Blocage de différenciel

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Anonymous
Statut : Hors ligne

ca se complique !

Message par Anonymous »

heu ca se complique

mes exemples d avant sont liés à un blocage manuel donc volontaire des différentiels et pour etre plus facile à comprendre avec des differentiels classiques

en fait les différentiels sont en général plus intelligent que ca : ils ont un systeme mecanique qui selon la resistance rencontrée aux roues s adapte automatiquement jusqu à un certain seuil : c est le glissement limité qui selon le reglage usine va par exemple permettre automatiquement un repartition 70/30 du couple selon l adherence de chaque roue de l essieu

il existe des differentiels à glissement limité qui vont jusqu'à 100/0 de repartition du couple ca s appelle un autobloquant

bref pour resumer : un differentiel standard est par nature glissant (il ventile le couple selon la resistance rencontrée sur chaque demi arbre) et peut aller jusqu à presque 100% sur la roue la moins resistante (mon exemple de la roue dans la boue)

avec un glissement limité, la mecanique du differentiel ne laisse pas arriver à cette extremité par exemple 70% maxi sur la roue folle ce qui laisse un peu de couple sur la roue accrocheuse

a l extreme, l autobloquant envoie presque 100% sur la roue accrocheuse et rien sur la roue qui patine on arrive à l inverse du probleme de depart

donc avec ce genre de differentiel plus evolué, la mecanique t aide automatiquement à te sortir des problemes de ce genre et le blocage manuel des differentiels ne sert plus que dans les cas scabreux : croisement de ponts avec 2 roues en diagonale qui tournent dans le vide argghhhh
Anonymous

re: Blocage de différenciel

Message par Anonymous »

encore merci pour cette explication. C'est toujours aussi clair.

Th.
Anonymous

diff central

Message par Anonymous »

Super, j'ai ma réponse, c'est clair, ça m'éclaircit sur mon BJ et mon LJ qui est, de plus, équipé d'un D G L sur le pont arrière.
@++++++++++
smaj.6902
Quatre-Quatreux

Différentiel central et avant

Message par smaj.6902 »

Lut,

Sur un 4x4 non permanent est-il possible de monter un différentiel à blocage manuel, pneumatique ou électrique sur l'interpont ?
Dans le même ordre d'idée est-il possible d'équiper le différentiel avant d'un blocage ?
C'est un peu capilotracter, je l'avoue mais c'est avec des questions à deux euros six sous qu'on progresse dans la technique.
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

Un peu de patience c'est les vacances de Noel tu auras une réponse c'est certain en début d'année quant à savoir laquelle !!! :hein:
alfisti19

Message par alfisti19 »

brunal 38 a écrit :Un peu de patience c'est les vacances de Noel tu auras une réponse c'est certain en début d'année quant à savoir laquelle !!! :hein:
:D
la question à laquelle tu te referes date du.....30/10/2002 :D
sa fait juste 11 ans qu'il attend, il est pas à une année pres :D

Y a pas l'award du deterrage :D
alfisti19

Message par alfisti19 »

Jch@11 a écrit :de toute façon, ça fait plus de 6 ans qu'il est pas revenu :D
Il a donc eu 5 ans de patience ! :D

Bel exemple de perseverence. :elan:
houba
Quatre-Quatreux

Message par houba »

:lol: :lol: :lol: :lol:
peniche l200 double cab de 97/ mod k74tg/ mot : 4d56
Tartopom
Quatre-Quatreux

Message par Tartopom »

C'est plus du déterrage, c'est de l'exhumation :D
snoopy411
Quatre-Quatreux

Message par snoopy411 »

Sur le range rover classic il s'agit d'un permanent et cela se fait automatiquement ou alors manuellement le bloquage du fiff central?
Répondre