Salut,Akela19 a écrit : A 145.000 km, je peux imaginer, aux dires des autres forumeurs, que les amortos d'origine ont fait leur temps
Je pense qu'à 145 Mkm cela fait déjà un peu de temps que tu as certainement adapté ta conduite à une suspension fatiguée.
C'est une vraie question. Si l'utilisation reste la même et que tu étais satisfait - lors des 80 000 premiers km - du comportement de ton 4x4, pourquoi ne pas remettre les amortisseurs d'origine ? D'un autre côté, c'est aussi l'occasion d'essayer autre chose...Akela19 a écrit : Je me pose la question pour savoir s'il vaut mieux prendre ceux d'origine, Koni Heavy Track, OME ou Bilstein B6
De toute façon, tu vas ressentir la différence avec des amortisseurs neufs.
Les ressorts sont des pièces d'usure. Si tu es à 145 Mkm, à mon avis tu en profites pour changer aussi les ressorts et repartir sur une suspension complètement à neuf.Akela19 a écrit : Et faudrait-il changer aussi les ressorts?
Dans le cas des amortisseurs Koni HT ils fonctionnent bien avec des ressorts d'origine constructeur. Dans le cas des OME un montage usuel est avec des ressorts King Spring. Dans le cas de Bilstein ce sont des amortisseurs conçus en tandem avec des ressorts de la firme Eibach.
Mais bon, il n'y a rien d'obligatoire dans ces appariements, juste il faut que l'amortisseur travaille bien avec le ressort. Cela ne s'improvise pas.