question niveau huile moteur terrano

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

bordeaux
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

question niveau huile moteur terrano

Message par bordeaux »

salut a tous , sur le manuel d'utilisation Nisssan conseille de controler le niveau d'huile moteur apres un arret de quelques minutes mais moteur chaud .....mon problème c'est qu a chaud c'est presque maxi mais si je controle à froid c'est presque mini .....Je voudrais savoir comment vous faites chaud ou froid ? Comme le carter d'huile a une forme en reserve pour empecher le dejaugeage de la pompe à huile je pense que c'est à chaud .....pour que l'huile qui est dans cette partie du carter soit dans le haut moteur ?????
serge
Quatre-Quatreux

re: question niveau huile moteur terrano

Message par serge »

C'est bizzare ton truc ?? :~:
Moi je dirai l'inverse, maxi a froid et mini a chaud !! :D
A chaud l'huile est encore dans les divers recoin du moteur, a froid elle a eu le temps de rejoindre le carter ... :D
Le Terrano, petit par la taille, grand par le mérite ...
PhilTerra
Quatre-Quatreux

Message par PhilTerra »

Bonjour,

De mon coté je controle toujours le niveau à froid.

Si je dois le controler à chaud, j'attends 10/15 min afin que toute l'huile ait le temps de redescendre.

Moi je dirais que le niveau d'huile moteur chaud (meme apres 10 minutes) devrait etre un peu plus haut qu'à froid (c'est ce que j'ai cru constater dans le passé).

J'avais du remettre de l'huile entre deux vidanges il y a quelques mois, et ne sachant pas combien en mettre, j'avais contacté Nissan France, au moment ou ils avaient encore une Hotline technique.

Les infos qu'ils m'avaient données étaient :
Volume carter huile + Cartouche Filtre : 6.2 litres
Volume approximatif entre min et max de la jauge : 1 litre

J'avais remis de l'huile en fonction de ce volume approx min/max et c'était bon.

Maintenant, pas rapport à ton pb, 1 litre entre niveau à froid et niveau à chaud, cela me parait beaucoup. Est-ce que tu attends une dizaine de minutes quand tu prends ton niveau à chaud.

Amicalement. Philterra
terrano27
Quatre-Quatreux

Message par terrano27 »

J'ai la même interrogation au niveau de la jauge sur mon 2.7; il y a une grosse différence entre l'indication à chaud (après 10 min ) et à froid.
J'ai controlé un jour à froid et le niveau était au minimum, j'ai remis près de 75 cl et le niveau est arrivé vers la moitié. J'ai controlé de nouveau à froid après avoir fait 100 kms et çà donnait le même résultat (niveau à la moitié ); j'ai recontrolé à chaud et 10 min d'attente et la j'étais un peu au dessus du maximun. ..!!
Comme le véhicule est nouveau je le connais pas encore , donc si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut privilégier (à chau ou à froid ) , sachant que dans le manuel le controle doit se faire après quelques minutes avec l'huile à température normal de fonctionnement...j'ai peut-être répondu à ma question ??? :?:
Richard
T2 2005 2.7 125cv
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

terrano27 a écrit :..... le controle doit se faire après quelques minutes avec l'huile à température normal de fonctionnement...j'ai peut-être répondu à ma question ??? :?:
voui :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
terrano27
Quatre-Quatreux

Message par terrano27 »

Tanguy a écrit :
terrano27 a écrit :..... le controle doit se faire après quelques minutes avec l'huile à température normal de fonctionnement...j'ai peut-être répondu à ma question ??? :?:
voui :D

... :bang: .... ;)

Je viens de vérifier le niveau et je constate qu' à chaud, je suis au maxi , tandis qu'à froid (le lendemain) le niveau est 2-3 mm en dessous de la moitié (entre maxi et mini )... et comme je controle toujours mes niveaux avant de partir ...je vais donc changer mes habitudes.. :grr:
Richard
T2 2005 2.7 125cv
david67
Quatre-Quatreux

Message par david67 »

Salut a tous je fais remonter le post car je ne comprend pas, est ce idem pour le T1, car dans la rta ils preconisent une verif a froid ou apres un arret de dix minutes...., suis un peu perdu la .....
Toby64
Quatre-Quatreux

Message par Toby64 »

A la limite, on s'en fout de mesurer a froid ou a chaud, l important, c'est de toujours mesurer selon les memes conditions pour voir une eventuelle consommation d'huite, et de plus, je pense que le bon niveau d huile doit etre le bon quand le moteur tourne (on s'en fout du niveau quand le moteur est arreté :) )
donc je pense que il faut que le niveau soit entre les 2 reperes juste apres l arret du moteur chaud , avant que l huile soit redescendu au fond apres l arret.

Enfin, c'est que mon avis !
A+
Toby
Juste a coté des Basques !
david67
Quatre-Quatreux

Message par david67 »

Toby64 a écrit :Enfin, c'est que mon avis !
Salut Tob ;) moi je prends toutes les bonnes idees et tous les avis :idée: du moment que ça me fais cogiter, je pense que je vais en effet toujours le faire dans les memes conditions, huile chaude moteur a l'arret et Basta :D
Fab
Quatre-Quatreux

Message par Fab »

Un contrôle correct se fait moteur froid.
Chevrolet m1009 ex army
Tout commence là ou la route s'arrête
Répondre