

cheers
Gareth
Santana PS10 de 2007, Toyo Open Country MT, Galerie Front Runner Slimline avec echelle
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est exactement l'idée :clap:

bon, ceci ne concerne pas les 4x4treux qui peuvent transporter dans leur 4x4 des solutions + encombrantes mais + confortables :D
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

NOTE : en ce qui concerne le ficelou utilisé pour la faitière c'est également un truc pratique pour tendre une toile entre des 4x4 ; MAIS il faut utiliser de la dyneema qui ne s'allonge pas parce qu'il nous est arrivé de nous installer de façon sympathique pour un picnic sous la neige, avec champagne et tout ce qu'il faut, sauf que, sous le poids de la neige, la bâche a distendu le ficelou et s'est affaissée sur nos têtes :~:
--
dayer1313
Quatre-Quatreux

Message par dayer1313 »

Les souliers vous les mettez ou quand vous dormez en hamac?
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
patrol02
Quatre-Quatreux

Message par patrol02 »

christian.styling a écrit :NOTE : en ce qui concerne le ficelou utilisé pour la faitière c'est également un truc pratique pour tendre une toile entre des 4x4 ; MAIS il faut utiliser de la dyneema qui ne s'allonge pas parce qu'il nous est arrivé de nous installer de façon sympathique pour un picnic sous la neige, avec champagne et tout ce qu'il faut, sauf que, sous le poids de la neige, la bâche a distendu le ficelou et s'est affaissée sur nos têtes :~:
Honnêtement je trouve le hamac plus confortable qu'un lit, mais il faut des arbres.. :no: Mes hamacs sont suspendus avec du dyneema 2.5mm. Pour le tendre il suffit de faire une épissure, car sinon le dyneema est assez difficile à nouer.

J'aime quand même l'option de dormir dans la voiture... Et comme tu as pu voir la bâche marche très bine pour un abri vite monté.

Quoi qu'il en soit, toutes ses solutions sont pour moi mieux que dormir au sol dans une tente...

cheers
Gareth
alainps10
Quatre-Quatreux

Message par alainps10 »

dayer1313 a écrit :Les souliers vous les mettez ou quand vous dormez en hamac?
Comme sous la tente de toit , accrochés par les lacets avec une espèce de grand mousqueton , c'est vendu comme poignées pour les sacs de courses chez foirfouillette.
image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
Répondre