Merci d'éclaircir le néophite
Blocage de différenciel
-
Anonymous
- Statut : Hors ligne
Blocage de différenciel
Merci d'éclaircir le néophite
re: Blocage de différenciel
le blocage différentiel impose au même essieu d'avoir la même motricité sur les 2 roues (droite et gauche)....solution à envisager sur terrain gras où le différentiel actif risque de laisser la motricité que sur une roue de l'essieu.
un 4x4 permanent ne permet pas de passer en 2 roues motrices...
- stef.
- Quatre-Quatreux
le blocage différentiel impose au même essieu d'avoir la même motricité sur les 2 roues (droite et gauche).... Solution à envisager sur terrain gras où le différentiel actif risque de laisser la motricité que sur une roue de l'essieu ( je dirais plutot solution à envisager sur un effet de differentiel )
A ne surtout pas enclencher à' tout va' ( essaie de tourner avec le blocage de diff enclenché, ca s'appelle 'Droit Devant' ). Le blocage de diff est un super outil à utiliser vraiment quand y a plus d'espoir( genre croisement de pont démoniaque )
-
Anonymous
Y a t-il une similitude d'effet entre un blocage de différentiel central ( sur 4x4 permanent) et une abscence de ce blocage sur un 4x2 / 4x4 , type BJ, LJ ou KZJ ? J'ai vu un 4X4 permanent patiner de ses roues arrières sur de la neige et obliger de bloquer ce différentiel pour repartir.
Merci
-
Anonymous
diff central
donc le diff central gere la repartition du couple entre essieu avant et arriere pour les memes raisons qu un differentiel d essieu.
le blocage de differentiel central a le meme but que le blocage de differentiel d essieu : forcer le passage du couple aux roues meme si une des roues patine et absorborerait toute la puissance du moteur pour rien !
par exemple pour un diff d essieu : tu as une roue sur goudron, une dans 20 cm de boue si tu n as pas le blocage ta roue dans la boue va bouffer toute la puissance et celle qui est sur goudron ne recevra rien et tu seras planté ... le blocage renvoie 50% du couple sur la roue du goudron et tu t'en sors sans tire fort ;-))
pour le diff central on peut prendre l exemple d un garage dont la pente de sortie est verglacée : si tu bloques pas ton central, tu vas sortir tes roues avant sur la pente glissante et tes roues arriere sont au sec dans le garage : meme cas que pour exemple de la boue : tes roues avant patinent, absorbent toute la puissance et tes roues arriere au sec bougent pas because pas de couple : donc tu bloques le central ce qui envoie 50% du couple vers l arriere et tu sors du garage la tete haute ;-)
voila à peu près
-
Anonymous
Blocage diff central
Concernant mon 4X4 non permanent, en position 4x4, et en reprennant l'exemple de la sortie du garage, une fois que mes roues avant seront sur sol glissant, ces roues de l'essieu avant vont-elles prendre toute la motricité de mon 4x4 et donc l'immobiliser bien que mes roues de l'essieu arrières seront sur du dur ?
Sur mon GR non, .....donc motricité maintenu sur le pont arrière dans l'exemple du garage
C'est aussi du fait de l'absence de différentiel central, qu'il est déconseillé l'utilisation prolongée des 4 roues motrices sur bitume.
j'espère que j'ai pas dit de connerie, sinon Phil va me rétrograder chez Lada
-
Anonymous
one more
le defaut de l enclenchable sans diff central : il a tendance a tirer tout droit (parce que l absence de diff central) ! c est pour ca que pour les 4x4 non permanents il faut eviter le passage en 4x4 sur le sec : tes 2 essieux tournent a la meme vitesse d ou refus de prendre les virages ! au pire tu te plantes (c est quand meme con avec un 4x4 en mode 4x4) au mieux tu uses tes roulements, tes cardans car trop d effort !
donc 4x4 enclenchable : jamais sur le sec par contre sur la glisse, tu es en situation de 4x4 permanent avec diff central bloqué . C'est la glisse (boue neige) qui fait office de differentiel central si je suis pas clair prend un valium et achete un Hummer H2 ;-)))
ne pas oublier que les 4x4 permanents sont plutot d origine routiere (les audi quattro grande epoque! ) et que sans diff central non verouillé elles iraient tout droit dans les courbes ce qui est genant avec des caisses qui tapent le 250 sur autoroute (audi quattro porsche carrera4 subaru impreza)
voila je n en sais pas plus attendre les commentaires des maitres du forum
-
Anonymous
pas reussi à m inscrire sur ce site
mais invité c est bien
on a qu a mettre les pieds sous la table

-
Anonymous
Une autre question toujours à propos de ces fichus différentiels : le différentiels à glissement limité ouatizit ?
Merci d'avance
Th.