valable pour un essence beaucoup moins pour un diesel a prechambrele fordiste17 a écrit :surement que dédé t'as déjas bien aidémais peut être un petit plus
pour un repère supplémentaire démonte la bougie n°1 met une paille a l'intérieur (sans la laissé tombé) et recherche la PMH grâce a cela, quand ta paille est au plus haut c'est que ton piston est au PMH, mais c'est vrai que sans repère c'est difficile!
voilà on sait jamais![]()
[Défauts moteur] Point Mort Haut
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- dede83
- Banni
- Statut : Hors ligne
re: Point Mort Haut

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- le fordiste17
- Quatre-Quatreux
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL
- Poulpy
- Quatre-Quatreux
Presque plus de claquement a l'acceleration et le moteur semble plus saint et vibrer moins.
Il y a eu un peu de "au pif" de ma part sur le choix des soupapes a regler car le tableau de correspondance dans le lien que tu m'a envoyer Dede (page 7, Soupapes d'echappement en pleine ouverture), ne correspond pas à ce que j'obtiens sur mon moteur.
Par exemple avec la soupape d'echappement du cylindre 1 en pleine ouverture, de memoire, j'avais la soupape d'echappement du 4 libre mais pas la soupape d'admission du 3.
Il y aurait-il un calage particulier sur le 2.7TDi.
Si quelqu'un connait exactement l'ordre de reglage de ce moteur (la facon dont il est calé), je suis preneur. Car je l'ai fait, mais un peu au pif en mettant les soupapes d'echappement en ouverture plein les unes apres les autres, et en reglant le jeu des soupapes la ou ma cale de 0.25 passée. Desfois c'etait une soupape, desfois 3....
- gaston26
j'adores le pifPoulpy a écrit :Bon c'est fait.....je pense...
Presque plus de claquement a l'acceleration et le moteur semble plus saint et vibrer moins.
Il y a eu un peu de "au pif" de ma part sur le choix des soupapes a regler car le tableau de correspondance dans le lien que tu m'a envoyer Dede (page 7, Soupapes d'echappement en pleine ouverture), ne correspond pas à ce que j'obtiens sur mon moteur.
Par exemple avec la soupape d'echappement du cylindre 1 en pleine ouverture, de memoire, j'avais la soupape d'echappement du 4 libre mais pas la soupape d'admission du 3.
Il y aurait-il un calage particulier sur le 2.7TDi.
Si quelqu'un connait exactement l'ordre de reglage de ce moteur (la facon dont il est calé), je suis preneur. Car je l'ai fait, mais un peu au pif en mettant les soupapes d'echappement en ouverture plein les unes apres les autres, et en reglant le jeu des soupapes la ou ma cale de 0.25 passée. Desfois c'etait une soupape, desfois 3....![]()
quand tu met en plein ouverture d'une soupape echappe sur un cylindre tu regle l'admission sur un cylindre donné exact et l'echapp sur un autre cylindre si ca marche pas c'est que tu as confondu admission et echappement
on regle pas plusieurs soupapes a la fois on regle 1 ou 2 soupapes suivant le type de reglage mais pas n'importe ou!
pour info un jeu de soupapes mal reglé,trop ou pas assez de jeu c'est de l'usure(moteur risque de pas tourné tres bien a chaud ou pire)et de la la casse a la longue ou sous peu
là c'est pas dédé qui parle mais gaston
- Poulpy
- Quatre-Quatreux
Oui c'est exactement ce que j'avais compris des explications de Dede, mais c'est pas ce que j'ai trouvé sur mon moteur, sans parlé des reglages que j'ai fait, avant meme de toucher à que ce soit, je n'ai trouvé aucune logique dans la maniére dont les soupapes bougées. Dans tous les cas, les seul reglages que j'ai fait étaient ceux ou ma cale de 0.30 passée, la j'ai réglé a 0.25.gaston26 a écrit :j'adores le pif![]()
![]()
![]()
je te rachete ton truc 500 euros
quand tu met en plein ouverture d'une soupape echappe sur un cylindre tu regle l'admission sur un cylindre donné exact et l'echapp sur un autre cylindre si ca marche pas c'est que tu as confondu admission et echappement,tu dois avoir l'ordre des cylindres et l'ordre des reglage donc le pif au metre ......
on regle pas plusieurs soupapes a la fois on regle 1 ou 2 soupapes suivant le type de reglage mais pas n'importe ou!
pour info un jeu de soupapes mal reglé,trop ou pas assez de jeu c'est de l'usure(moteur risque de pas tourné tres bien a chaud ou pire)et de la la casse a la longue ou sous peu
là c'est pas dédé qui parle mais gastondédé occupé
![]()
Mais bon, histoire de bien comprendre et de verifier ce que j'ai fait, j'aimerais savoir si quelqu'un à deja fait le reglage sur ce moteur et si il/elle connait la correspondance pour me permettre de verifier.
Car quand, par exemple, j'ai une soupape d'echappe sur un cylindre en plein ouverture et que j'ai celle d'admission de ce meme cylindre qui est libre ainsi que deux autres, je me dis qu'il y a un truc que je comprend pas ou alors il y a un reel probléme de reglage sur mon moteur, et c'est pour ça que j'aurais voulu avoir la correspondance exact entre soupapes d'echappement plein ouverture et soupapes d'admission et d'echappement a regler sur les autres cylindre. Dans le meme style que le tableau dans le lien de Dede.
Une petite tof pour etre clair sur le moteur pour les autres (c'est la meme que j'ai envoyé a Dede):
- dede83
- Banni
si ta soupape d echappement est en plein ouverture donc dans le cycle de beau de rochas
https://www.google.fr/search?q=cycle+de ... s&safe=off
la soupape du meme cylindre est libre donc fermé

