Élargisseur

Modérateur : romainletu

titof5
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Élargisseur

Message par titof5 »

slt tous dites moi a quoi sert réellement de mettre des elargisseur de roues merci
alexsam
Quatre-Quatreux

re: Élargisseur

Message par alexsam »

des elargisseurs de voie (pour ecarter les roues) ou des elargisseurs d'ailes ?

les premiers apportent un peu de stabilite en devers, mais reduisent l'angle de passage sous les ponts, donc c'est selon les gouts, mais sur un suz, ca n'apporte pas grand chose.
par contre, ce qui est sur c'est que ca fatigue beaucoup les elements de direction (roulements, rotules, pivots)

avec un suz voie etroite, on a plus interet a ne mettre qu'une roue dans l'orniere et rester a cheval qu'a prendre la meme voie qu'un patrol et essayer de toucher le fond des deux ornieres... ;)

les seconds vont avec les premiers et servent a respecter la loi (les roues ne doivent pas depasser du vehicule) et a eviter de se couvrir (et les autres aux alentours) de terre au moindre passage gras
vitarentais
Quatre-Quatreux

Message par vitarentais »

oui enfin on élargis surtout pour compenser une rehausse et ainsi récupérer la stabilité perdu avec la prise de hauteur et l'élévation du centre de gravité.
MIEUX AU TERRAIN QU'AU BOULOT
LMZ
Quatre-Quatreux

Message par LMZ »

vitarentais a écrit :oui enfin on élargis surtout pour compenser une rehausse et ainsi récupérer la stabilité perdu avec la prise de hauteur et l'élévation du centre de gravité.
+1
"Le meilleur vin n'est pas nécessairement le plus cher, mais celui qu'on partage entre Amis"

G. Brassens
Image
vitarentais
Quatre-Quatreux

alexsam a écrit :des elargisseurs de voie (pour ecarter les roues) ou des elargisseurs d'ailes ?

les premiers apportent un peu de stabilite en devers, mais reduisent l'angle de passage sous les ponts, donc c'est selon les gouts, mais sur un suz, ca n'apporte pas grand chose.
Dit moi je ne comprends pas la relation entre élargisseurs de voie et réduction de l'angle de passage sous les ponts????
Saurait tu éclairer ma lanterne, vu que c'est une des principales préoccupation d'amélioration du 4x4, l'augmentation du passage sous les ponts, merci
Vilbo
Quatre-Quatreux

Message par Vilbo »

Pour moi, l'intérêt c'était de sortir un peu les jantes qui étaient à l'intérieur de la caisse, et donc de protéger (un peu) les ailes et bas de portière dans les dévers

et bien sûr un peu de stabilité.
Toy Lj 73 = 1992
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

vitarentais a écrit :Dit moi je ne comprends pas la relation entre élargisseurs de voie et réduction de l'angle de passage sous les ponts????
Saurait tu éclairer ma lanterne, vu que c'est une des principales préoccupation d'amélioration du 4x4, l'augmentation du passage sous les ponts, merci
la seule facon d'augmenter l'espace sous le pont d'est de mettre des roues plus grandes en diametre.
concernant l'angle de passage sous le pont, c'est comme pour l'angle ventral : plus les essieux sont espacés (empattement) plus tu reduit l'angle...
et c'est pareil en lateral, plus tu espaces tes roues (voie) plus tu augmente l'angle...

pour te donner une image carricaturale, imagine 2 cas :
tes roues sont espacées de 10 cm.... rien ne touchera entre les 2...
tes roues sont espacées de 10m, ca frottera a chaque deformation du terrain....

donc la hauteur sous le pont c'est bien, mais rapporté a la voie (angle) c'est aussi interessant.... ;)
vitarentais
Quatre-Quatreux

ok tu a raison mais je pense que le gain en stabilité est bien supérieur à l'angle perdu pour un élargissement de 3 à 10cm en général au maxi.
après je suis bien d'accord que la seul façon d'augmenter facilement le passage sous pont est de mettre de grande roue.
Merci de ta précision.
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

ca se discute...perso je ne sens aucun gain en stabilité avec ou sans elargisseurs, mais ma rehausse est modeste et ma conduite prudente...

par contre, ce qui est sur c'est que sans elargisseurs, la voie etroite du sam permet d'avoir une seule roue dans l'orniere et l'autre sur le sec donc le pont est loin de toucher.... avec elargisseur, je glisse directement dans la voie des patrols et tracteurs, donc au fond des 2 ornieres, et la ca touche.... ;)
ttmavie
Quatre-Quatreux

Message par ttmavie »

1) Les élargisseur ça pese son poids.
2) Les élargisseur ça peut se desserre.
3) Les élargisseur c'est chère.
4) Les élargisseur ça peut diminuer la surface de contacte.
5) Les élargisseur double le nombre de vis.
6) Les élargisseur feront une pièce à démonter en plus au cas ou.
7) Les élargisseur c'est de la triche.
8) Les élargisseur c'est de la m....e

Et une jante avec déport négatif c'est très très beau :D
7pouc3.jpg
7pouc1.jpg
lève04.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Répondre