Oui le WJ est plus puissant c'est clair, mais de mon point de vue, le patrol n'est pas dans la même catégorie, c'est quand même un engin XXL... Le Patrol c'est du gros et du lourd, le Wj c'est une petite voiture à coté, donc bien plus performant et agile que le pachyderme qu'est le Patrol... Pour la conso je ne sais pas coté WJ, en BVM je suis entre 11,5 et 12l de moyenne (pour 2T7 mesuré) avec mon trol...
Si on veut parler du Patrol en particulier, oui il y a des soucis, on peut s'arrêter sur les problèmes des premiers modèles mais à partir de certaines années la plupart des soucis ont été corrigés, pas de casse recensé sur les moteurs remplacés (pour le moment :no

mais à priori pas de soucis sur les patrol et terrano 3.0 ni sur les utilitaires mascot pour la version à rampe commune, pas de soucis de boîte ni de volant moteur, aucun problème avec la solidité des transmissions, aucun soucis récurrent sur les organes périphériques ou autres soucis d'électronique... Flinguer l'Y61 parce que Nissan a merdé une partie de ses premiers moteurs je trouve ça dommage, mais à chacun sa façon de voir les choses !! Après on peut dire du mal du Patrol, c'est pas un soucis pour moi, je me suis fait ma propre idée et j'achète toujours mes véhicules en connaissance de cause, avec plus ou moins de malchance par la suite
On peut faire évidemment des généralités sur la fiabilité global des différents modèles de 4x4, mais ça n’empêchera pas sur une occaz de n'importe quelle marque d'avoir des soucis un jour ou l'autre de turbo, d'électronique, de volant moteur, d'injo, de pompe à injection, de boite, de pont, de différentiel, ou d'autres choses qui peuvent coûter un bras !!!
Ce qui compte c'est les critères qu'on se fixe et aussi ce qu'on trouve sur le marché ! Dans mon cas je voulais un véhicule avec un suivi irréprochable, un minimum de puissance, réparable facilement n'importe où, avec des transmissions solides, 2 ponts, de préférence un blocage de diff plutôt qu'un GL ou du controle de traction électronique, et suffisamment spacieux pour dormir dedans juste en repliant la banquette arrière... Avec le patrol que j'ai acheté, j'ai trouvé un véhicule qui répondait à tous mes critères, et parmi mes recherches j'avais visé assez large (pajero, WJ, disco td5, kdj/kzj, etc.) mais au final c'est le seul qui a répondu à tous, dans la zone géographique que je m'étais fixé et surtout dans le budget que je m'étais fixé...