LE DEDE EN NOMBRIL
- Poulpy
- Quatre-Quatreux
Ok, mais il ne faut pas la regler si on suit le tableau, c'est bien ça ?dede83 a écrit :je vois pas ce qui te choque dans le fait que
si ta soupape d echappement est en plein ouverture donc dans le cycle de beau de rochas
https://www.google.fr/search?q=cycle+de ... s&safe=off
la soupape du meme cylindre est libre donc fermé
Je vais etudier le cycle de beau de rochas car je ne l'ai jamais fait, emrci
Au fait j'ai trouvé dans le manuel d'atelier la procedure de Nissan pour regler le jeu, mais ca implique de mettre le cylindre 1 au PMH, regler 4 soupapes , ensuite mettre le cylindre 4 au PMH et regler les quatres autre. Il y a bien la liste des soupapes a regler a chaque fois, et pour trouver le PMH du cylindre 1 il disent pas exactement comment faire, si ce n'ait l'amener a son point de compression et apparement si je comprends bien leur diagramme, ça correspondrait à une rotation dansle sens du marche du moteur de 40°. Dur a faire vu la position de la poulie de vilo..... je vais essayer demain en enlevant le blindage.
- Poulpy
- Quatre-Quatreux
Resulat, j'ai resséré 2 culbut mais j'en ai désséré 2 qui avait pas assez de jeu ! C'est possible que le jeu diminue ?? Ou c'est qu'il a été mal fait par le precedent proprio/garage ?
Sinon, pas de changements majeur depuis que je l'ai fait, mais on dirait une meilleur conso et un peu plus de reprise. Je viens de faire 40km et il claque toujours un peu à l'acceleration (aleatoirement) donc peut-etre injecteurs ?
Puis j'ai toujours ces petits acoups quand je suis sur un filet de gaz aux alentours des 2000trs, mais la c'est peut-etre la pedale de ce que j'ai vu pendant mes rercherches....ou injecteurs.
On verra ce que tu en penses quand tu passeras Dede.
- dede83
- Banni

LE DEDE EN NOMBRIL