Remplacement d'un calorstat de 300TDI

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Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#1

Message par Mauresque »

Question à ceux qui ont déjà pratiqué la chose : pour déposer la pipe qui vient sur la boite à eau et renferme le calorstat, 3 des 4 vis sortent avec plus ou moins de contorsions mais la 4ème fait définitivement sa réticente.

Pour arriver à mes fins, suffit-il de déposer le tendeur de courroie, ou la pompe à eau doit y passer aussi ?

Merci ;)
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re: Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#2

Message par Mauresque »

Aide toi et dieu t'aidera...

Image

Je viens de vérifier mes docs, je m'était mis dans le gaz complètement concernant la pipe en question... je voyais le calorstat entre la culasse et le plan de joints à 4 perçages sur la gauche de la figure ci-dessus, alors qu'il est au dessus sous le bouchon de purge...

Autant pour moi, l'incident est clos :D
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jean-yves 26
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re: Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#3

Message par jean-yves 26 »

tu parle tout seul, maintenant :lol:

pffffffff ..... t'inquiétes pas ! tu verra avec l'age ont n'y fait plus gaffe :D

et à force plus personne ne t'en fera la remarque :D :D :D :D
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chris
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re: Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#4

Message par chris »

ouais.....sinon le dessin est tres bien aussi :D
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PhilSHLRC
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re: Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#5

Message par PhilSHLRC »

De toutes façons, une question mécanique posée par toi ne pouvait etre qu'un gag.... c'est pour ça que personne ne t'a répondu :D :D :D
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re: Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#6

Message par Gabrielle »

Il y a un lutin qui avait retourné la RTA?
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re: Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#7

Message par Mauresque »

Gabrielle a écrit :Il y a un lutin qui avait retourné la RTA?
Nan, pire : j'ai fait confiance à un anglais. Grave erreur, l'anglais est fourbe ;)

J'ai commandé un calorstat et le joint qu'il faut remplacer lors de l'opération.
Il m'a envoyé le joint rectangulaire à deux perçages et deux lumières, et n'ayant jamais changé de calorstat sur un 300TDI je n'ais pas relevé l'erreur.

Au moment de démonter, j'ai bêtement entrepris l'endroit où se plaçait le joint sans réfléchir à ce que je démontais... donc deuxième erreur : toujours regarder le manuel d'atelier ou la RTA avant de bidouiller ;)

Je vais me fouetter, je reviens...
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re: Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#8

Message par jean-yves 26 »

[quote="Mauresque"] j'ai fait confiance à un anglais. Grave erreur, l'anglais est fourbe ]

beaucoup plus modéré qu'une certaine ex 1er Ministre,
arffff :lol: :lol:

je pense qu'ils vont apprécié, et en seront grandement reconnaissant :D :D lors te tes prochaines pannes avec le HSE :D :D :D :D :D
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re: Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#9

Message par Mauresque »

Bon, pour conclure ce thread et faire suite à l'excellent article de David.30 sur l'importance du calorstat dans le circuit de refroidissement d'un moteur, je vous ai préparé un petit article pratique illustrant sur le remplacement du calorstat d'un moteur 300TDI.

Enfin, si vous possédez un 300TDI ou un VM, jettez un oeil à cette info donnée par Moudj ;)
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Remplacement d'un calorstat de 300TDI

#10

Message par gilco80 »

bonjour

je voudrais remplacer le calorstat sur un 300tdi mais impossible de dévisser les deux boulons qui tiennent le carter du calorstat

ils sont grippés dans l'alu et j'ai peur de casser qq chose

qqun a-t-il un tuyau ?

merci d'avance

gilles
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