Remplacement d'un calorstat de 300TDI

Modérateur : phil13

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phil13
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re: Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#11

Message par phil13 »

WD40 pendant plusieurs jour .
En forçant en effet , tu peux casser le goujon dans l"alu . Et là c'est plus ennuyeux
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alainps10
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re: Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#12

Message par alainps10 »

Il arrive parfois que les vieilles vis soient très difficiles à desserrer et qu'en forçant on abîme l'emprunte rendant la clé ou le tournevis inefficace. Ci-dessous les principales méthodes pouvant être utilisées :

1) le dégrippant :
utiliser un dégrippant multi-usage en bombe aérosol. Le but est de faire pénétrer le dégrippant sous la tète de vis. Laisser agir et répéter l'application plusieurs fois. Bien que principalement destinée aux assemblage des métaux cette technique pourra aussi être utilisée sur les vis à bois mais le dégrippant s'imbibera dans le bois le rendant inutilisable par la suite (donc uniquement pour le démontage de ferrures à récupérer par exemple)


2) la pince : si l'emprunte de la vis est abîmée (clé qui ripe) on pourra essayer de saisir la tète avec une pince. On utilisera de préférence une pince étau qui aura une meilleure accroche

3) le Tournevis à frapper

4) refaire une fente à la scie ou avec une mini perceuse munie d'un disque. La fente permettra l'utilisation d'un tournevis plat. (éventuellement en appuyant fortement sur le tournevis d'une main et en utilisant une pince sur la tige du tournevis comme bras de levier)

5) utiliser une pâte spéciale permettant d'augmenter l'accroche du tournevis. N'ayant pas testé cette méthode nous ne pouvons nous prononcer sur son efficacité.

6) chauffer la tète de la vis avec une lampe à souder ou un chalumeau. La chaleur permet de décoincer la vis par effet de dilatation. Cette méthode est relativement efficace pour les vis rouillées.

7) taper avec un burin sur le coté de la tète de vis. La partie tranchante du burin permet de faire une encoche puis les coups répétés amorcent le desserrage

8) utiliser un extracteur de goujon : il faut percer un avant-trou dans la tète de la vis qui permettra l'insertion de l'extracteur de goujon. Attention le perçage doit être fait bien au centre de la vis et il faut percer droit. On choisira le diamètre de l'extracteur en fonction de la taille de la vis.
On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
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alainps10
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re: Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#13

Message par alainps10 »

On ne se refait pas, donc il faut bien refaire les autres
SAUVONS LES BALEINES.....MANGEONS LES JAPONAIS :D
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voyagenland
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re: Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#14

Message par voyagenland »

en effet dégrippant et ensuite du place un gros marteau que tu cale contre le corps et tu tapote(doucement) les vibrations vont casser le filet de rouille(même principe pour démonter les biellettes récalcitrantes sans utiliser d'outils spécifique)
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beurk
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re: Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#15

Message par beurk »

Gaff, les vis peuvent être aussi collées à la loctite.
Le mieux est de chauffer
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